Ze-Coloc, l’app indispensable pour la colocation

Ze-Coloc, l’app indispensable pour la colocation


Application Ze-ColocPensée et créée par d’anciens colocs, l’application Ze-Coloc simplifie la vie quotidienne des colocataires. Gestion des courses, des tâches ménagères, des comptes, cette appli gratuite est très pratique pour organiser le quotidien de votre coloc, et éviter le casse-tête de la gestion du budget et les conflits entre colocataires. Voici donc notre entretien avec Grégoire Compagnon, co-fondateur de Ze-Coloc, qui nous fait découvrir son app.

Pouvez-vous nous présenter votre app ? Son concept, ce qui la rend unique

Grégoire Compagnon : Ze-Coloc est une application gratuite de gestion des comptes pour les colocations. Jusqu’ici, les colocs étaient obligés de trouver des solutions plus ou moins bancales pour gérer leurs dépenses communes : feuilles Excel, cahier… ce qui prend un temps et une énergie considérables.

Avec l’application, chaque colocataire a un compte et peut ajouter directement ses dépenses et indiquer qui doit contribuer. Ze-Coloc est totalement adaptée aux colocations grâce à des possibilités de répartitions complexes (pour tenir compte du copain ou de la copine par exemple) ou de dépenses récurrentes.

D’autres fonctionnalités annexes sont proposées tels que listes de courses, adresses email, blogs…

Quand l’app a-t-elle été lancée ? Combien d’utilisateurs compte-t-elle aujourd’hui ?

G. C. : Le site Internet a été lancé en 2007, lorsque nous vivions nous même en colocation. Les applications mobiles sont sorties en avril 2015 et la refonte du site Internet en août 2015. Elle compte aujourd’hui plus de 50 000 utilisateurs et 12 000 colocations.

Application Ze-Coloc

Comment monétisez-vous votre application ? Pourquoi ce choix ?

G. C. : Il n’y a pas aujourd’hui de monétisation de l’application. Nous souhaitions déjà sortir un produit qui correspond aux attentes des utilisateurs. De la publicité devrait faire peu à peu son apparition, et nous pensons à des partenariats possibles auprès d’acteurs du logement, de la banque etc.

Quel est le secret d’un bon référencement d’une app sur les stores ?

G. C. : Étant une application assez unique dans son genre, nous ne nous « battons » pas avec des concurrents sur des mots clefs usuels. Nous visons donc d’autres sources pour nous faire connaître.

En tant que créateur d’app, quel est le défi qui a été le plus important à relever ?

G. C. : Notre principale préoccupation a été de créer une application simple et efficace à utiliser, que ce soit sur le web, Android ou iOS. Il fallait aussi ne pas avoir à redévelopper trois fois l’application, c’est pour ça que nous nous sommes tournés vers Cordova.

Application Ze-Coloc

Quels conseils donneriez-vous à un acteur qui arrive sur le marché ?

G. C. : Avoir une idée originale, bien définir son projet et connaître sa cible. Dans notre cas, si nous n’avions pas vécu en colocation, nous n’aurions pas pensé à l’application de cette manière et je pense que nous aurions été incapable de réellement comprendre les besoins de nos utilisateurs.

Quelle est la dernière app qui vous a intéressé ?

G. C. : La Bonne Station, disponible sur l’AppStore et Google Play, qui est une application créée par la société exploitante des Vcub à Bordeaux (vélos en libre service). Elle indique les stations saturées pour prendre un vélo (ou vide pour en rendre un), ce qui permet à l’utilisateur de gagner des jours d’abonnement et au service d’avoir une régulation des vélos. C’est pour moi un excellent exemple d’une application « gagnant/gagnant ».

Application Ze-Coloc

Nous remercions Grégoire Compagnon pour toutes ces précieuses informations et ses conseils, nous espérons qu’ils pourront vous aider et vous inspirer dans la création de vos apps.

Pour encore plus d’échange autour des applications mobiles, rendez-vous à la conférence AppDays les 25 et 26 novembre 2015 à Paris. Inscrivez-vous dès maintenant sur AppDays.fr.

Téléchargez l’app Ze-Coloc dès maintenant :

available-in-app-store-badge Available_in_Google_Play

Catégories

Il est 1 commentaire

Add yours