Joko lève 1,6 M€ pour réinventer la carte de fidélité

Joko lève 1,6 M€ pour réinventer la carte de fidélité


Afin de déployer son programme de fidélité simple et universel intégré à la carte bancaire, Joko réalise une première levée de fonds auprès de Partech, Axeleo Capital, Lafayette Plug and Play.

Joko invente le programme de fidélité simple et universel intégré à la carte bancaire

Les programmes de fidélité traditionnels reposent souvent sur une logique mono-enseigne peu adaptée à l’expérience d’achat sur mesure prônée par les millenials. Lors du passage en caisse, il est nécessaire de montrer sa carte de fidélité et de la scanner. De plus, les programmes existants ne permettent pas une personnalisation de l’offre et le consommateur a peu de visibilité sur les avantages qu’il obtient auprès de chacun des programmes. Du fait de cette expérience déceptive, les millennials délaissent de plus en plus les programmes historiques.

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Joko casse les codes de la carte de fidélité en proposant au consommateur une expérience sans effort, personnalisée et centralisée. Grâce à son application mobile (disponible sur iOS et Android), la carte bancaire devient carte de fidélité : après avoir connecté l’application avec leur banque via une interface sécurisée, les utilisateurs cumulent automatiquement des points lors de chaque achat opéré via leur carte bancaire auprès de leurs enseignes préférées telles que McDonald’s, Uber, Starbucks, Zara etc. En caisse, rien à scanner ou déclarer : à chaque dépense, l’utilisateur est automatiquement notifié et peut consulter ses points dans l’application, échangeables en un clic contre des bons d’achat valables auprès de nombreuses enseignes, ou les convertir en dons associatifs.

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Non seulement Joko centralise et facilite l’expérience de la fidélité, mais fournit une expérience 100% personnalisée grâce à une couche d’intelligence artificielle capable de suggérer des offres réellement adaptées aux habitudes des utilisateurs.

L’opportunité pour les retailers de mieux comprendre et capter les millenials

« Nos utilisateurs sont à la recherche d’une expérience du reward et de la fidélité qui soit simple, personnalisée et gamifiée et c’est ce que nous avons réussi à créer avec Joko. C’est grâce à cette expérience que nous constatons un réel impact sur la fréquence d’achat et le panier moyen de nos utilisateurs chez les marques présentes sur l’application. Avec Monoprix par exemple, nous avons constaté une hausse des dépenses de 17%.« 

Nicolas Salat-Baroux, Co-fondateur de Joko
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Joko dispose en effet d’une compréhension très fine des habitudes d’achat des millennials, grâce aux millions d’euros de transactions qu’elle traite quotidiennement. Joko permet ainsi aux enseignes de comprendre, sur la base de statistiques agrégées et anonymisées, leur positionnement vis-à-vis de leur marché et de leurs concurrents.

La FinTech a déjà su convaincre plusieurs dizaines de partenaires parmi lesquels des enseignes de premier plan comme le Printemps, la Fnac ou Franprix ainsi que des marques digital native telles que Birchbox, Heetch ou Cityscoot qui ont déjà fait confiance à Joko pour optimiser leurs dépenses marketing.


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