La bataille entre Android et iOS se poursuit en 2018

La bataille entre Android et iOS se poursuit en 2018


C’est sur un marché mondial des smartphones bientôt arrivé à saturation que les deux systèmes d’exploitation stars, Android et iOS continuent leur bataille acharnée.

En effet, le marché enregistre une légère hausse (1,3%) au premier trimestre 2018 grâce à 384 millions de mobiles vendus, dont 85,9% sous Android et 14,1% sous iOS.

Operating system iOS vs Android

Au premier trimestre 2018, l’entreprise américaine Gartner constate une progression de la part de marché du système iOS qui passe de 13,7% en 2017 à 14,1% contre une très légère baisse chez Android qui perd 0,2%.

Un début d’année 2018 alors marqué par une progression des ventes Apple, malgré une grande disparité avec son concurrent qui occupe tout de même 85,9% du marché. De plus, selon Gartner, Apple enregistrerait 4% de croissance sur un an, soit mieux que la moyenne du marché fortement influencée par des ventes Android décevantes.

Le géant à la pomme semble devoir ce succès à son petit dernier, l’iPhone X qui depuis deux trimestres consécutifs est le smartphone le plus vendu au monde. C’est avec une stratégie axée sur le très haut de gamme que Apple capte plus de valeur que son principal concurrent malgré un volume de ventes considérablement plus faible.

Operating system iOS vs Android

 

Les modèles premium de plus en plus boudés par les consommateurs

Selon Gartner, Samsung et ses mobiles hauts de gamme enregistrent une baisse de 0,3% au premier trimestre 2018 tandis que Apple et ses produits très hauts de gamme connaissent une hausse de 0,4%. Des évolutions timides donc enregistrées pour les produits des deux géants qui semblent souffrir d’une évolution technologique insuffisante d’un modèle à l’autre.

Huawei and Xiaomi

C’est aux modèles entrée de gamme (moins de 100$) et milieu de gamme (moins de 150$) que ce manque d’innovation profite. En effet, des fabricants chinois tels que Huawei et Xiaomi connaissent une belle progression par rapport à 2017 grâce à une amélioration de la qualité de leur offre. Au premier trimestre 2018, Huawei passe de 9% de part de marché à 10,5% et Xiaomi de 3,4% à 7,4%, une évolution remarquable donc.


Android ou iOS, MobileOne est l’évènement à ne manquer. Les 14 & 15 novembre prochains, plus de 2000 professionnels du mobile seront réunis aux Docks de Paris. L’évènement va couvrir tous les aspects du mobile software et du mobile marketing dans une dimension européenne. Mobnews est partenaire de l’évènement et vous fait profiter de tarifs early bird !

MobileOne

Découvrez le site de MobileOne

Billets en early bird

 

Il est 1 commentaire

Add yours