Rencontre avec Daphné Parot, fondatrice de l’agence Relatia

Rencontre avec Daphné Parot, fondatrice de l’agence Relatia


Dans le cadre de la 6ème édition des AppDays, nous avons rencontré la fondatrice de l’agence Relatia, Daphné Parot.

Relatia est une agence E-CRM et Mobile CRM. Daphné Parot sera sur scène lors des AppDays le 16 novembre à 11h30 pour une conférence intitulée « boostez l’engagement de vos mobinautes grâce à un CRM cross-device performant« .

Pouvez-vous présenter l’activité de Relatia ?

Daphné Parot : Relatia est la première Agence E-CRM et Mobile CRM à proposer des Services et Solutions techniques exclusives pour répondre à un objectif concret : faire du « Cross-Device Marketing ».

Les marques savent aujourd’hui qu’elles ne peuvent plus fonctionner en silo et que les consommateurs choisissent de trouver et de consommer du contenu en utilisant plusieurs « devices » (appareils connectés).

Cette double expertise E-CRM & Mobile CRM fait désormais une réelle différence au moment de sélectionner son partenaire et nous a permis d’être choisi par de grands groupes tels que Orange, Edf, PSA Peugeot et de nombreux autres….

Objectif ? Faire du Marketing Relationnel Cross-Device rapidement en y intégrant le Mobile CRM.

Dans cette démarche nous avons également lancé il y a deux ans une suite de Solutions Techniques exclusives permettant de faciliter la mise en œuvre de dispositifs & scénarios Cross-Device. Ces solutions sont accessibles et faciles à utiliser par les équipes marketing, digital ou CRM. Elles nous permettent également de répondre rapidement aux besoins des marques ou de leur donner de l’autonomie face aux équipes SI.

Votre solution « star » ?

D.P : La plateforme LinkDispatcher : une URL intelligente qui exécute en 1 seul clic le meilleur scénario marketing selon le type de device.

Le scénario / URL le plus utilisé et surtout très apprécié depuis l’emailing ou le sms.
– Ouvrir l’application si elle est déjà installée (et sur le Deeplink choisi selon la campagne)
– Ou l’installer l’appli directement sur le bon store (selon l’OS évidemment)
+ de 50 marques ont déjà utilisé LinkDispatcher et certains de nos clients en ont généralisé l’usage à toutes leurs actions E-CRM.

La plateforme enregistre des volumes de + 5 millions de clics uniques par mois ce qui est déjà fantastique, et montre que ces URL sont aujourd’hui largement exploitées !

A quels besoins fondamentaux votre société permet-elle de répondre ?

D.P : S’assurer que les programmes relationnels proposent une performance et une expérience optimale sur l’ensemble des devices, et aider à intégrer la démarche « mobile first ».

Les consommateurs possèdent en moyenne 3 devices connectés pour consommer les contenus proposés par les marques et les utilisent quotidiennement…quand ils veulent. C’est pourquoi nous avons dû créer de nouveaux outils qui simplifient la réalisation de scénarios performants et «mobile first» pour :

1. Optimiser les programmes CRM et s’assurer de la performance « cross-device » & mobile
2. Équiper / faire utiliser les applications mobiles
3. Engager les utilisateurs d’appli de façon durable (1/4 des applications installées ne sont pas utilisées !)
4. Faciliter le quotidien des marques pour mieux servir l’expérience (et donc la performance) auprès des utilisateurs mobiles

Objectif ? Dialoguer de manière personnalisée et synchronisée avec les porteurs d’app et mettre en place une stratégie CRM multicanal, dans laquelle le mobile s’intègre aux Emailings, Push Web, Push Facebook, etc. Ces derniers formats de « MESSENGING » sont ultra efficaces, impactant sur smartphone et entièrement Cross-Device.

En quoi le mobile CRM est-il essentiel ?

D.P : Le trafic web est devenu majoritairement mobile. Le smartphone est consulté en moyenne 220 fois dans la journée ! Le mobile est au cœur du processus d’achat (70% des consommateurs déclarent consulter leur mobile en magasin lors de leurs achats).

Le mobile CRM c’est l’ensemble des solutions & dispositifs permettant d’optimiser le dialogue avec ses clients sur les différents terminaux mobiles.

Séduire et animer le « mobinaute » est donc incontournable dans les leviers d’activation marketing.

  • +60 % des emails sont lus depuis un smartphone. Le bon message à la bonne personne, au bon moment et désormais au bon endroit (lieux physiques selon l’appareil) optimise l’efficacité et la pertinence des actions CRM. Les utilisateurs d’une app mobile de marque sont en général les meilleurs clients en terme de fréquence, paniers moyens & régularité. Les engager et les animer sont donc des priorités. Les push notifications et la personnalisation de l’expérience sur un smartphone font également partie des leviers majeurs à ne pas négliger.
  • Le mobile est au cœur du processus d’achat : 1 panier sur 4 commencé sur mobile se terminera sur un autre canal. Les comportements d’achats cross-devices sont désormais démontrés et même à encourager avec l’engouement et le succès des services tels que réservations en magasin (Click & Collect) ou appels à la recherche d’autres références sur les apps e-commerce lorsque qu’on est en boutique.
  • Le smartphone devient désormais un atout essentiel pour générer des visites en boutiques ou réaliser des animations Drive-to-Store ou In-Store de façon plus fluide… On constate par exemple 2 fois plus de conversion et de trafic en point de vente après des opérations Drive-to-Store pour nos clients… que sur des opérations comparables sans nous.

Mobile et eCommerce : comment voyez-vous leur intégration idéale ?

D.P : 1. Engager & Fidéliser le mobinaute grâce à des dispositifs optimisés pour un support mobile : 50 % sont désormais aussi présents « In-App » au sein des applications mobiles de nos clients.

2. Proposer un programme relationnel adapté aux Mobinautes et/ou « APPNautes » des marques : conseil, mise en place de programme de notifications & animations, intégration du canal mobile dans le programme relationnel existant de la marque, etc.

3. Innover, trouver de nouveaux services ou animer son point de vente dans l’ère du digital avec des dispositifs Drive-to-Store & In-Store : géolocalisation, reconnaissance d’image, et réalité augmentée…
Quelques exemples : Faire décoller « Iron Man » chez Celio ; Inventer une chasse au trésor en réalité augmentée dans 56 villes pour La Redoute en 2012, longtemps avant Pokemon Go….
Autre spécialité importante en e-commerce, celle d’intégrer vite et efficacement tous les nouveaux formats de « Messenging » et les notifications au sein de la stratégie CRM d’une marque.

Comment voyez-vous les évolutions du mobile CRM dans les années qui viennent ?

D.P : Le Mobile CRM évolue sans cesse et la relation avec le mobinaute tend à devenir de plus en plus personnalisée, ciblée et engagée.
Pour répondre à ces attentes, les équipes de Relatia ont développé une expertise encore très rare de l’utilisation des plateformes techniques M-CRM (Accengage, Urban Airship, Microsoft…)

Objectif ? Dialoguer de manière personnalisée et synchronisée avec les porteurs d’app et mettre en place une stratégie CRM multicanal, dans laquelle le mobile s’intègre aux emailings, Push Web, Push Facebook, etc. Ces derniers formats de « Messenging » sont ultra efficaces, impactants sur smartphone et entièrement Cross-Device.

Ou êtes-vous implantés et quelles zones géographiques couvrez-vous ?

D.P : Relatia est basée à Paris, Opéra dans le 2ème arrondissement. Nos clients étant principalement des grands groupes et marques B2C, nous les accompagnons sur les territoires où sont implantés leurs clients, principalement en Europe.

Relatia a déjà gagné la confiance de plus de 100 annonceurs principalement sur des enjeux B2C, tels que : PSA Peugeot, Groupe Clarins, celio*, La Redoute, Sephora, Orange, EDF, Unibail-Rodamco, Air France… dont plusieurs avec une approche internationale (Nestlé Nutrition Maternelle, Showroomprivé, Unibail-Rodamco, Suisse Tourisme…).

Notre savoir-faire et surtout nos Solutions n’ont pas de frontières pour répondre à tous les défis nationaux et internationaux !

Qu’attendez-vous des AppDays cette année ?

D.P : Pour parler mobile, l’endroit idéal est aux AppDays et nous serons présents !

L’évènement incontournable pour l’écosystème du mobile nous permettra de faire découvrir au plus grand nombre nos Solutions Cross-Device Marketing et de partager le jeudi 16 novembre à 11h30 quelques-unes de nos Best Practices pour « Boostez l’engagement de vos mobinautes grâce à un CRM cross-device performant ».

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