L’application Yelp change de stratégie et se sépare de ses CM

L’application Yelp change de stratégie et se sépare de ses CM


Evaluer un commerce en direct depuis son mobile, noter un restaurant avant même d’avoir réglé l’addition, laisser un message à un magasin après une visite, trouver les coordonnées d’une boutique pour s’y rendre… ce sont des exemples de services proposés par Yelp, l’application qui publie des avis participatifs sur les commerces locaux.

Yelp c’est la rencontre de 2 ex-salariés de PayPal (Jeremy Stoppelman et Russel Simmons) en 2004, puis un développement rapide jusqu’à aujourd’hui. La société compte plus de 2500 salariés et génère un CA supérieur à 100 millions de dollars.

En 2014, l’application Yelp revendiquait 73 millions de visiteurs uniques par mois depuis un appareil mobile.

C’est également en 2014, 2 ans après son introduction en bourse que Yelp deviendra rentable.

Aujourd’hui, la multi-nationale annonce se séparer de l’ensemble de ses community-managers pour ré-orienter sa stratégie. Un mail a été envoyé à tous les membres Elite de l’application

Mail Yelp

Yelp explique ensuite le devenir de ses CM (qui représentent plusieurs centaines de salariés) dans le monde. Le mail précise également que c’est maintenant à la communauté de faire le boulot 😉 Terminé les soirées découvertes de nouveaux commerces, les gentils messages des CM pour dynamiser les membres les plus actifs.

Mail Yelp

Et enfin, petite précision sur le devenir du badge Elite, qui récompense les contributeurs réguliers de l’application.

Mail Yelp

Même si le mobile donne la possibilité de créer de nombreux business, il reste compliqué de trouver un business model rentable et efficace, surtout dans le domaine de la relation client.

Nous allons rester attentif à ce virage que semble prendre Yelp et vous tiendrons au courant des actualités !

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