Le mobile, véritable moteur de croissance pour SeLoger : rencontre avec Sandy Castagna

Le mobile, véritable moteur de croissance pour SeLoger : rencontre avec Sandy Castagna


Depuis 1996, le portail de recherches immobilières a su s’adapter à la mobilité croissante de ses utilisateurs. Avec la refonte de leur application mobile, SeLoger met l’ensemble des fonctionnalités de sa plateforme dans la main des personnes en recherche de biens. Nous avons rencontré Sandy Castagna, Responsable Produit Mobile chez SeLoger, pour en savoir plus sur la stratégie de SeLoger en matière de mobile, avant de la retrouver sur scène à l’occasion de MobileOne en novembre prochain.

Quels sont les principaux enjeux stratégiques de SeLoger sur la partie mobile ?

Sandy CastagnaL’un des principaux enjeux stratégiques de Seloger sur le mobile est de réenchanter notre expérience autour de la recherche de bien, tout d’abord en supprimant toutes les frictions rencontrées lors du parcours de recherche qui peut parfois être vécu comme stressant, mais également en accompagnant nos utilisateurs dans toutes les démarches, du déménagement au financement, tout en passant par le choix du meilleur fournisseur Internet. Et comme la recherche se fait rarement en solo, nous élargissons le champ des possibles avec la recherche a plusieurs pour partager les coups de cœur, et par temps de transport pour pouvoir toujours mieux se projeter.

Enfin, nous souhaitons capitaliser sur les possibilités offertes par le mobile pour proposer de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour nos utilisateurs qui apporteront une différenciation par rapport à la plateforme web en simplifiant les usages en situation de mobilité.

Quelle part de croissance observez-vous chez le mobile par rapport aux autres canaux et comment avez-vous géré ce changement dans les usages de vos clients ?

Aujourd’hui 60% des usages chez Seloger se font sur mobile avec une part vraiment grandissante mois après mois, aussi nous nous devions d’organiser les équipes autour de cette plateforme pour accompagner la recherche du bien idéal dans toutes les situations. L’équipe application par exemple a modifié son organisation en internalisant les développeurs mais également changé de technologie pour partir sur du natif (Swift et Kotlin) et être plus réactif sur le marché en proposant une refonte intégrale du produit.

Un pari qui semble porter ses fruits car aujourd’hui le mobile contribue largement à la croissance de SeLoger.

Comment gérez-vous l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation ? Grâce à quelles technologies ?

Nous diversifions nos sources d’acquisition payante sur mobile en testant des nouveaux formats comme Google UAC mais également en testant de nouveaux paradigmes de rémunération. Nos campagnes sont suivies au quotidien avec Tune qui nous permet de monitorer les performances sur le payant mais également sur l’organique grâce à nos efforts sur l’ASO. La notoriété de la marque et les efforts publicitaires nous aident aussi clairement à accroitre notre trafic de nouveaux utilisateurs.

Chez Seloger, il n’y a pas un ingrédient secret mais une recette composée de plusieurs ingrédients qui contribue à la fidélisation  de nos nouveaux utilisateurs : amélioration de la qualité de l’app (que nous monitorons avec Fabric), onboarding dès la première utilisation pour guider la recherche, une UX plus simple et un design plus epuré, A/B testing pour être au plus proche du besoin utilisateur (géré par Firebase), segmentation et ciblage (grâce à Accengage)  mais également mises à jours régulières qui prennent en compte diverses améliorations souvent poussées par nos utilisateurs. Il faut savoir que chez Seloger, l’équipe mobile reçoit en temps réel chaque commentaire ou suggestion utilisateur sur Slack, un moyen efficace pour être réactif et proposer un produit qui donne pleine satisfaction.

Quel est, pour l’heure, l’impact du RGPD sur vos activités ?

Comme nous axons notre produit sur la transparence utilisateur, l’impact est pour l’heure relativement faible en termes de trafic et équivalent au taux de rebond des nouveaux utilisateurs. Les demandes liées à la suppression de compte se sont très légèrement accentuées suite au 25 mai car l’ensemble des utilisateurs a été fortement sensibilisé à cette mesure par rapport aux nombreux mails reçus de tous les acteurs du digital mais aucun impact significatif chez Seloger.

L’un des grands enjeux à venir va se porter sur e-privacy dont nous étudions dès à présent les impacts. 


Retrouvez Sandy Castagna sur la scène de MobileOne en novembre pour partager son retour d’expérience et ses best practices.

MobileOne18

 

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