ShareMySea, première application de partage de sorties en mer entre particuliers

ShareMySea, première application de partage de sorties en mer entre particuliers


Vous êtes propriétaire d’un bateau (voile et/ou moteur) et vous souhaitez proposer une sortie en mer, gratuitement ou contre une participation ?

Vous êtes en vacances et souhaitez sortir en mer ?

ShareMySea, c’est l’application gratuite qui va permettre cette rencontre, entre un propriétaire de bateau et un vacancier souhaitant sortir en mer, mais n’ayant pas de bateau.

Présentation de l’application

ShareMySea est une application de partage de sorties en mer et entre particuliers. Une sorte de blablacar pour bateau !

Développée sur iOS et Android, l’application compte aujourd’hui plus de 40.000 utilisateurs. La nouvelle version sortira courant juin 2017 avec de nouvelles fonctionnalités : module de messagerie entre utilisateurs, CV nautique, alertes et sauvegarde des recherches, calendrier intégré lors de la publication d’une annonce…

Le profil des utilisateurs est double : les vacanciers à la recherche d’un bateau pour une sortie en mer (ils seraient plus de 10 millions chaque année à chercher une sortie en mer sans avoir forcément le budget pour faire appel à des professionnels selon les études) et les propriétaires de bateaux cherchant à la fois la sécurité pour éviter de naviguer seul, la compagnie ou simplement le partage des frais de sortie.

Déploiement de l’application & communication

Financé par Olivier Robé et son associé, le projet n’a pas encore fait l’objet de levée de fonds même si celui-ci est très médiatisé. Lors du déploiement de l’application, le co-fondateur nous confie que « la communication a été faite principalement sur le web et sur les réseaux sociaux. Nous avons lancé la communication 3 ans avant le lancement de l’app afin de fédérer une communauté sur les réseaux. Pour un très faible investissement, nous avons par exemple réalisé plus de 32.000 téléchargements de l’app entre le 4 et le 20 août 2016 ».

Business model & monétisation de l’application

« ShareMySea est une application gratuite et elle le restera » assure Olivier Robé. Le modèle repose actuellement sur le même principe que du co-voiturage : ShareMySea se commissionne sur la caisse de bord (montant de la sortie), partagée par les co-navigants.

Olivier Robé a été surpris car le regard des professionnels du métier a changé ces derniers mois. Lancée sous le regard prudent des professionnels, ShareMySea est aujourd’hui sollicitée pour la mise en place de nombreux partenariats.

Des annonces publicitaires (matériel, sorties en mer par des pros…) devraient donc arriver sur l’application.

Best practices & défis d’entrepreneur 

Sans surprise, la co-fondateur de ShareMySea ouvre le sujet de la technique « dans un projet, nous sommes toujours débordés par la technique. Il faut en réalité multiplier par 2 les coûts et le temps de développement. C’est souvent frustrant mais il faut savoir faire avec.

Olivier Robé a reçu un très bon accueil dans la presse avec sa nouvelle application. BFM TV, Le Figaro, TF1, iTélé, Europe 1, Grazia, RTL, les relais médias ont été très présents, ce qui a fortement boosté l’application.

Côté prestataire, c’est le paiement mobile qui était stratégique pour Olivier Robé. MangoPay à réussi à répondre aux besoins des utilisateurs de ShareMySea en tenant le cahier des charges des fondateurs de l’application.

Le marché du mobile et les tendances de l’année

« Il n’est plus aussi facile d’arriver sur un marché qu’en 2007. Je me souviens avoir créé une application en 2007 ou 2008 qui consistait à souffler sur un gâteau d’anniversaire pour déclencher la musique. Cette application a eu des millions de téléchargements. C’est clairement impossible aujourd’hui si on souhaite que son service soit rentable qui plus est. Il existe cependant des marchés à prendre mais je dis juste que tout est plus complexe ».

Côté tendance, Olivier Robé ajoute que selon lui, la rétention et la conversion sont toujours au coeur des sujets pour ShareMySea.

Merci à Olivier Robé pour ses réponses et bonne navigation aux équipes ShareMySea !

Il est 1 commentaire

Add yours