Nosto personnalise l’expérience d’achat grâce à l’Intelligence Artificielle

Nosto personnalise l’expérience d’achat grâce à l’Intelligence Artificielle


Nosto a pour mission de rendre le shopping en ligne plus agréable en offrant des expériences d’achat personnalisées aux internautes. Des milliers de professionnels du e-commerce dans le monde utilisent Nosto pour recommander des produits pertinents à leurs clients en temps réel, tout au long de leur parcours.

Le 4 avril prochain, Thomas Boulay, Head of Business Development France chez Nosto sera à RetMo pour parler IA et expérience d’achat sur scène. À ses côtés, Clément Fouillet, Responsable e-Commerce & CRM chez Finsbury Shoes pour nous livrer un retour d’expérience complet sur la façon dont Finsbury transforme l’expérience de shopping online grâce à l’analyse de données en temps réel.

En attendant, nous avons souhaité en savoir plus sur Nosto, l’entreprise Finlandaise désormais implantée dans 5 pays (UK/ France, USA, Suède, Finlande, Allemagne).

Présentez-nous Nosto en quelques mots, à quels besoins votre entreprise permet de répondre ?

Nosto est une plateforme de personnalisation omnicanale fondée sur l’Intelligence Artificielle qui permet aux retailers d’offrir, en temps réel, une expérience d’achat personnalisée et automatisée en fonction des données transactionnelles et comportementales des acheteurs. Nos algorithmes analysent toutes les interactions des visiteurs avec la boutique sur mobile, tablette, ordinateur ou in-store comme par exemple les catégories produit qu’ils visitent, les produits qu’ils achètent, ou encore les clics sur des emails personnalisés. En exploitant ces données, notre plateforme permet aux retailers d’apporter une réponse immédiate et unique aux attentes de leurs clients.

Plus de 2500 retailers dans 100 pays différents vous font confiance. Comment expliquez-vous un tel succès ?

D’abord, notre société a été fondée en 2011 par des retailers pour des retailers : c’est une plateforme de personnalisation 100% dédiée au commerce online et offline. Notre équipe de développeurs et de data scientists travaille depuis 7 ans au perfectionnement de notre plateforme de personnalisation pour l’e-Commerce et le Retail, fondée sur des algorithmes de machine learning brevetés. 

Aussi, Nosto accompagne ses marchands vers la réussite : en moyenne, nos clients voient leurs revenus augmenter de 10 à 30 %. Nosto a ouvert des bureaux à Paris, Londres, New-York, Los Angeles, Berlin, Stockholm et Helsinki, pour être au plus près de ses clients. Notre équipe de Customer Success Managers, des experts du secteur basés dans l’un de nos 7 bureaux, aide nos clients à trouver les meilleures stratégies pour tirer le meilleur parti de notre plateforme et atteindre ainsi leurs objectifs commerciaux.

Une technologie puissante et intuitive, un accompagnement personnalisé et une augmentation du chiffre d’affaires sont les principales raisons pour lesquelles nos clients nous renouvellent chaque année leur confiance.

Quelles technologies feront l’expérience d’achat de demain grâce au mobile ?

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle est au coeur des problématiques marketing mobiles et c’est un phénomène qui va prendre encore plus d’ampleur dans les années à venir. 

Dans l’expérience d’achat sur mobile, l’intelligence artificielle va venir personnaliser l’expérience utilisateur de manière pertinente en venant pousser des contenus personnalisés en temps réel, en fonction des comportements et des transactions des acheteurs directement sur appli mobile, appli web progressive ou sur single page app.

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Aussi, bien que les ventes sur le canal mobile continuent de s’amplifier, il est important d’intégrer ce support au coeur d’une stratégie omnicanale. D’après notre rapport E-commerce et Mode en 2019, les acheteurs français sont ceux qui passent le plus de temps à faire du lèche-vitrine sur mobile, en comparaison d’autres pays européens ou d’Amérique du Nord. Ce sont les champions toutes catégories en termes de temps de visite sur mobile (186 secondes) : 25% de plus qu’aux Etats Unis, qui eux ont le temps de visite le plus court.

De la même façon, même si le client finalise son parcours d’achat en boutique physique, le canal mobile aura certainement influencé en amont sa décision d’achats. Il est donc crucial d’exploiter les données du parcours client sur mobile pour inciter à l’achat sur d’autres canaux : une relance e-mail avec promotion pour finaliser l’achat en magasin physique par exemple.

Vous serez sur la scène de RetMo le 4 avril, quel sujet lié au commerce sur mobile allez-vous aborder ?

Nous aborderons justement la question de la place que prend l’Intelligence Artificielle dans la personnalisation de l’expérience d’achat sur mobile. L’idée est de montrer comment, grâce à l’analyse automatisée des données comportementales et transactionnelles en temps réel, les retailers peuvent créer une expérience d’achat cohérente et inédite, que ce soit sur appli mobile, appli web progressive ou sur single page app. Nous nous appuierons notamment sur les conclusions de notre dernier rapport e-Commerce et Mode en 2019, réalisé à partir de 1,2 milliards de visites de sites e-commerce sur les boutiques de mode en ligne et comparant 7 principaux KPIs e-Commerce sur mobile et sur ordinateur.

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