Publicité sur mobile, rencontre avec Emilien Eychenne, co-fondateur d’Adikteev

Publicité sur mobile, rencontre avec Emilien Eychenne, co-fondateur d’Adikteev


Lors des AppDays, la conférence mobile qui se tiendra les 15 & 16 novembre prochains aux Docks de Paris, Emilien Eychenne, co-founder & CRO d’Adikteev animera un atelier. Durant 50 minutes, il donnera 3 leviers de croissance pour booster ses ventes in-app (le 15 novembre à 14h).

Nous avons posé quelques questions à Emilien Eychenne pour faire un bilan sur l’actualité chargée d’Adikteev.

Pouvez-vous me présenter l’activité d’Adikteev ?

E.E : Au sein du marché de la publicité mobile, nous répondons à l’ensemble des problématiques de communication des annonceurs, des agences médias et des développeurs d’application.

Nos technologies propriétaires de traitement de data, d’intelligence artificielle et de création de formats publicitaires sur-mesure, nous permettent de maximiser la performance des campagnes publicitaires de nos clients.

Nous accompagnons nos clients tout le long du tunnel de conversion, via nos différents produits : :(i) discover, pour développer la notoriété de la marque (ii) qualify, pour générer du trafic qualifié en touchant le bon utilisateur, (iii) acquire, pour permettre aux développeurs d’applications mobiles d’acquérir de nouveaux utilisateurs et élargir leur bassin d’audience et (iv) re-engage, pour inciter les utilisateurs existants à revenir sur l’application et consommer davantage.

Où êtes-vous implantés et quelles zones géographiques couvrez-vous ?

E.E : Nous avons 4 bureaux, dans 3 pays différents. Notre bureau principal se trouve avenue de l’Opéra à Paris, et compte une soixantaine de collaborateurs. Nous sommes également présents à Berlin ainsi qu’à New York et à San Francisco.

Nous pouvons néanmoins couvrir n’importe quelle zone géographique et avons en ce moment même des campagnes en Russie ou au Vietnam. Notre DSP mobile propriétaire nous donne accès à plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Nous pouvons toucher la cible de nos clients quel que soit l’endroit où son audience se trouve.

Notre implantation géographique nous permet de couvrir différentes zones horaires afin de garantir un service continu à nos clients.

A quels besoins fondamentaux votre société permet-elle de répondre ?

E.E : Grâce à notre positionnement unique sur le marché du marketing mobile, nous sommes en mesure d’accompagner les utilisateurs dans leur parcours d’achat, du premier contact jusqu’à la conversion. Nous aidons donc les marques à émerger auprès de mobinautes ultra-sollicités via des campagnes de couverture sur cible efficaces, puis nous les accompagnons dans leur stratégie d’acquisition web mobile ou applicative.

Nous allons encore plus loin désormais, puisque nous accompagnons nos clients dans leurs stratégies de rétention et de ré-engagement des utilisateurs au sein de leurs applications mobiles.

En effet, selon App Annie, 80% des applications téléchargées ne sont plus utilisées après 3 mois. Il faut en outre savoir que 39% des applications sont désinstallées dans les 30 jours suivants leur téléchargement. Un vrai manque à gagner donc pour les marques qui investissent beaucoup en campagnes d’acquisition.

Comment vous assurez-vous d’offrir un ciblage pertinent à vos clients ?

E.E : Notre parti pris est de mettre une technologie transparente au service de nos clients afin de leur donner la possibilité de voir « sous le capot » ce qui crédibilise d’autant plus nos offres de ciblage.

Par ailleurs, nous avons créé notre propre DMP en 2013 et elle collecte chaque jour plus de 500 millions de points de données.

En parallèle, nous avons passé plus de 3 années de R&D pour développer un moteur de prédiction propriétaire, permettant de prendre en compte des milliers d’éléments avant de prendre une décision de diffusion.

Nous relions donc simplement cette large base de données avec nos algorithmes d’intelligence artificielle afin de garantir à nos clients le ciblage le plus efficace possible.

Auriez-vous un exemple concret d’une campagne de retargeting à nous donner ?

E.E : Nous avons récemment opéré une campagne de réengagement (ou retargeting) pour la société Social Point, acteur phare des jeux mobiles.

L’objectif était de faire en sorte que leurs utilisateurs achètent plus au sein d’une application donnée avec la volonté du client de gagner 2€ pour chaque euro investi et ce avec 7 jours d’attribution de conversion.

Pour répondre à cette demande ambitieuse, notre stratégie a été la suivante :

  1. Segmentation de l’audience
  2. Créations de messages adaptés à chaque segment
  3. Développement de créations publicitaires rich media

Les résultats ont été excellents et sont largement supérieurs à ceux obtenus (en moyenne) par une campagne de retargeting, que ce soit en termes de ROI, de ventes et de taux de clics.

La marketing manager de Social Point, Adelina Zgribut, revient sur cette expérience :

« Les équipes d’Adikteev ont été extrêmement créatives, réactives et professionnelles. Le format interactif qu’elles nous ont développé était excellent et les performances globales de la campagne remarquablement élevées. Depuis, nous avons décidé de lancer deux campagnes de retargeting en fil rouge : Dragon City et Monsters Legends. »

Nous sommes d’autant plus satisfaits des bons résultats de cette campagne que Social Point nous a donné la possibilité de poursuivre cette dernière sans limite de temps avant de nous en confier une seconde.

Adikteev est partenaire des AppDays, la conférence mobile. Pour assister à la conférence de Emilien Eychenne, réservez votre place sur le site de l’évènement.

Il est 1 commentaire

Add yours