Qwidam, le réseau social d’entraide qui préserve la sécurité de ses membres

Qwidam, le réseau social d’entraide qui préserve la sécurité de ses membres


Jonathan Konckier et Henri Lefebvre - Les co-fondateursUtile au quotidien, Qwidam est une application communautaire d’entraide. L’app permet à ses membres, lorsqu’ils se trouvent en situation de détresse, d’alerter les autres membres du réseau qui sont à proximité pour que ceux-ci viennent prêter main-forte. Pour en savoir plus sur cette app, Jonathan Konckier, président co-fondateur de Qwidam, a répondu à nos questions et nous permet de découvrir son app en détails.

Pouvez-vous nous présenter votre app ? Son concept, ce qui la rend unique

Jonathan Konckier : Qwidam est le 1er réseau des citoyens acteurs de leur sécurité.

C’est avec la volonté d’innover et de servir l’intérêt général des citoyens qu’est née l’application Qwidam, le premier réseau d’entraide qui vise à préserver l’intégrité de ses membres.

Le principe est simple et accessible à tous, l’application permet de demander de l’aide aux qwidams (utilisateurs) à proximité ou de les alerter d’une situation nécessitant la vigilance de tous. Du latin « quidam » qui signifie « quelqu’un », l’application protège ses utilisateurs des aléas de la vie au travers de la solidarité numérique.

Qwidam sécurise toutes les situations du quotidien.

L’application Qwidam est utile dans un nombre infini de situations de la vie courante : accident domestique, sports d’extérieur, enfance en danger, habitat, catastrophe naturelle, agressions, etc. Chaque fois que l’intégrité physique d’un citoyen est menacée, l’entraide, la solidarité et la communication entre les « qwidams » situés à proximité permettent de trouver une solution rapide et adéquate.

Qu’il s’agisse d’une personne touchée par un handicap ayant des difficultés à se déplacer en ville, d’un parent ayant perdu son enfant au parc, d’une inondation dans le Var ou d’un automobiliste en détresse sur le bord de la route, chacune de ces situations nécessite l’intervention parfois urgente d’un inconnu présent à proximité.

En d’autres termes, Qwidam est le premier média de proximité citoyen dont le seul objectif est de sauvegarder l’intégrité physique de ses membres.

Simple et utile, la sécurité en un clic !

Un cas d’urgence ou de difficulté, la victime prévient en un clic les qwidams à proximité, ces derniers étant alertés grâce à une notification instantanée.

Lorsque l’évènement nécessite une diffusion plus large comme la disparition d’un enfant, il suffit à l’utilisateur d’actionner le bouton « relayer » afin d’amplifier sa diffusion auprès de la communauté.

Par ailleurs, des boutons d’appels permettent de contacter rapidement la police, les pompiers ou le SAMU partout dans le monde lorsque cela est nécessaire. Un fil d’actualité permet également de suivre l’évènement, de partager du contenu et de suivre les actions de chacun.

Application Qwidam

Quand l’app a-t-elle été lancée ? Combien d’utilisateurs compte-t-elle aujourd’hui ?

J. K. : L’app est disponible sur les stores depuis le 1 septembre 2015. Elle compte aujourd’hui plus de 2000 membres.

Comment monétisez-vous votre application ? Pourquoi ce choix ?

J. K. : L’application à destination des citoyens est gratuite et complète. Aucun achat n’y est intégré. Le modèle économique repose sur des fonctionnalités à destination des entreprises publics et privées. La sécurité est un droit fondamental et un besoin majeur à titre individuel, le service doit rester accessible à tous les citoyens sans discrimination.

Quel est le secret d’un bon référencement d’une app sur les stores ?

J. K. : Avant tous les aspects techniques, il s’agit d’abord d’avoir une application de qualité et pertinente.

Application Qwidam

En tant que créateur d’app, quel est le défi qui a été le plus important à relever ?

J. K. : Le principal défi à été de concevoir l’application sous sa bonne forme.

Quels conseils donneriez-vous à un acteur qui arrive sur le marché ?

J. K. : Ne pas s’installer dans le confort de l’argent et commencer par réaliser une « proof of concept ».

Quelle est la dernière app qui vous a intéressé ?

J. K. : Swapcard, une appli de networking, particulièrement bien conçue, qui permet de créer et de partager sa carte de visite numérique. (ndr : Swapcard est partenaire des AppDays 2015)

Application Qwidam

Nous remercions Jonathan Konckier pour toutes ces précieuses informations et ses conseils, nous espérons qu’ils pourront vous aider et vous inspirer dans la création de vos apps.

Pour encore plus d’échange autour des applications mobiles, rendez-vous à la conférence AppDays les 25 et 26 novembre 2015 à Paris, avec au programme quelques 50 conférences et ateliers qui aborderont les thèmes du développement, de l’UX, la monétisation mais aussi le m-commerce. Inscrivez-vous dès maintenant sur AppDays.fr.

Téléchargez l’app Qwidam dès maintenant :

available-in-app-store-badge Available_in_Google_Play

Catégories

Il est 1 commentaire

Add yours