Quand les apps bousculent les modèles économiques

Quand les apps bousculent les modèles économiques


Cela peut paraître comme une évidence mais chaque jour qui passe montre que les apps peuvent remettre en cause les activités les plus anciennes et les plus dynamiques.

En particulier, le modèle Uber et son expérience client incomparable, en particulier grâce à la fluidité et l’efficacité de ses apps, grignotent des parts de marché là où on ne l’attendait pas.

Ce phénomène à même un nom outre-atlantique : l’Uberification ! Tout est dit en un mot et pourrait se résumer en « l’organisation des ressources locales commercialisées en temps réel directement aux clients connectés ».

uberification

Plus de 70 start-up sont arrivées sur le créneau dans le sillage du désormais géant Uber, qui continue de multiplier les initiatives. La dernière en date : « la création d’un réseau de coursiers en vélo à New-York » pour concurrencer frontalement les sociétés traditionnelles de livraison et taquiner Amazon qui promet des livraisons le jour même des commandes sur son site.

Il est intéressant de constater que ces succès tiennent à la fois aux avancées technologiques liées à l’avènement des smartphones mais aussi en remettant l’expérience utilisateur au centre de son offre.

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