Retour sur RetMo 2018 : l’échange et le partage d’expérience comme mots d’ordre

Retour sur RetMo 2018 : l’échange et le partage d’expérience comme mots d’ordre


Le 25 avril dernier se tenait à Paris la conférence RetMo, une journée 100% dédiée au mobile à destination des retailers et e-commerçants. Cette année, c’est le célèbre Palais des Congrès qu’ont investi les 550 participants à cette troisième édition. 24 conférences, 4 sessions networking et 2 cocktails, tout était prévu pour favoriser l’échange d’informations et le partage d’expérience entre les participants.

Des prises de parole sur scène ponctuées de sessions gourmandes et networking

RetMo c’est avant tout des témoignages de professionnels sur des problématiques liées au commerce sur mobile.

Dès l’ouverture des portes les participants profitent du petit déjeuner préparé par la maison Pradier avant de se diriger vers les trois premières conférences, des thèmes essentiels sont abordés :

  • Push notification et wallet mobile : Simon Dawlat, le CEO de Batch nous explique « Comment Beauté-Privée multiplie par 8 ses ventes sur iPhone grâce à l’utilisation de la fonctionnalité temps-réel « Live Push » de Batch ». En même temps, dans la salle 2, Gowento représenté par son co-fondateur, Sébastien Alexandre, accompagné de sa cliente, Caroline Etienne du Groupe Chantelle nous livrent une présentation sur la manière dont Darjeeling et Nicolas créent un nouveau canal de marketing client en mettant à profit les wallets et browsers pour booster leurs ventes.
  • Analytics et conversion : Thierry Guiot de App Annie et Jean-Benoit Charreton de  Snapp’ sont sur scène pour parler du mobile comme moteur du développement de marque et de croissance, appuyés par les cas clients Relay et Monoprix & moi.
RetMo 2018

Batch, App Annie, Gowento.

C’est sans transition que les deux conférences suivantes s’enchainent, juste avant la première pause café & networking de la journée :

  • Paiement : Stripe, représenté par Guillaume Princen, directeur France et Europe du Sud aux côtés d’Olivier Vaury, CFO de ManoMano nous expliquent en quoi le paiement n’est plus une contrainte pour partir à l’international.
  • Transformation digitale : Romain Marion, responsable de l’expérience mobile chez Capgemini nous livre une keynote passionnante sur l’intégration des collaborateurs dans le processus de digitalisation.

Les réactions ne se font pas attendre, les participants propulsent le hashtag de la journée (#RetMo) en tendance France.

RetMo 2018

 

C’est l’heure de la pause café et du premier networking, l’occasion pour e-commerçants, retailers et partenaires de se rencontrer suite aux présentations de la matinée pour parler commerce et mobile.

Batch et Usabilla

11h30 : Les participants rejoignent les salles de conférences pour la suite des keynotes.

Au programme :

  • Testing : StarDust Testing, les chasseurs de bugs, représentés par François Joseph Viallon et Reynald Stevens nous expliquent comment ne pas perdre de clients en alliant méthodes agiles, innovation et qualité.
  • Connaissance client : La plateforme Dolmen, représentée par David Godest nous livre quant à elle ses secrets pour accélérer la connaissance client grâce au mobile.
  • Mobile-to-store avec Gautier Dhaussy, co-fondateur de budgetbox venu nous parler de sa solution Scan & Go.
  • Analytics grâce à adjust représenté par Aline Reiniche accompagnée de son client Maxime Morelli de Ouibus, venus nous expliquer comment Ouibus a multiplié son ROI par 3 en optimisant la stratégie d’acquisition et de rétention de son app mobile.
  • Drive-to-store et Mobile-to-store : Salle 3, Jonathan Lemberger, co-fondateur de Tiendeo nous parle de la stratégie Drive-to-Store de son client, Franprix. De son côté, Alexandre Mayaud de Keyneosoft développe le concept de Mobile-to-Store, appuyé par le témoignage de Devred sur les applications mobiles pour les vendeurs en magasin.
  • Automatisation : expliquée par Jérémy Charpentier, consultant chez B/Acceptance avec l’exemple concret de l’automate Ranorex utilisé par la Fnac. Au même moment, en salle 1, on parle de l’industrialisation du process de conception d’emails avec Dartagnan.
  • RGPD : C’est Riad Lemhachheche de Follow Analytics qui nous parle du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en nous expliquant comment personnaliser les interactions avec les utilisateurs web & mobile.

budgetbox, Follow Analytics, Dolmen, B/Acceptance, adjust.

RetMo 2018

Place à la pause déjeuner (bien méritée) pour clore les présentations du matin. Le cocktail déjeunatoire préparé par la maison Pradier connaît un véritable succès avant que retailers et e-commerçants se dirigent vers les salles de conférence pour la deuxième partie de la journée.

  • Drive to store et publicité : En salle 1 Nicolas Rieul, Chief Strategy & Marketing Officer chez S4M nous livre les 10 best practices d’une campagne réussie avec les exemples Subway, Pernod et Hop!. De leur côté Arthur Larrey et Kamel El Hadef de Audion soulèvent l’importance de la publicité audio digitale pour capter l’attention des clients et prospects.
  • Paiement et fraude : Guillaume Demier de Paypal et Vivien Ruivaco de Braintree nous disent tout sur le paiement comme moyen de booster les achats d’impulsion sur sites et applications. Devant le public de la salle 1, Alain Chlon de ThreatMetrix explique comment détecter et arrêter les activités frauduleuses et abusives sur mobile et desktop en temps réel.
  • CRM mobile et fidélisation : « Comment augmenter la valeur de vos clients grâce à votre application mobile ? » Antoine Blanchard, directeur du développement chez Relatia est accompagné de son client Thibaut Desjonquères, manager E-acquisition mobile chez Air France pour y répondre. En salle 3 François Le Tanneur, CEO de App’s Miles est sur scène avec Nicolas Ciccione, directeur E-business et relation client chez Kaporal pour une keynote sur le thème de l’activation cross canal.
  • Acquisition et transformation : Philippe Leclercq, président chez Ad4Screen est salle 3 pour expliquer comment générer des conversions sur site mobile et application en 10 étapes. L’avant dernière présentation de la journée est celle d’Olivier Cotinat, co-fondateur de Tapbuy et ses précieux conseils pour augmenter son CA de plus de 70% en proposant un checkout optimal à tous ses clients mobinautes.
  • UX : L’agence Insign clotûre cette troisième édition avec une conférence passionnante sur les études in-situ et la prise en compte du facteur humain grâce à l’ethnographie et l’eyetracking dans l’identification de nouvelles opportunités business.
RetMo 2018

S4M, Ad4Screen, Tapbuy, Insign, Paypal.

La journée s’achève sur la dernière session networking accompagnée d’un cocktail servi par la maison Pradier.

Une troisième édition réussie

Cette troisième édition de RetMo a tenu ses promesses en permettant à de nombreux partenaires, retailers et e-commerçants de se rencontrer et d’échanger de bonnes pratiques sur le mobile.

                RetMo 2018  RetMo 2018


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Retrouvez bientôt les présentations des conférences sur : https://2018.retmo.fr/

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