« L’application mobile va constituer le point de péage de la transformation digitale » Rencontre avec Smile

« L’application mobile va constituer le point de péage de la transformation digitale » Rencontre avec Smile


Précurseur sur les technologies du digital depuis 1991, Smile est l’expert européen du numérique ouvert. L’équipe de Smile sera présente à MobileOne les 14 et 15 novembre prochains à Paris, en attendant nous avons souhaité en découvrir davantage sur le leader des solutions Open Source. Rencontre avec Guillaume Lanthier, Consultant Digital chez Smile.

Pouvez-vous nous présenter l’activité de Smile ?

Smile est le leader européen du sourire 🙂

Plus sérieusement, Smile est une agence de 1700 personnes spécialisées dans le numérique ouvert. Nos sujets vont de l’IoT au web, en passant par l’infra et bien sûr les applications mobiles, avec l’open-source comme liant technologique. C’est un scope assez large mais nous le considérons comme un grand terrain de jeu sur lequel notre plus-value est d’apporter des expertises variées et complémentaires.


Quel est l’avantage de l’open-source pour le développement de solutions mobiles ?

L’open source a apporté un élément de réponse à LA problématique technique qui tourmente les annonceurs depuis dix ans : comment mutualiser les développements sur deux systèmes d’exploitations (Android et iOS) différents ? Elle a apporté les technologies de développement hybride que nous connaissons bien : Ionic, React Native, Flutter plus récemment…  Mais aussi beaucoup de librairies natives Open Source permettant de garantir les mêmes socles techniques sur les 2 plateformes.

Enfin, l’open-source peut apporter des réponses sur des éléments techniques de plus bas niveau : nos équipes contribuent par exemple à Spitfire, une librairie visant à améliorer les appels réseau sur Android.

Comment voyez-vous l’évolution des interfaces mobiles dans les années qui viennent ? Quelles sont les innovations incontournables de ce secteur ?

Les usages se sont profondément complexifiés ! Les apps mobiles débordent et ne sont plus une interface unique :
-Explosion de la messagerie et des mini apps intégrées dans la messagerie
-Interfaces conversationnelles type chatbots
-Google Instant apps
-Deep links
-Réalité augmentée

L’application mobile va constituer le point de péage de la transformation digitale. Une application seule n’apporte plus beaucoup de plus-value : elle doit s’inscrire dans un ensemble et participer à la recherche d’un objectif digital global. Se pose dès lors un enjeu de stratégie.

Il est aussi fort probable que le mobile devienne de plus en plus le relai d’interactions gestuelles, vocales ou même d’expressions de visage mais pas seulement une interface que l’on manipule uniquement avec la main. Enfin, les capacités hardware et software aidant, le mobile sera LE relai de l’IA pour tout un chacun.

En quelques mots, pouvez-vous nous dire quelles sont les prochaines étapes pour Smile ?

Smile ambitionne une croissance organique de l’ordre de 20% par an, ainsi qu’une croissance externe soutenue, avec pour but de passer à 200 millions de chiffre d’affaires d’ici à trois ans. L’ambition est de consolider notre présence internationale et de renforcer notre capacité à servir les projets les plus ambitieux de nos clients.

Vous participez à MobileOne les 14 et 15 novembre prochains. Pourquoi avez-vous décidé de participer cette année et qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?

J’ai participé l’année dernière en tant que visiteur et j’avais particulièrement apprécié la qualité des conférences ainsi que l’énergie qui se dégageait du salon (sans oublier l’excellent champagne en fin de journée !). Je suis ravi de la dimension internationale de l’édition de cette année, et j’ai hâte de découvrir des retours d’expérience à échelle mondiale !

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