Personnalisation IA : Kameleoon lève 5 millions d’euros pour renforcer son leadership en Europe

Personnalisation IA : Kameleoon lève 5 millions d’euros pour renforcer son leadership en Europe


Déjà présente en France, en Allemagne, en Russie et en Italie, la start-up parisienne compte accélérer au Royaume-Uni et en Europe du Nord.

Au départ fondée en tant que solution d’A/B Testing, Kameleoon évolue depuis 2017 vers la personnalisation prédictive du parcours client. Aujourd’hui, l’entreprise compte 130 salariés et revendique 512 sociétés clientes évoluant dans des secteurs très divers, 284 d’entre elles utilisent des modules de personnalisation. Son CA aurait augmenté de 80% l’année dernière pour atteindre 10 millions d’euros.

Nous accompagnons nos clients sur trois axes. Premièrement l’AB testing. Deuxièmement la définition de segments auxquels ils vont adresser une offre. Cette personnalisation manuelle a encore toute sa place, par exemple lorsqu’un site veut cibler les visiteurs qui sont déjà venus trois fois, n’ont jamais acheté et ont regardé des produits de plus de 100 euros. Le site conçoit alors l’offre ou le message adéquat et le leur pousse. Et troisièmement le marketing prédictif, où l’on ne se soucie plus de constituer des segments car c’est l’intelligence artificielle qui détermine les cibles et indique quoi pousser à qui.

Jean-René Boidron, Président de Kameleoon

Kameleoon sait capter les données d’intention du visiteur telles que l’heure de la journée et l’historique de ses visites. Les retailers lui fournissent les données de leur base CRM telles que son historique d’achat, de visites en magasins etc. Toutes ces données permettent de pousser du contenu adapté à l’internaute et ainsi de rationaliser les budgets marketing et d’abaisser la pression commerciale.

À la différence de Early Birds, Target2Sell ou encore Nuukik, Kameleoon n’intervient pas dans la recommandation produits mais se focalise sur la personnalisation du parcours visiteur. Les retailers dotés d’un très gros catalogue peuvent allier ces deux approches, tout à fait compatibles.


MobileOne réunira plus de 2000 professionnels du mobile les 13 et 14 novembre prochains aux Docks de Paris.

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