JeFile, l’app qui veut mettre fin aux files d’attente en caisse

JeFile, l’app qui veut mettre fin aux files d’attente en caisse


Application JeFileConçue par la société FWA, l’application JeFile, dont le lancement est prévu fin juin, souhaite mettre fin au calvaire des files d’attente aux caisses des supermarchés. Grâce à un système de files d’attente numériques, l’app vous indique le temps qu’il vous reste avant votre passage en caisse. JeFile permet aux consommateurs de retrouver le plaisir de faire son shopping en oubliant le temps perdu en caisse. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette application, Dimitri Ashikhmin, Directeur de FWA, a répondu à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter le concept de votre app et son bénéfice utilisateur ?

Dimitri Ashikhmin : L’application JeFile vous fait oublier l’attente en caisse. Elle vous place dans une file d’attente numérique. Lorsque votre shopping touche à sa fin, vous pouvez prendre place, à l’aide de votre smartphone, dans la file d’attente. Vous serez, par la suite, notifié peu avant votre passage en caisse.

Si toutefois vous n’êtes pas disponible au moment du premier appel ou que l’envie vous prend d’aller errer un peu plus dans les rayons, l’application vous permet de disposer d’un délai supplémentaire de 10 minutes.

On ne supprime pas l’attente, mais on vous offre la possibilité de contrôler votre temps, et donc de ne plus le subir.

Lors de son lancement, quelle a été votre stratégie marketing pour promouvoir votre app ?

D. A. : Notre stratégie est de convaincre les supermarchés de faire la promotion de l’application auprès de leurs clients. Ils deviennent ainsi le principal vecteur de communication de JeFile.

L’argument suprême pour les convaincre a été la maquette Lego d’un supermarché que nous avons construit pour l’occasion.

Application JeFile

Comment monétisez-vous votre app ?

D. A. : JeFile est une application entièrement gratuite pour les utilisateurs finaux. Ce sont les supermarchés qui payent le service. Ils se font rembourser à leur tour par l’affichage d’annonces publicitaires dans l’app.

Quels sont vos conseils pour monétiser son app sans altérer l’expérience utilisateur ?

D. A. : Proposer des services premium, par exemple, passage en caisse prioritaire.

Quels défis techniques avez-vous rencontré ?

D. A. : Le principal défi a été l’intégration des beacons dans l’application.

Notre deuxième défi a été de rendre disponible JeFile, dès le départ, sur iOS, Android  et Windows.

Un défi fonctionnel de taille était de gérer la file d’attente sans contrôleur de file. Concrètement, l’hôtesse de caisse n’a pas de tablette pour contrôler la file d’attente. Les clients se présentent à la caisse spontanément, c’est magique !

Application JeFile

Comment voyez-vous le marché du mobile aujourd’hui ? Opportunités, perspectives d’avenir…

D. A. : Aujourd’hui, le consommateur est intéressé particulièrement par la technologie et l’interactivité. Le portable facilite l’accès à ce genre d’expériences et les utilisateurs y sont de plus en plus attachés. Nous considérons donc que les applications comme JeFile répondent à un besoin réel.

Quelle est la dernière application qui vous a intéressé ?

D. A. : Waze, elle est magnifique !

Et pour finir…

D. A. : On peut dire qu’on s’amuse beaucoup à développer cette application. Nous sommes vraiment ravis de l’accueil médiatique qu’elle a reçu avec des passages télé (M6, BFM TV et iTélé), des émissions radio, la Une du quotidien 20 Minutes et de nombreux articles de presse.

Application JeFile

Nous remercions Dimitri Ashikhmin pour toutes ces précieuses informations et ses conseils, nous espérons qu’ils pourront vous aider et vous inspirer dans la création de vos apps.

La cinquième édition des AppDays, la Conférence Mobile aura lieu les 23 et 24 novembre 2016 à Paris, pour échanger, partager et networker dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

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