Padam, l’app pour rentrer chez vous en toute sécurité la nuit

Padam, l’app pour rentrer chez vous en toute sécurité la nuit


Application PadamL’application Padam vous permet d’accéder au service de minibus partagés Padam. Via cette app, vous pouvez réserver un trajet à bord d’un des minibus du réseau (en région parisienne) et rentrer chez vous la nuit, lorsque les métros ne circulent plus. Grégoire Bonnat, CEO de Padam, a répondu à nos questions et nous explique son app et son concept.

Pouvez-vous nous présenter votre app ? Son concept, ce qui la rend unique

Grégoire Bonnat : Padam est une appli qui vous permet de rentrer chez vous ! Grâce à Padam, vous pouvez commander très facilement un trajet à bord de l’un de nos minibus partagés qui parcourent la capitale les soirs de week-end. Vous pouvez ainsi rentrer chez vous la nuit entre 1h et 5h lorsqu’il n’y a plus de métro. C’est un concept qui est unique en soi, puisque nous développons un nouvel usage et un nouveau mode de transport, à mi-chemin entre Uber et le Noctilien.

Quand l’app a-t-elle été lancée ? Combien d’utilisateurs compte-t-elle aujourd’hui ?

G. B. : L’application a été lancée en même temps que le service Padam en mars 2015. Elle compte à présent plus de 6000 téléchargements et des réservations de trajets tous les week-ends.

Comment monétisez-vous votre application ? Pourquoi ce choix ?

G. B. : Nous monétisons l’application via le prix payé par chaque utilisateur lorsqu’il réserve un trajet. Cela est un système de monétisation classique pour une application de transport, en suivant le même modèle qu’Uber ou d’autres applications de réservation de VTC (Le Cab, Chauffeur Privé, etc).

Quel est le secret d’un bon référencement d’une app sur les stores ?

G. B. : Le référencement des applications est un travail de longue haleine ! Il faut travailler sur plusieurs fronts, se montrer intransigeant :

  • Optimiser les mots clefs pour ressortir lorsque les utilisateurs font une recherche
  • Soigner l’icône
  • Soigner la description et les screenshots pour les inciter à télécharger l’application lorsqu’ils consultent la fiche

Dans le cas de Padam, la description est un exercice délicat, car il faut présenter en détail le service, qui est un concept totalement nouveau, et en même temps travailler sur l’optimisation de mots clefs, notamment sur Google Play.

Application Padam

En tant que créateur d’app, quel est le défi qui a été le plus important à relever ?

G. B. : Lorsqu’on cherche à vendre un produit ou un service à travers une app, le plus compliqué, c’est de donner confiance à l’utilisateur. Contrairement au monde physique, où la présence d’un vendeur dans un magasin est rassurante et peut vous permettre de poser des questions, dans une appli, l’utilisateur est seul face à l’interface.

Le marché des applis mobiles est très concurrentiel et les utilisateurs de plus en plus exigeants en termes de design et d’ergonomie, donc il faut absolument être au niveau. Un bug, une fonctionnalité pas très claire, un design mal adapté et c’est fini, l’utilisateur va sur l’app concurrente… (en l’occurrence un leader mondial avec de gigantesques moyens). Il faut donc être très à l’écoute de ses utilisateurs, et avec du temps, parvenir à gagner leur confiance.

Il ne faut pas hésiter non plus à faire des choix, quitte à parfois se tromper et revenir en arrière, mais rien n’est pire qu’une appli qui n’évolue pas du tout.

Quels conseils donneriez-vous à un acteur qui arrive sur le marché ?

G. B. : Il faut tester, tester et retester, et faire tester le produit à ses utilisateurs, car c’est pour eux que vous faites tout ça !

Quelle est la dernière app qui vous a intéressé ?

G. B. : L’application POP (Prototyping On Paper), super utile pour faire des mockups (d’appli) !

Application Padam

Nous remercions Grégoire Bonnat pour toutes ces précieuses informations et ses conseils, nous espérons qu’ils pourront vous aider et vous inspirer dans la création de vos apps.

Cette app vous a plu ? N’hésitez à la faire découvrir à votre communauté en partageant cet article 😉

Téléchargez l’app Padam dès maintenant :

available-in-app-store-badge Available_in_Google_Play


Il est 1 commentaire

Add yours