Molotov.tv révolutionne la télévision… sur mobile !

Molotov.tv révolutionne la télévision… sur mobile !


Molotov.tv, c’est le service qui propose de regarder la télévision de façon moderne, intuitive et en mode multi-devices. A mars 2017, plus d’un million de Français utilisaient ce service né en juillet 2016.

Les programmes sont mis en valeur avec des visuels fait maison, et le visionnage a été complètement repensé (replay et live unifiés dans la même interface, retour au début du Live, enregistrement dématerialisé dans le cloud…). Molotov.tv, ce sont les programmes de la télévision avec la flexibilité et la puissance du web.

Nous avons donc rencontré Luc Behar, CMO de Molotov.tv pour une interview exclusive.

Luc Behar est le CMO de Molotov.tv depuis le lancement de la plate-forme. Après 10 ans chez Air France et 2 ans chez Deezer, chez qui il occupe le poste de VP Sales & Marketing, il gère aujourd’hui le Marketing chez Molotov.tv.

Le mobile au coeur de la stratégie Molotov.tv

Le parcours des utilisateurs commence très majoritairement sur mobile, déclenché par la volonté de regarder la télé en dehors de chez soi. Le mobile occupe donc une place centrale chez Molotov. Ensuite un  parcours multi-device sans couture (vous pouvez commencer un programme sur desktop, le continuer sur mobile et le terminer sur votre téléviseur sans aucun problème) amène les utilisateurs à découvrir Molotov sur les autres appareils.

Molotov.tv mise tout sur l’expérience utilisateur. Il s’agit d’une stratégie très exigeante mais largement fructueuse au vu de la croissance depuis le lancement.

S’agissant d’un service gratuit (avec une offre premium), l’utilisateur doit être convaincu rapidement. Les équipes de Molotov.tv mettent donc un point d’honneur à la séduction de leurs clients, qui recommandent ensuite le service à leurs connaissances et en parlent sur les réseaux.

« La satisfaction est le nerf de la guerre. Nous réalisons des sondages, examinons nos notes sur les stores chaque jour, répondons à tous nos clients et ce, dans un temps record. Nous avons par exemple intégré un questionnaire à notre application mobile, qui se déclenche à J+3 du téléchargement. Dans ce questionnaire, nous demandons à nos clients de nous donner un premier retour d’expérience et de nous dire ce qu’il manque au produit » souligne Luc Behar.

L’ensemble de l’entreprise a accès aux feedbacks des clients. Ces retours sont envoyés automatiquement dans la messagerie interne (Slack) et plus de 50% des salariés y accèdent au quotidien. Y sont regroupés les commentaires sur les stores, les messages des clients, les réponses aux questionnaires… Un véritable vivier de commentaires clients est accessible par tous.

Le test et l’expérience utilisateur sur mobile chez Molotov.tv

Vous l’aurez compris, l’utilisateur est la priorité des équipes de Molotov.tv. Pour cela, tout est fait pour comprendre le comportement des mobinautes.

« Nous réalisons énormément de tests en interne. Déjà, des tests de robustesse, car diffuser le live est très exigeant, on ne peut pas se permettre de coupure, surtout quand la référence (le signal TNT) est si robuste. Nous devons donc retrouver cette même expérience sur tous les devices, y compris sur mobile. Pas question que l’application plante au milieu d’un programme ! C’est l’un des fondamentaux de la télévision. Ensuite, nous faisons beaucoup de tests utilisateurs. Ils permettent de vérifier et valider le produit avec un petit groupe d’utilisateurs avant de le déployer. Nous avons développé une technique de test en interne permettant de valider une feature en 2 jours, avant de la mettre en production » explique Luc Behar.

Pour ce qui est des tests A/B, Luc Behar insiste sur le fait que « Les SDK d’A/B tests sont souvent des sur-couches dans les applications. Ils permettent de réaliser quelques tests de surface mais cela reste trop léger pour nos besoins de test d’expérience, plus profonds . Nous avons donc développé en interne notre propre solution d’A/B testing, Elle est raccordée directement à nos serveurs, pour ne faire courir aucun risque de performance tout en bénéficiant d’une plus grande flexibilité ».

L’avenir de la télévision face au mobile ?

« Le téléviseur a encore de beaux jours devant lui. Ces dernières années ont montré que l’expérience mobile doit être pensée différemment de celle des ordinateurs, avec ses contraintes et ses opportunités spécifiques (mouvement des pouces, rapidité dans le scroll, pas d’écriture longue…). Il en est de même avec le téléviseur qui offre des opportunités (immersion notamment) et a ses propres contraintes (difficultés des interactions, des saisies de textes). L’expérience sur téléviseur doit y être adaptée et ne peut être calquée sur le mobile ou l’ordinateur. C’est encore un champ de recherche produit très dynamique. »

La suite pour Molotov.tv ?

« Encore et toujours de l’innovation ! Mais comme beaucoup d’autres plates-formes (Deezer, Spotify, Netflix,  par exemple), nous modifions souvent de petites choses, sans que nos utilisateurs puissent s’en rendre compte. Nous améliorons l’expérience par petites touches régulières. C’est une sorte d’amélioration continue qui facilite le quotidien de tous nos utilisateurs  ! ».

Molotov.tv ce sont aussi des recrutements avec des profils variés (acquisition, conversion, technique, développeurs, design…). Pour postuler : https://www.molotov.tv/careers

Nous tenons à remercier Luc Behar pour ses réponses intéressantes. Luc sera présent aux AppDays, l’évènement incontournable du mobile en France. Cette année, c’est aux Docks de Paris que le RDV est donné les 15 et 16 novembre.

Pour s’inscrire, c’est par ici : inscription AppDays 2017


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