Retail Mobile : rencontre avec Nicolas Ciccione, Directeur E-Business & Relation Client chez Kaporal

Retail Mobile : rencontre avec Nicolas Ciccione, Directeur E-Business & Relation Client chez Kaporal


Créée en 2003, la marque de prêt à porter marseillaise a su s’adapter à l’évolution fulgurante des nouvelles technologies et en particulier celle du mobile. C’est en partenariat avec l’agence app’s miles que Kaporal parvient à fournir un service optimal à ses clients mobinautes sur son application. Nous avons rencontré Nicolas Ciccione, Directeur E-Business et Relation Client de la marque.Kaporal

Comment Kaporal est parvenu à amener le mobile au coeur de sa stratégie ?

Pour apporter une vison « Mobile First » chez Kaporal il a d’abord fallu apporter une vision sur l’expérience client final. Il faut savoir que quand nous arrivons en 2013, le site web de Kaporal avait une HomePage entièrement réalisée en flash, ce qui avait pour conséquence simple qu’il était parfaitement inaccessible à partir d’iOS et donc de tous les Iphone et Ipad… La toute première action a été de réaliser des quick-wins sur l’UX pour permettre l’accès au site via l’ensemble des mobiles, puis de refondre intégralement la plateforme en 2014 pour une version « mobile-friendly » avant d’atteindre la cible du full responsive en novembre 2015.

Mobile : quel part du trafic et du chiffre d’affaires chez vous ? Quelle progression avez- vous constaté ces dernières années de ces deux indicateurs ?

Aujourd’hui le mobile (hors tablette) représente 51% du trafic, et 37% du CA sur Kaporal.com (les tablettes 10% du trafic et 12% du CA). La progression a été exponentielle sur les 3 dernières années et continue à grandir en faveur du mobile vs desktop et tablettes

En quoi le RGPD va modifier votre fonctionnement, vos process ou vos habitudes ?

Nous avions anticipé la RGPD depuis plusieurs mois à la fois sur les process et la sécurité, il n’y a donc pas d’impact majeur pour l’organisation de Kaporal.

Quelles sont les grandes tendances pour le marketing mobile en 2018 selon vous ?

Je pense que toutes les technologies et solution utilisant les wallets (comme Carving Labs par exemple) vont avoir le vent en poupe, notamment pour des actions marketings ciblées.

Quels moyens mettez-vous en place pour fidéliser vos clients sur mobile ?

Pour ce qui concerne le site en lui-même, nous mettons une grande partie de nos investissements sur l’UX mobile (nous sommes une des premières marques fashion à avoir mis en place le paiement en un clic sur mobile) et sur la performance pure en terme de rapidité d’affichage des pages (nous venons de passer en PHP7), c’est l’axe d’optimisation majeur pour nous, sans cesse à optimiser, nous souhaitons rejoindre les meilleurs sur ce sujet.

Par ailleurs nous travaillons avec notre partenaire app’s miles à la V2 de notre application mobile, qui embarquera des nouvelles fonctionnalités liées à l’appareil photo pour scanner les articles en boutique, à la facilitation du passage en caisse (paiement via mobile), et de la personnalisation (sélection produit dédiée au porteur de l’appli).

RetMo2018 Kaporal et AppSmiles


Rencontrez les professionnels du mobile les 14 et 15 novembre prochains aux Docks de Paris à l’occasion de MobileOne.

MobileOne

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