Les six conseils d’Apple pour créer les meilleures icônes d’apps

Les six conseils d’Apple pour créer les meilleures icônes d’apps


Peu après la WWDC 2014 d’Apple qui a eu lieu en juin, de nombreux cours, tutoriels ou encore conseils sur iOS7 ont été rendus accessibles gratuitement sur le web. Notamment une présentation de Mike Stern, évangéliste Apple, sur les meilleurs pratiques pour un bon design iOS dont la première partie était consacrée aux icônes. Stern y donne 6 conseils pour créer une icône qui se démarque des autres et se retienne facilement.

camera-apps.png.pagespeed.ce_.P9_ryPN3Jk-730x511

Se concentrer sur une forme simple

Dans l’exemple ci-dessous, ces 4 icônes ont beau être différentes – soit avec une couleur, soit avec une multitude de couleurs – elles sont toutes construites sur une forme claire et simple. Cela les rend reconnaissables d’un seul coup d’œil.

4-icons

Les icônes apparaissent grosses dans l’AppStore, plus petites sur l’écran d’accueil de l’iphone et encore plus petites dans le centre de notifications. C’est pourquoi il faut qu’elle puissent être associées à l’app rapidement.

Sélectionner soigneusement ses couleurs

Choisir une palette limitée, une ou deux couleurs sont bien souvent suffisantes. Il y a beaucoup de belles icônes avec beaucoup de couleurs mais il devient plus difficile de sortir du lot.

Éviter d’utiliser une photo

Il vaut mieux éviter d’utiliser une photo comme icône, ce qui la rendrait banale. Comme l’a fait Sipp pour illustrer son app, on peut utiliser les éléments qu’on retrouverait sur une photo en les re-dessinant. Cela permet de personnaliser l’icône et de la rendre plus reconnaissable.

sipp-app.jpg.pagespeed.ce_.mGz2oyR1A6

Éviter d’utiliser trop de texte

Si vous pouvez ne pas du tout utiliser de texte, c’est mieux. Essayez d’utiliser un symbole ou simplement votre logo. Comme l’ont fait les 5 apps en exemple :

apps.jpg.pagespeed.ce_.A31BaqxlO8

Représenter les matériaux avec précision

iOS7 permet un design de précision, autant en profiter à fond et designer des matériaux avec une précision telle que l’utilisateur ne pourra qu’être bluffé par l’icône.

paper-squarewallet-lifecraze-onepassword-2.jpg.pagespeed.ce_.VyT8nUykyy

Soyez créatif

Une bonne idée pour se servir de la forme du bouton peut faire la différence… les exemples ci-dessous le prouve. LE bouton devient assiette, verre à bière ou boitier d’appareil photos.

routesy-hipstamatic-evernotefood-brewskime.jpg.pagespeed.ce_.Fv-le02FZQ

Conseil bonus : Testez votre app sur différents fonds d’écran

Cela permettra de voir le rendu de l’icône en fonction des différentes couleurs de fond d’écran.

source

Il est 1 commentaire

Add yours
  1. 1
    Randomir

    J’ai vu que Kazoolink propose une solution pour monetiser les utilisateurs qui ne font pas d’achats in-app avec un mur de recommendation (appwall). C’est une plateforme en libre service et il est possible d’intégrer l’appwall avec un tag HTML5 en quelques clics

Il est 1 commentaire