Louer un bateau facilement grâce à l’app SamBoat

Louer un bateau facilement grâce à l’app SamBoat


SamBoat

Laurent Calando et Nicolas Cargou – Co-fondateurs de SamBoat

Aujourd’hui, nous vous présentons l’application SamBoat, une app qui permet la location de bateaux entre particuliers, elle permet une géolocalisation efficace afin d’avoir accès aux bateaux disponible autour de vous. Voici notre entretien avec Laurent Calando, co-fondateur de Samboat, qui nous livre les secrets de son app.

Pouvez-vous nous présenter votre app ? Son concept, ce qui la rend unique

Laurent Calando : SamBoat est l’application du site internet de location de bateaux entre particuliers. SamBoat propose plus de 900 bateaux partout en France.

L’application permet de consulter rapidement la large flotte disponible et de trouver le bateau de ses rêves autour de soi grâce à la fonction de géolocalisation.

L’application permet aux locataires et aux propriétaires de communiquer de façon sécurisée et accélère le processus des réservations grâce aux notifications push. Cela favorise réellement les locations de dernière minute.

La plupart des fonctionnalités du site sont également disponibles sur l’application et permettent aux locataires comme aux propriétaires d’avoir plus de liberté et d’échanger à travers leur smartphone, qu’ils soient en vacances, dans les transports ou même sur la plage.

L’application se veut simple et ergonomique. Pour l’instant, les retours que nous avons eu son très bon et l’efficacité de l’application est un point souvent mis en avant.

SamBoat

Quand l’app a-t-elle été lancée ? Combien d’utilisateurs compte-t-elle aujourd’hui ?

L. C. : L’appli SamBoat est toute jeune puisqu’elle a seulement un mois. Elle a été officiellement lancée le 13 juillet dernier. Aujourd’hui nous totalisons plus de 10 000 utilisateurs entre l’application et le site.

Comment monétisez-vous votre application ? Pourquoi ce choix ?

L. C. : L’application, tout comme le site, fonctionne avec un système de commissions. À chaque location, nous prélevons 3% aux propriétaires pour les frais bancaires et 12% sont majorés au prix du bateau, à la charge du locataire. Ces commissions nous permettent d’assurer le bon fonctionnement de l’appli et du site internet mais aussi de mettre à disposition des locataires et propriétaires un service et un suivi de qualité.

Quel est le secret d’un bon référencement d’une app sur les stores ?

L. C. : Pour qu’une app soit bien référencée, il faut non seulement soigner sa fiche de description mais en plus multiplier les liens de téléchargement vers cette appli… Plus elle est téléchargée, mieux c’est. Il faut la faire connaitre.

L’étape primordiale, c’est sans doute de livrer une application aussi fonctionnelle que possible et d’éviter au maximum les bugs à l’utilisation.

SamBoat

En tant que créateur d’app, quel est le défi qui a été le plus important à relever ?

L. C. : Il est plutôt difficile de concevoir une application ergonomique et où les utilisateurs se retrouvent aussi bien que sur le site web qu’ils connaissent. Ils y ont déjà leurs marques, alors le vrai défi c’est de comprendre l’utilisateur pour lui fournir l’application qui lui conviendra le mieux.

Pour nous plus particulièrement, c’est le délai de livraison de l’app qui a été un vrai challenge. Ayant une activité saisonnière, il était primordial de proposer l’application pour la saison estivale.

Quels conseils donneriez-vous à un acteur qui arrive sur le marché ?

L. C. : Déjà, il faut regarder ce qui se fait, et ce qui marche, il n’y a pas de secret. Le design, c’est un élément clé du succès d’une application.

Ensuite, penser à sa cible et à l’utilisation qu’elle aura de l’app pour s’y adapter au mieux.

Faire des tests auprès de son entourage est un bon moyen d’avoir un retour sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation de l’application. C’est aussi un bon moyen de détecter les bugs.

Quelle est la dernière app qui vous a intéressé ?

L. C. : Navily a récemment sorti son application, c’était courant juin il me semble, donc juste un peu avant la sortie de notre app. Navily permet de référencer des mouillages pour les bateaux et l’application est très bien faite, très intuitive.

SamBoat

Nous remercions Laurent Calando pour toutes ces précieuses informations et ses conseils, nous espérons qu’ils pourront vous aider et vous inspirer dans la création de vos apps.

Pour encore plus d’échange autour des applications mobiles, rendez-vous à la conférence AppDays les 25 et 26 novembre 2015 à Paris. Inscrivez-vous dès maintenant sur AppDays.fr.

Téléchargez l’app SamBoat dès maintenant :

available-in-app-store-badge Available_in_Google_Play

Catégories