Les clés du succès des apps de dating

Les clés du succès des apps de dating


tinder-logoLes apps de dating ont explosé en 2014 dans le sillage du leader incontesté Tinder. Un chiffre suffit pour comprendre ce phénomène : 750.000.000 ! C’est le nombre de swipes réalisés tous les jours… loin devant le nombre de tweets quaotidiens qui sont (seulement) de 500 millions.

Alors pourquoi ce succès ? C’est assez simple et se résume en 3 points :

L’adéquation avec les habitudes de communication  

  • Les utilisateurs sont habitués à utiliser leurs téléphones mobiles pour communiquer n’importe quand et n’importe où,
  • Le caractère privé (one-to-one) des interactions diffèrent de celles issues des réseaux sociaux habituels.

La simplicité

  • Pas de longs questionnaires à rallonge… juste des photos et des informations de base pour initier l’intérêt,
  • L’exigence mutuelle de « like » réduit le spam,
  • Le swipe pour approuver ou rejeter les autres utilisateurs est presque sans effort… voire ludique !

Le sentiment de sécurité

  • Échanger des noms d’utilisateur, plutôt que des numéros de téléphone, donne aux utilisateurs plus de contrôle,
  • La possibilité de bloquer les utilisateurs trop pressants est un plus,
  • L’utilisation des photos et des informations tirées d’autres profils de réseaux sociaux donne aux utilisateurs plus de crédibilité.

Ces trois points sont essentiels et devraient s’appliquer à une grande partie des apps en quête de succès.

source

Catégories

Il est 1 commentaire

Add yours