Pourquoi le Wallet est un outil stratégique et performant ? Témoignage de Axel Detours, co-fondateur de Carving Labs.

Pourquoi le Wallet est un outil stratégique et performant ? Témoignage de Axel Detours, co-fondateur de Carving Labs.


Il semblerait bien que l’avenir du paiement mobile soit dans les Wallets. Pratique pour les utilisateurs et bénéfique pour les marques, le Wallet révolutionne l’acte d’achat et la relation qu’entretiennent les annonceurs avec leurs clients. Nous avons rencontré Axel Detours, co-fondateur de Carving Labs, opérateur de solutions de fidélisation et de drive-to-store grâce aux Wallets.

Avez-vous des chiffres à nous communiquer sur ce marché ?

Dans la guerre du paiement depuis le mobile ce sont les Wallets natifs qui gagnent la bataille. Leur part de marché est passée de 20% en 2015 à 41% en 2016. Leur croissance est exponentielle et l’usage de plus en plus important.

27 pays sont compatibles Apple Pay et 18 avec Android Pay.
En 2020, plus de 5 Milliards de personnes auront un Wallet mobile installé sur leur mobile.

Les entreprises e-commerce doivent elle impérativement développer cette technologie pour assurer leur pérennité ?

Les entreprises ont un besoin vital de communiquer avec leurs clients sur mobile parce que c’est devenu le premier écran consulté, devant même la télévision.

Or les marques ont énormément de mal à se faire une place sur le mobile de leurs clients. Les applications de marque ont un reach très limité et très volatile. Le Wallet permet de créer ce canal relationnel manquant avec le client.

Quels types d’entreprises sont les plus ciblées ? (secteur, taille…)

Toutes les entreprises sont concernées parce que toutes ont besoin de créer un canal relationnel pérenne sur le mobile avec leurs clients. En priorité, les entreprises du retail, c’est à dire toutes celles qui ont un réseau de points de ventes physiques sont concernées, quelle que soit leur taille. Ce sont ces entreprises qui font encore une très grande majorité de leurs chiffres d’affaires en magasin qui ont besoin d’assurer une présence sur le mobile pour augmenter leur chiffre d’affaire et leur capacité à reconnaître leurs clients en point de vente. C’est ce que le Wallet permet de façon simple et sans investissement.

Quels avantages pour l’utilisateur/ la marque ?

Pour les utilisateurs :

  • Avoir leurs cartes de fidélité/offres/coupons/e-résas/invitation en 1 seul clic dans leur mobile sans avoir à télécharger une application dont ils ne se serviront pas.
  • Tout retrouver au même endroit sur leur mobile de façon simple et organisée : paiement, offre, carte de fidélité, tickets, billets etc.
  • Chaque carte dans un Wallet, que ce soit un coupon, une offre ou une invitation est personnalisée, donc ne recevoir que les communications de la marque qui les concernent et les intéressent donc ne pas être spammé.
  • Avoir un accès direct à tout l’univers de la marque sur le web en 1 clic.

Pour les marques :

  • Répondre à un besoin client très pressant sur la dématérialisation de la relation client.
  • Impacter directement le panier moyen (+7% en moyenne) et la récurrence de visite (+7% en moyenne) en créant un canal relationnel ultra-efficace sur mobile plébiscité par les consommateurs.
  • Réaliser des économies de coûts sur les autres canaux, notamment le SMS – assurer une présence sur le mobile sans investissements massifs.
  • Assurer la pérennité de cette présence sur le mobile. En effet, 90% des clients conservent leurs cartes dans le Wallet contre 95% des usagers qui churn sur une application au bout de 90 jours.
  • Véhiculer du nouveau contenu et envoyer du push notification à volonté. C’est le plus fort taux de réactivité par rapport à tous les autres canaux, jusqu’à 50% de taux de transformation des offres en point de vente.

Quelles contraintes ?

Si une entreprise souhaite le faire toute seule, elle ne peut transformer les Wallets mobiles de ses clients en canal relationnel qu’au prix d’efforts de développement et de maintenance importants. Et elle devra réitérer cet effort pour chaque Wallet (à date il y en a 2 donc : Wallet d’Apple et Google Pay). Avec un intégrateur comme Captain Wallet, il n’existe plus de contraintes pour la marque, si ce n’est, comme pour toute utilisation d’un écosystème tiers (Facebook, Google etc.), la nécessité de s’adapter aux gabarits imposés par les éditeurs de Wallets (Apple, Google et Samsung) comme la taille du visuel, le nombre de caractères etc. Ces éléments sont facilités et rendus accessibles très simplement par des intégrateurs comme Captain Wallet.

Pour répondre à quels objectifs ?

Les objectifs principaux de la marque sont l’acquisition de nouveaux profils, l’augmentation du panier moyen et l’augmentation de la récurrence de visite/achat. Sur tous ces aspects le Wallet apporte un incrément très fort.

Les Wallets s’adressent ils à une cible précise ?

Nous avons réalisé plus de 1500 campagnes sur une typologie très large de marques et nous avons remarqué qu’il n’y avait pas de pattern précise d’utilisation de cet outil, que ce soit sur le type de CSP, l’âge ou la localisation. La techno est native et s’utilise de façon très intuitive quel que soit les âges. Si on devait noter une petite pattern, ce serait évidemment sur les millenials pour qui le paiement via le mobile est de plus en plus naturel.

Quel est l’avenir des Wallets ?

Les Wallets sont un atout stratégique pour les OS (iOS et Android) car ils permettent aux utilisateurs de payer avec leur téléphone (ils prennent une commission sur les transactions). Chez Apple par exemple on ne peut pas supprimer cette application (alors que depuis iOS 10, on peut supprimer quasiment toutes les applis) et c’est aussi la seule qui a le droit d’utiliser la stack NFC de l’iPhone. L’audience sur ces applis va être de plus en plus importante et c’est la raison pour laquelle, quand on voit la difficulté des marques à être présente sur le mobile, il va devenir essentiel pour les marques de s’y faire une place, au même titre qu’elles payent aujourd’hui des budgets colossaux pour exister là où l’audience est la plus forte (FB, Google adwords etc.).


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