Super Football Club, l’app qui va changer votre façon de regarder le foot

Super Football Club, l’app qui va changer votre façon de regarder le foot


Application Super Football ClubL’application Super Football Club rapproche les supporters pour visionner les matchs ensemble. Grâce à cette app, vous ne regardez plus les matchs assis au fond de votre canapé, vous aurez la possibilité de découvrir les lieux où sont diffusés les matchs de foot, que ce soit dans des bars, des lieux publics ou directement chez les membres de la communauté. Lucas Varone nous fait découvrir son app et nous explique ce qu’elle apporte à ses utilisateurs.

Pouvez-vous nous présenter le concept de votre app et son bénéfice utilisateur ?

Lucas Varone : Super Football Club est une plateforme communautaire qui permet à ses utilisateurs de se retrouver autour de matchs dans des lieux publics (bars) et privés (chez des fans).

Où, quand, sur quelles chaines et dans quelles conditions voir les matchs ? Il manquait une plateforme complète pour connecter les amateurs de foot en ligne et leur permettre de se retrouver dans la vraie vie à l’occasion des matchs. Et afin d’enrichir l’expérience et de garantir la rétention, l’app propose des contenus éditoriaux réguliers rédigés par So Foot. En clair, Super FC est à la fois un réseau social, un média et un créateur d’événements in real life, qui a pour vocation de devenir la plateforme sociale de référence pour tout amateur de football, fan ou profane.

Lors de son lancement, quelle a été votre stratégie marketing pour promouvoir votre app ?

L. V. : Après avoir recruté un nombre significatif de lieux publics partout en France, nous avons ciblé prioritairement les communautés de fans de football autour de notre publication dans les stores en avril. Pour cela, nous avons concentré les efforts sur les réseaux sociaux et lancé une campagne de promotion sur les supports de notre partenaire média So Foot (web, réseaux sociaux et magazine papier). Nous avons ainsi pu bénéficier d’articles de sites et blogs spécialisés.

À partir de mai et jusqu’à la fin de l’Euro, nous profitons du large plébiscite du football pour élargir notre cible et engager des communautés lifestyle, des expatriés ou des amateurs de nouvelles expériences dans l’univers du participatif. Nous avons ainsi pu avoir de bons relais (Direct Matin, Télé Matin sur France 2, Le Mouv, Time Out, etc.). Cerise sur le gâteau : nous sommes sélectionnés en home de l’Apple Store depuis plusieurs semaines.

App Super Football Club screen

Comment monétisez-vous votre app ?

L. V. : L’application Super FC est entièrement financée par Rosbeef!, l’agence de publicité et de communication qui a décidé « d’incuber » le projet. Au-delà du formidable produit d’appel que constitue Super FC pour l’agence, nous avons des opportunités d’associer certaines marques partenaires de l’agence notamment, ce que nous ferons à condition que ce soit dans le contexte d’utilisation de l’application et que ces marques soient légitimes à prendre la parole dans l’univers du football. So Foot a également pris le pari et nous aide à promouvoir la plateforme auprès de ses communautés et partenaires. Mais aujourd’hui, nous nous concentrons exclusivement sur l’acquisition d’utilisateurs.

Quels sont vos conseils pour monétiser son app sans altérer l’expérience utilisateur ?

L. V. : Dans le cas d’applications gratuites comme Super FC, il faut être créatif… Nous croyons peu au display. En tout cas, au Super FC, nous ne prendrons pas le risque de perdre l’utilisateur en lui dressant des barrières au cours de sa navigation. La question de la monétisation est primordiale, bien entendu, mais elle ne doit pas intervenir trop tôt. Il faut d’abord travailler pour fabriquer un service irréprochable et indispensable pour ses utilisateurs.

D’ailleurs, les apps qui me séduisent le plus en ce moment au niveau de l’UX/UI sont souvent celles dont le modèle économique est le plus mystérieux. Ceci étant dit, je trouve les nouveaux acteurs de la food tech extrêmement performants sur mobile.

Quels défis techniques avez-vous rencontré ?

L. V. : Nous avons décidé dès le départ de développer des applications natives. Nous devions donc développer simultanément les versions mobiles iOS et Android, en plus de la web-app (bientôt disponible) et des back-office, le notre et celui des bars qui gèrent leur profil via un espace admin dédié. Un autre écueil était le double recrutement que nous devions effectuer : d’un côté les lieux et de l’autre les utilisateurs. Au début, c’est l’œuf et la poule, il faut donc recruter les deux bouts de la chaine dans un temps extrêmement court.

App Super Football Club

Comment voyez-vous le marché du mobile aujourd’hui ? Opportunités, perspectives d’avenir…

L. V. : En termes de publicité, un annonceur ne peut plus se contenter d’envoyer un message surgissant à l’utilisateur, en revanche, la mobilité est un formidable terrain de jeu pour le brand content. Plus généralement, je crois beaucoup aux services mêlant les deux expériences : offline et online. Par ailleurs, je suis également étourdi par la multitude d’app dans l’univers de la vidéo. Quand on voit d’ailleurs que Snapchat a dépassé en nombre d’utilisateurs quotidiens, ça donne envie de regarder de manière détaillée les usages de la génération Z.

Quelle est la dernière application qui vous a intéressé ?

L. V. : Je dirais Dojo qui est un modèle d’élégance.

Banner Super Football Club

Nous remercions Lucas Varone pour toutes ces précieuses informations et ses conseils, nous espérons qu’ils pourront vous aider et vous inspirer dans la création de vos apps.

La cinquième édition des AppDays, la Conférence Mobile aura lieu les 23 et 24 novembre 2016 à Paris, pour échanger, partager et networker dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La cinquième édition des AppDays, la Conférence Mobile a eu lieu les 23 et 24 novembre 2016 à Paris, toute la communauté du mobile a pu échanger, partager et networker dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Téléchargez l’app Super Football Club dès maintenant :

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