Lire les apps iOS sous Android, c’est possible grâce à Cider !

Lire les apps iOS sous Android, c’est possible grâce à Cider !


6 étudiants du département de sciences informatiques de l’Université de Columbia aux Etats-Unis ont mis en place une nouvelle fonctionnalité de Cider. Le système d’exploitation est maintenant capable de lancer des applications iOS dans un environnement Android. L’OS peut jouer deux systèmes binaires différents sur le même appareil. Cider permettait déjà de faire tourner des jeux Windows sous Mac OS X depuis 2006. Le système d’exploitation prend un nouveau tournant aujourd’hui. Les étudiants ont produit un schéma pour expliquer le mode de fonctionnement de Cider.

schema cider

Cider ne recrée pas des librairies Android capables de mimer celle d’iOS, il importe directement celles d’iOS sur le système Android. Ce sont aussi bien les apps natives iOS qui sont lues, elles ne sont pas transformées pour être compatibles Android. Les apps iOS fonctionnent comme si elles tournaient sous environnement iOS car elles ont l’impression d’être ouvertes sous iPhone ou iPad. Autre point important, le système Android n’est pas inhibé, il est toujours capable de lire des apps Android, autant que des app iOS. Les deux systèmes tournent bien en même temps sur l’appareil.

Dans la vidéo exemple, des apps iOS comme Yelp et iBook sont ouvertes sur un Nexus 7 :

Cette fonctionnalité de Cider n’en est encore qu’au stade de prototype. Pour le moment, les performances des apps ne sont pas exceptionnelles et n’ont pas accès à la 4G et au GPS. En plus, le système est implémenté en dur sur l’appareil, il n’est pas encore possible de l’installer rapidement sur d’autres téléphones ou tablettes. Mais cette avancée montre bien qu’en insistant, on (enfin on… 🙂 ) est capable de bidouiller, contourner et inventer de nouvelles fonctionnalités mobiles.

source

Il est 1 commentaire

Add yours