Lookout protège vos appareils, vos données et votre vie privée

Lookout protège vos appareils, vos données et votre vie privée


« Le phishing sur mobile est le plus gros problème de cybersécurité actuellement non résolu » et Lookout compte bien y remédier. Partenaires de MobileOne en novembre, nous avons souhaité en savoir plus avant de retrouver Bastien Bobe et Jean-Christophe Prud’homme sur scène.

Pouvez-vous nous présenter l’activité de Lookout ?

Lookout Mobile Endpoint Security est une solution de sécurité et de gestion globale des risques pour les appareils mobiles sous iOS et Android. Notre solution garantie la sécurité contre toute menace provenant des applications installées, ciblant les terminaux, analysant les connexions réseaux ou provenant d’Internet (web/phishing). Lookout propose une vue d’ensemble et un contrôle sur le comportement des applications légitimes afin de garantir la conformité et la détection de fuites de données.

Notre vision globale des risques mobiles vient non seulement compléter les solutions de nos partenaires technologiques (EMM, SIEM, Endpoint Security) mais offre également aux développeurs d’applications la possibilité de renforcer la protection des données confidentielles via notre SDK.

Présents en France depuis plus de 3 ans avec un réseau d’experts nous comptons parmi nos clients les sociétés du CAC 40 mais aussi de petites et moyennes entreprises conscientes du risque mobile.

Les données échangées sur mobile étant de plus en plus nombreuses, quels problèmes de cybersécurité les mobinautes peuvent-ils rencontrer ?

Les terminaux mobiles offrent de nouveaux challenges car :

  • Recherche de connection permanente
  • Ubiquité et ambiguïté d’usage entre perso et pro
  • Administrés par les utilisateurs et par les entreprises
  • Connecté 24/7 et accès permanent au réseau et aux données de l’entreprise

C’est un formidable outil pour les utilisateurs et les bénéfices de la mobilité ne sont plus à démontrer en entreprise ou dans le grand public mais pour autant c’est aussi une opportunité pour les acteurs malveillants.

Lookout a étudié et classifié 4 vecteurs d’attaques exploitées chaque jour par ces acteurs malveillants :

  • Les applications (iOS et Android)
  • La mauvaise configuration et l’absence de mise à jour des terminaux
  • La connexion à des réseaux wifi et 3G malveillantes
  • Les contenus web malicieux sur lesquels notre solution Mobile Threat Defense intervient pour protéger les terminaux de nos clients (en entreprise ou individuel). Vous trouverez plus d’infos sur ces risques et la vision Lookout sur la page  https://www.lookout.com/fr/info/mobile-risk-matrix

Résultat de recherche d'images pour "lookout mobile"

Quels éléments significatifs peuvent permettre aux utilisateurs d’identifier le risque de cyber-attaque sur mobile ?

L’infrastructure de sécurité Lookout est alimentée par un réseau global de plus de 160 millions d’appareils mobiles. Chaque jour, plus de 90 000 nouvelles applications sont analysées et nous identifions près de 5 000 nouvelles tentative d’attaques.

Ces dernières années, nous  pouvons nous féliciter d’avoir mis en évidence de nombreuses attaques massives ciblant à la fois les terminaux iOS et Android.

Une analyse approfondie des applications et des configurations du terminal permet de détecter si celui-ci est infecté ou non. En moyenne, nous détectons un problème de sécurité sur 8/1000 terminaux analysés.

Sur quelles innovations Lookout compte miser pour lutter contre les menaces et risques liés à l’utilisation du mobile ?

Le modèle d’analyse de Lookout se base sur plusieurs intelligences artificielles qui nous permettent d’analyser dès leur mise en ligne plusieurs milliers d’applications iOS et Android par jour et plusieurs dizaines de milliers de sites web.

Nous détectons également de nombreuses attaques massives mondiales au travers de nos réseaux d’analyse, ce qui nous permet d’être souvent les premiers lanceurs d’alertes pour des attaques de phishing ou des attaques plus complexes comme pour les attaques Dark Caracal ou Stealth Mango découvertes cette année. Lookout se distingue par cette capacité à protéger les environnements mobiles de façon complète et modulaire, en proposant des solutions à la fois pour les entreprises et pour le grand public. Cette infrastructure de sécurité et la base de connaissance enrichit en quasi temps réel s’appuient donc sur une vision globale des menaces qui touchent les 160 Millions de terminaux mobiles protégés par Lookout que ce soit un appareil personnel ou professionnel et quelque soit son emplacement dans le monde. 

Vous participez à MobileOne les 14 et 15 novembre prochains. Pourquoi avez-vous décidé de participer cette année et qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?

Lookout a pour approche de ne travailler qu’avec des partenaires locaux experts dans le domaine. Après avoir établi des références avec les plus grands intégrateurs mobiles français, nous nous tournons tout naturellement vers les développeurs d’applications métiers destinées aux utilisateurs finaux (BtoC).

Prenons pour exemple les applications bancaires, les applications médicales et en règle générale toute application manipulant des données confidentielles ou personnelle sur un terminal non administré. Les risques précédemment décrits sont prouvés et il est nécessaire d’intégrer dans la conception de ces applications métier une protection fiable, éprouvée et adaptée aux règles de conformité en vigueur afin que l’application puisse s’assurer que l’environnement du terminal est sain avant chaque opération sensible.

Nous sommes heureux de présenter via notre partenaire Mobiapps ce niveau de protection intégré dans différentes applications métiers et qui seront présentées durant notre workshop et sur notre stand. Pour d’info sur notre solution SDK, visitez Lookout App Defense


Retrouvez l’équipe de Lookout les 14 et 15 novembre prochains aux Docks de Paris à l’occasion de MobileOne.

Lookout

Il est 1 commentaire

Add yours