OuiHop, l’auto-stop connecté pour les courtes distances

OuiHop, l’auto-stop connecté pour les courtes distances


Application OuiHopEcologique et économique, l’application OuiHop vous permet de connecter les piétons et les automobilistes allant dans la même direction et pourront ainsi partager leur trajet. Une solution qui favorise l’entre aide, la mobilité et les rencontres. Pour vous présenter en détails cette app, Franck Rougeau, co-fondateur de OuiHop, a répondu à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter le concept de votre app et son bénéfice utilisateur ?

Franck Rougeau : OuiHop’ est une application mobile de transport local participatif, basée sur le principe de l’auto-stop connecté qui met en relation les piétons avec les automobilistes qui passent à proximité et qui vont dans la même direction. Le service cible les courtes distances, sans planification et sans transaction.

L’automobiliste utilise l’application comme un GPS et le piéton visualise tous les trajets des voitures passant à sa proximité dans les 10 minutes. Il clique sur le trajet qui le rapproche le plus de sa destination et fait sa demande de stop à l’automobiliste.

Lors de son lancement, quelle a été votre stratégie marketing pour promouvoir votre app ?

F. R. : Notre stratégie marketing s’appuie sur :

  • Un média de contenu smartattitude.ouihop.com qui ouvre sur toutes les initiatives de la ville intelligente et solidaire
  • Un marketing digital autour de Facebook et Twitter
  • Un marketing local et opérationnel autour de territoires

Application OuiHop

Comment monétisez-vous votre app ?

F. R. : Les utilisateurs piétons de OuiHop’ peuvent utiliser le service de façon illimitée pour 2€ pour 30 jours.

Les automobilistes, en échange de leur participation au service, gagnent une monnaie virtuelle « Hopiz » qu’ils peuvent convertir dans la plateforme de récompenses qui contient une loterie mensuelle et un kiosque avec des chèques carburant, heures de parking gratuites, cours d’éco-conduite, révisions à prix réduit et coffrets cadeaux à prix réduit pour partir en week-end.

Quels sont vos conseils pour monétiser son app sans altérer l’expérience utilisateur ?

F. R. : Mon conseil est de ne monétiser que lorsque la qualité du service est réellement perçue par l’utilisateur. Dans notre cas nous offrons aux piétons 3 trajets gratuits par mois avant de passer en pass illimité.

Application OuiHop

Quels défis techniques avez-vous rencontré ?

F. R. : Le temps réel sur les services d’intermédiation est un véritable défis technologique dans le cas de grandes populations.

L’ergonomie d’affichage de nombreuses informations sur écran mobile est aussi un point délicat.

Enfin la sécurité de l’IHM pour un automobiliste est une préoccupation permanente de nos équipes.

Comment voyez-vous le marché du mobile aujourd’hui ? Opportunités, perspectives d’avenir…

F. R. : La pénétration des smartphones dans la population, la généralisation des systèmes de géolocalisation et l’adhésion aux nouvelles formes de consommation collaborative ouvrent des perspectives intéressantes de services d’intermédiation entre les particuliers.

Le mobile devient plus que l’assistant : le fournisseur de service personnel.

Quelle est la dernière application qui vous a intéressé ?

F. R. : Trello, un très bon outil pour l’organisation de travail et la gestion de projet partagée.

Application OuiHop

Nous remercions Franck Rougeau pour toutes ces précieuses informations et ses conseils, nous espérons qu’ils pourront vous aider et vous inspirer dans la création de vos apps.

Cette app vous a plu ? N’hésitez à la faire découvrir à votre communauté en partageant cet article 😉

Téléchargez l’app OuiHop dès maintenant :

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