OpenBlizz mise sur les millénnials pour augmenter le trafic en magasin

OpenBlizz mise sur les millénnials pour augmenter le trafic en magasin


OpenBlizz est une application mobile de type market place dédiée aux commerces physiques, visant à créer un flux important d’utilisateurs pour augmenter la visibilité et le trafic en magasin. OpenBlizz s’appuie aussi sur les réseaux sociaux avec un échange win-win avec les consommateurs.

Le 4 avril prochain, David Combres, le fondateur d’OpenBlizz sera sur la scène de RetMo pour une conférence nommée « Performance et notoriété de votre marque : misez sur le local. » Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur cette jeune entreprise très prometteuse.

  • Présentez-nous OpenBlizz en quelques mots, à quels besoins votre entreprise permet de répondre ?

OpenBlizz répond aux 3 problématiques principales des enseignes physiques, à savoir, la baisse de fréquentation, la baisse du panier moyen et la croissance fulgurante du e-commerce.

En 5 ans la fréquentation des commerces physiques a baissé de 25%, en parallèle, le pouvoir d’achat des français a baissé de 0,3 points en 2018 selon l’Insee.

Les consommateurs sont toujours à la recherche d’une remise mais concernant le commerce physique, cette recherche devient rapidement le parcours du combattant et conduit in-fine à un achat sur internet, la recherche étant plus simple & plus fluide.

En réunissant toutes les offres promotionnelles sur une même application, la recherche des offres proches de chez soi, par thème, par enseigne ou par mot clef, devient aussi simple que sur internet avec l’avantage de n’avoir ni délais de livraison, ni frais de port.

La baisse du panier moyen est bien sûr due à la baisse de pouvoir d’achat. D’ailleurs, en plus de faire venir les consommateurs, une promotion peut aussi permettre d’augmenter le panier moyen. Par exemple, si votre panier moyen est de 50€, une proposition de 10% de remise à partir de 65€ d’achat inciterait sûrement les consommateurs à atteindre ce montant et augmenterait votre panier moyen de 8€.

Concurrencer la croissance fulgurante du e-commerce :

La principale problématique du physique par rapport au digital réside en son incapacité à pouvoir être réactif. Aucun support de communication ne permet la vitesse et l’adaptabilité du e-commerce.

En parallèle de notre application mobile OpenBlizz, nous avons développé une plateforme SaaS permettant à toutes nos enseignes partenaires de paramétrer leurs offres en autonomie afin que celles-ci soient disponibles en quelques heures aux consommateurs. Cette réactivité permet aux commerces physiques de pouvoir s’adapter à la météo, à l’actualité et/ou de minimiser les surstocks comme par exemple dans le cas d’un catalogue papier de promotions sur les pulls qui n’aurait pas fonctionné à cause d’une météo trop clémente, OpenBlizz permettrait de relancer une offre lorsque les températures seraient plus en adéquation avec ce type d’achat.

En plus de répondre à des objectifs de performance, OpenBlizz répond aussi aux objectifs de notoriété. Notre solution propose aux utilisateurs d’utiliser leur pouvoir d’influence pour augmenter leur pouvoir d’achat. En effet, pour bénéficier d’une offre, l’utilisateur partagera sur ses réseaux sociaux une image officielle de la marque et de l’enseigne. Par conséquent la remise accordée n’est plus de la marge perdue mais une rémunération indirecte pour la promotion faite par le consommateur sur ses réseaux. Ce réflexe de partage existe déjà naturellement chez les millénnials, alors qui de mieux que vos consommateurs pour être vos influenceurs ?

  • Comme nous le savons tous, le e-Commerce a le vent en poupe, pourquoi miser sur le commerce physique ?

Le e-commerce a la vent en poupe car les consommateurs recherchent en priorité les meilleurs offres de manièr simple et fluide. C’est justement ce que permet l’application mobile OpenBlizz, une recherche simple, fluide et un design très visuel.

Nous misons sur le commerce physique car malgré la progression du e-commerce, 74% des millénnials préfèrent faire leur shopping en magasin plutôt que sur internet.

La boutique physique offre en effet la possibilité de voir, toucher et essayer les produits tout en créant du lien humain et sans inconvénients ni de délais de livraison ni des frais de port.

Le commerce physique se réinvente quotidiennement avec de nouvelles expériences clients pour que les boutiques ne soient plus des lieux de passage mais des lieux de vie à part entière. OpenBlizz intervient dans le process d’expérience client car elle attire les consommateurs en magasin en simplifiant la recherche des offres promotionnelles.

Pour le consommateur, finies les longues recherches Google quand le lave-vaisselle tombe en panne par exemple. Avec OpenBlizz, une simple recherche par mot clef comme «Lave-vaisselle» et un clic plus tard l’ensemble des offres à proximité s’affiche avec comme résultat pour le shopper : rapidité, efficacité et gain de pouvoir d’achat.

Pour les enseignes : gain de trafic omnicanal, augmentation des ventes, augmentation des achats d’impulsion & présence qualitative, massive et virale sur les réseaux sociaux grâce au partage des consommateurs.

Le commerce physique est encore plébiscité par les consommateurs mais il faut faire attention de ne pas atteindre le point de non-retour face à la montée du e-commerce.

  • Pourquoi avoir choisi le mobile pour promouvoir les enseignes physiques ?

 

Le mobile est devenu une partie intégrante de notre vie quotidienne. A présent, chaque jour, nous passons plus de temps sur notre téléphone que devant la TV. C’est pourquoi les investissements publicitaires dans le digital sont en forte progression par rapport aux médias traditionnels, tv, radio, presse…

De plus, le temps consacré aux applications mobiles sur smartphone se situe entre 80 et 90%.

Ce support est devenu incontournable, cependant, la multiplication des applications a comme résultat de diviser les flux d’utilisateurs. C’est pourquoi OpenBlizz propose une place de marché afin de créer un seul gros flux de clientèle tout en restant complémentaire aux applications existantes des enseignes. Car pendant qu’une application «propre» s’adresse uniquement aux porteurs de la carte de fidélité, OpenBlizz, elle, s’adresse à tout le monde.

  • Pourquoi cibler les millénnials pour générer du trafic en point de vente ?

Les millénnials représenteront la moitié de la population active en 2020. Les études montrent qu’ils préfèrent faire leur shopping en magasin tout en étant à la recherche du meilleur prix. Ils sont ultra connectés, ils partagent naturellement leurs vies, leurs avis et leurs bons plans sur les réseaux sociaux.

L’application OpenBlizz a pour but de faire gagner en pouvoir d’achat toutes les tranches d’âges de consommateurs même si nous ciblons en priorité les millénnials afin d’enclencher rapidement la création de notre communauté d’utilisateurs.

  • Vous serez sur la scène de RetMo le 4 avril, pouvez-vous nous en dire plus sur votre prise de parole ?

Oui, RetMo sera une formidable vitrine pour OpenBlizz, une occasion pendant laquelle j’aurais le plaisir d’animer une présentation de 20 minutes sur les nombreux avantages que nous pouvons apporter aux retailers.

OpenBlizz a tout juste 1 an, 2018 a été consacrée à la création de notre technologie, plateforme SaaS, application mobile Apple & Android. A présent tout est fonctionnel, nous sommes prêts.

La difficulté de lancer un nouvel outil, innovant et disruptif sous forme de market place est la nécessité de rassembler une quinzaine d’enseignes (alimentaires comme non-alimentaires) afin de pouvoir opérer notre lancement national dans les meilleures conditions, et proposer instantanément une multitude d’offres pour s’adapter à tous les profils de nos utilisateurs.

Donc pour les enseignes qui se sentent une âme « Reine Isabelle la catholique d’Espagne (La seule à avoir cru en Christophe Colomb & son projet de voyage « dingue » vers le nouveau monde qui s’avéra être un choix très lucratif pour la couronne espagnole ; dommage pour les Italiens qui avaient refusés) qui aiment notre concept, la nouveauté, la modernité & l’intrépidité, n’hésitez plus et venez nous rencontrer le 04 avril 2019 lors de l’évènement RetMo.

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