Qui Dit Miam ! L’app pour connaitre le menu de vos enfants

Qui Dit Miam ! L’app pour connaitre le menu de vos enfants


AppDays : reservez votre place

Profitez du tarif préférentiel à durée limitée (220€HT au lieu de 749€HT)


Les AppDays, le seul événement dédié aux applications mobiles en France
100 speakers & 800 professionnels du mobile
23 et 24 novembre 2016 (5ème édition)

Application Qui Dit MiamAstucieuse, l’application Qui Dit Miam ! permet aux parents de connaitre chaque jour le menu de leurs enfants à la cantine et d’être alerté de la présence d’allergènes. Une application appelée à se développer à tout type de restauration collective pour faciliter le partage d’information. Pour mieux comprendre cette application, nous avons posé quelques questions à Guillaume Vidoni, développeur de l’app, qui nous explique son concept.

Pouvez-vous nous présenter le concept de votre app et son bénéfice utilisateur ?

Guillaume Vidoni : Nous sommes sur le secteur de la Restauration Collective (Enseignement, Entreprises, Établissements de santé), secteur en retrait par rapport à la Restauration Commerciale sur les aspects numériques. L’idée de départ était tout simplement de faciliter l’accès aux informations du restaurant (menus, évènements, horaires, périodes de fréquentation) pour les convives en proposant un accès via application mobile. Rapidement, au-delà de cet aspect, c’est un véritable outil de communication qui s’offre désormais aux restaurants et qui permet de mieux véhiculer les valeurs de la Restauration Collective (éducation nutritionnelle notamment).

Lors de son lancement, quelle a été votre stratégie marketing pour promouvoir votre app ?

G. V. : Le “réseautage” local a permis de nous faire connaître et c’est la Marie de Toulouse et Toulouse Métropole qui ont été les premiers à nous faire confiance pour les cantines des écoles maternelles et élémentaires de la ville (plus de 200). Désormais, nous profitons de la médiatisation que cela nous apporte pour nous faire connaître à côté. Une démarche commerciale au niveau national est en préparation.

Application Qui Dit Miam

Comment monétisez-vous votre app ?

G. V. : Les restaurants et/ou les entités responsables des restaurants, constituent notre première source de revenus. Des subventions par rapport à nos actions sur le bien manger peuvent également nous venir en aide. Des partenariats publicitaires avec des acteurs du secteur bio/local sont également à l’étude.

Afin de respecter l’aspect social de la Restauration Collective, nous n’envisageons pas faire financer notre application par les convives.

Quels défis techniques avez-vous rencontré ?

G. V. : De formation informatique, je possède des bases en terme de développement (Java, PHP, Base de données) et d’une vision globale d’un système informatique. Il m’a fallu cependant passer énormément de temps pour assimiler le développement sur iOS. Une autre personne est en charge du développement sur Android. Les applications natives nous tiennent à cœur.

Comment voyez-vous le marché du mobile aujourd’hui ? Opportunités, perspectives d’avenir…

G. V. : C’est clairement un marché où tout est encore possible. Petit à petit, les générations les plus anciennes arrivent sur ce média et offrent par conséquent de nouvelles opportunités et perspectives. Ceci nous vaut d’ailleurs malheureusement encore d’être confronté à des réticences de certains gérants de restaurants, pas encore conscients des atouts de ce média.

Quelle est la dernière application qui vous a intéressé ?

G. V. : Facebook, je trouve cette petite application très utile :). Plus sérieusement, je ne suis pas accroc aux dernières applications mobiles. Une que je trouve particulièrement utile c’est Waze, ça me fait économiser du temps, chose indispensable dans ma vie actuelle !

Application Qui Dit Miam

Nous remercions Guillaume Vidoni pour toutes ces précieuses informations et ses conseils, nous espérons qu’ils pourront vous aider et vous inspirer dans la création de vos apps.

Cette app vous a plu ? N’hésitez à la faire découvrir à votre communauté en partageant cet article ?

Téléchargez l’app Qui Dit Miam ! dès maintenant :

available-in-app-store-badge Available_in_Google_Play

Catégories

Il est 1 commentaire

Add yours