Purchasely, la startup qui révolutionne les abonnements sur mobile

Purchasely, la startup qui révolutionne les abonnements sur mobile


Ça n’aura échappé à personne, de plus en plus de services et plus particulièrement numériques, se consomment sous forme d’abonnements. Netflix, Spotify, Le Monde, Tinder, LinkedIn, Dropbox… nous sommes des millions à avoir souscrit des abonnements pour consommer quotidiennement le contenu de ces applications.

En effet, 50% des adultes possèderaient au moins 2 abonnements « en ligne » selon une étude du cabinet Deloitte datant de 2018. D’ici fin 2020, 20% des adultes devraient posséder au moins 10 abonnements, selon cette même étude.

L’abonnement in-App : un incontournable sur mobile

Ces abonnements peuvent être souscrits directement chez l’éditeur du service sur le Web ou via les applications mobiles sous form d’In-App Purchase Subscription en passant par les infrastructures des stores Apple ou Google.

Les achats intégrés aux applications mobiles représentent à eux seuls un marché de 80 milliards de dollars en 2018 à 156 milliards en 2023. Parmi ces achats, le modèle d’abonnement est celui qui connaît de loin, la plus forte croissance, et en 2018, 96% des revenus “hors gaming” générés sur les stores mobiles, l’étaient par des abonnements.

Beaucoup d’utilisateurs privilégient systématiquement l’achat via leur téléphone mobile pour les raisons suivantes :

  • La simplicité d’utilisation : quoi de plus simple que de payer directement via son téléphone, un abonnement numérique ? La souscription se fait en un clic : pas besoin de sortir sa carte bleue, le store mobile la connaît déjà.
  • La sécurité : l’achat est toujours effectué auprès du même fournisseur : Apple ou Google. Pas de code à saisir, une simple empreinte digitale ou la reconnaissance faciale suffisent sur de très nombreux téléphones…
  • La garantie de pouvoir résilier facilement : quand un utilisateur s’abonne via son device, il sait exactement où se rendre si il veut interrompre l’abonnement : dans les paramètres de son téléphone. Pas d’engagement, pas de risque de dépasser la date de préavis, l’utilisateur garde le contrôle.

Une intégration des abonnements in-App complexe

L’intégration des abonnements in-App est très complexe pour les raisons suivantes :

  • Le travail doit être fait plusieurs fois en raison de la fragmentation du marché : App Store / Play Store pour ne citer que les 2 plus gros.
  • Chaque store ayant son propre mode de fonctionnement, la mise en place d’un brique transverse et uniforme est fastidieuse et complexe.
  • Le temps de mise en place des fonctionnalités de base prend 2 à 3 mois minimum et nécessite au bas mot 60 jour-hommes cumulés.
  • Cela représente une forte barrière à l’entrée, qui freine les startups souhaitant se lancer sur le business model de l’abonnement.
  • Les fonctionnalités avancées, telles que les subscription offers permettant de retenir les abonnés qui résilient, ne sont que très peu exploitées, alors qu’elles représentent un levier d’optimisation business important.

Si les abonnements In-App constituent une énorme opportunité business pour les startups, la complexité de mise en place nuit à leur agilité et à leur capacité à vérifier si ce business model leur convient.

Purchasely simplifie la mise en place de ces abonnements sur mobile

Purchasely, c’est l’idée de 3 ingénieurs passionnés par le numérique : Nicolas, Jean-François et Romain. Leur mission : fournir une solution clé-en-main aux éditeurs d’applications souhaitant monétiser leur app avec des abonnements et produits in-app. Cette plateforme leur permet de tester immédiatement le modèle de l’abonnement, et intègre des fonctionnalités marketing avancées leur permettant d’optimiser leurs revenus !

Une solution simple à intégrer et uniforme sur tous les stores, transparente, robuste et évolutive qui s’articule autour de 3 propositions de valeur :

  • le gain de temps dans la mise en oeuvre grâce à sa simplicité
  • l’aide à l’analyse de la performance du modèle d’abonnement grâce à des dashboards agrégés
  • l’optimisation des revenus générés grâce à des outils marketing puissants

Purchasely fournit un SDK pour chaque plateforme mobile qui s’intègre en quelques lignes de code. Ce SDK gère tout le flow de souscription, y compris la vue native qui affiche les abonnements auxquels l’utilisateur peut souscrire. Cet écran, peut être complètement personnalisé à distance avec le design du client. Tout est personnalisable à distance au travers de la console mise à disposition : le layout des éléments, les couleurs, les tailles des font, les contenus et images, les labels et même les corner radius de boutons souscription.

L’intégration de la plateforme Purchasely avec le backend du client se fait via un simple webhook (API en JSON) et ne prend que 1 à 2 journées de travail à l’équipe backend.

En bref, l’intégration est faite grâce à Purchasely en une semaine plutôt qu’en 3 mois et le coût d’intégration ne représente qu’une petite partie de celui à payer en salaires de développeurs. L’économie est donc substantielle et le gain de temps également.

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