Pumpkin : itinéraire d’une success story par son CEO, Hugo Sallé de Chou

Pumpkin : itinéraire d’une success story par son CEO, Hugo Sallé de Chou


Hugo Sallé de Chou, COO & co-fondateur de Pumpkin, l’appli de remboursement entre particuliers sera sur la scène de MobileOne en novembre. Il reviendra sur le succès de Pumpkin, racheté par le Crédit Mutuel en 2017 et livrera son retour d’expérience et ses bonnes pratiques pour distribuer une app mobile. En attendant, nous avons souhaité en savoir un peu plus sur sa vision du marché.

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Vous serez sur la scène de MobileOne en novembre, quels sujets allez vous aborder ?

L’une des forces de Pumpkin a été de réussir à créer un puissant réseau de distribution off-line, pérenne et cost-efficient. Le but de la conférence sera de montrer pourquoi et comment monter un modèle de distribution alternatif pour une application mobile.

Dès le départ, vous avez tout misé sur le mobile et êtes parvenus à séduire de nombreux utilisateurs en peu de temps. À quoi devez-vous cette ascension fulgurante ?

Avec Pumpkin, nous voulions décomplexer le remboursement entre particuliers. Ça devait devenir un geste naturel et spontané pour nos utilisateurs. Pour nous il était évident que cette expérience soit mobile. 

Quels sont les ingrédients essentiels à la réussite d’une app ?

Pour bien réussir une app, il faut avant tout répondre à un besoin ou une « pain (douleur) » utilisateur, oui, oui, je me répète… Ensuite, tout est dans l’équipe qui va créer l’application. Il faut bien sûr d’excellents développeurs capables d’anticiper toutes sortes de problématiques, mais aussi, un bon UX/UI (parfois ce sont deux personnes distinctes), un PO, un scrum master, un testeur. Et quand on arrive à réunir toutes ces personnes ultra compétentes, il faut encore réussir à créer un esprit d’équipe fort, les souder autour d’une ambition commune, mettre en places les bons process pour une communication fluide et saine, et toujours veiller à mettre l’utilisateur final au centre de l’attention (users tests, focus groups, beta testeurs).
            Pumpkin MobileOnePumpkin MobileOne

 Comment avez-vous géré le sujet de l’acquisition au lancement de votre application mobile ?

Au lancement de l’application nous ne savions pas comment attirer de nouveaux utilisateurs sur l’application. Nous avions déjà 200 beta testeurs et l’organique a tout de suite pris une place importante dans notre acquisition (aujourd’hui c’est toujours 70%). Nous nous étions fixé des objectifs de croissance, et le soir, quand nous ne les avions pas atteints, nous allions dans les bars de Lille (rue Solfé^^) avec des flyers pour aller directement recruter des utilisateurs. Nous ne l’avons réalisé que plus tard, mais cette phase a été cruciale, car c’est au contact des ces premiers utilisateurs que nous avons pu mieux comprendre notre produit, sa proposition de valeur réelle et nous avons pu mettre en place une « recette » super efficace !
En parallèle, nous avons recherché un moyen de développer notre présence dans les campus étudiant. Aujourd’hui, nous avons créé un réseau de distribution très performant dans les campus et je n’en dis pas plus car c’est en partie l’objet de la conférence ;).

Quels sont les partenaires aujourd’hui indispensables dans la gestion de votre app ?

Dès le départ nous avons travaillé avec Mangopay (2014). Eux comme nous étions encore très jeunes et pour nous ce secteur était complètement nouveau. Mangopay nous a beaucoup aidé, ils ont été à l’écoute, souples et pédagogues, nous leur devons beaucoup. C’est ensuite dans les campus étudiants que nous avons trouvés des partenaires essentiels à notre développement, principalement des associations étudiantes.
Aujourd’hui nous explorons beaucoup d’autres pistes de partenariats sur des sujets divers, comme la « regtech », l’insurtech, mais aussi pour le développement commercial.

En 2017, Pumpkin était racheté par le Crédit Mutuel Arkea. Quels changements significatifs avez vous constaté en terme d’organisation et de business (CA, téléchargement de l’appli…) ?

Il n’y a pas eu de changements majeurs depuis cette opération. Notre stratégie est ambitieuse et suit son cours et les chiffres sont toujours au rendez-vous. Dans un premier temps, il s’agissait de renforcer notre position dans le secteur et d’assurer un avenir pour l’activité.

Comptes tenus de votre expérience, de quoi sera faite l’expérience utilisateur de demain ?

Les technos, les interfaces et les devices évoluent très rapidement. Tout ce que j’espère c’est l’utilisateur sera toujours le centre de l’attention et que les acteurs se focaliseront sur son besoin et non sur son exploitation à n’importe quel prix.

Le secteur de la fintech est sans cesse en évolution : de nouveaux acteurs, des transformations importantes. Quel est votre regard là-dessus ?

Nous avons eu la chance de faire partie de la vague Fintech, on peut presque parler d’un raz de marée. C’est un mouvement très puissant qui bouscule littéralement un secteur très établi. Ce foisonnement de start-up et innovations fintech bénéficie généralement à l’utilisateur ou client final car chaque nouveau service s’attelle à lui simplifier la vie. Dans le B2C, pour assurer la pérennité d’une entreprise fintech, il faut être en mesure de toucher un très large public et de lui apporter un produit à fort bénéfice d’usage. La clé réside dans la récurrence de l’usage, surtout sur mobile où l’attention est très éphémère. Je pense que les services vont avoir tendance à converger pour rassembler les innovations. D’après moi, pour tirer son épingle du jeu, il faut réussir à rester très agile, beaucoup itérer auprès d’une large communauté afin de proposer un service à forte valeur ajoutée et en constante évolution. Dans de nombreux cas, les modèles éco sont encore à prouver, c’est évidement un enjeu majeur qui fera aussi la différence entre les acteurs.

Retrouvez la conférence de Hugo Sallé de Chou, COO & co-fondateur de Pumpkin à MobileOne.

Pumpkin MobileOne

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