[INTERVIEW] Matthieu Pellet, Directeur du Digital chez Intersport

[INTERVIEW] Matthieu Pellet, Directeur du Digital chez Intersport


Le groupe est né en 1968 et avec 6500 magasins dans le monde (dont 600 en France), Intersport est l’un des leaders du marché du sport avec Décathlon et GoSport.

Nous avons la chance de rencontrer Matthieu Pellet aujourd’hui. Après être passé chez Renault, Bouygues Telecom, E.Leclerc, il récupère la direction digitale de cette belle enseigne du retail.

Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ?

Matthieu Pellet : Intersport c’est le numéro 1 de la vente d’articles de sport dans le monde. Présent dans + de 65 pays. En France c’est plus de 650 magasins, une présence sur tout le territoire et l’envie d’être au plus près de tous nos clients.

Quel est votre rôle, votre fonction ?

MP : En tant que Directeur Digital ma fonction consiste à déployer le digital au sein de toute l’entreprise et de tous les services. En premier lieu c’est avant tout la refonte de tout l’écosystème digital (site, réseaux sociaux, média) et le déploiement du e-commerce au sein de l’Enseigne.

Le marché du retail / e-commerce connait quelques difficultés aujourd’hui, notamment pour conserver ses clients. Comment agir en intégrant le mobile dans votre stratégie ?

MP : L’objectif n’est pas d’intégrer le mobile ou un autre device en particulier mais de penser client afin de proposer le meilleur parcours, la navigation et l’expérience la plus fluide possible à nos clients. Demain ce sera la possibilité d’acheter des articles de sport là où les clients auront envie d’acheter (site, mobile, magasin,…).

Quel rôle le mobile joue-t-il actuellement au sein de votre enseigne ? Quelles sont les technologies mobiles mises en place pour simplifier votre parcours client, pour augmenter l’engagement de vos clients ?

MP : Forcément le mobile a une place prépondérante car la réflexion est avant tout portée sur ce device. Mes équipes sont plus que sensibilisées sur le sujet et nous essayons en permanence de nous mettre à la place du client qui navigue ou utilise son téléphone pour trouver une information, un produit, un magasin. Les technologies sont nombreuses et le choix est large pour nous offrir de multiples possibilités (ciblage, suivi parcours, wallet, bot…). Charge à nous de trouver les meilleurs moyens de toucher nos clients au bon moment.

J’utilise Databerries et Carving Labs notamment qui ont d’excellentes techno et je suis en cours de négociation pour relancer ou lancer d’autres partenariats.

NDLR : Databerries et Carving Labs seront sur scène le 27 avril à l’occasion de RetMo Paris. Pour demander votre invitation => https://2017.retmo.fr/paris/

Tout va très vite et les annonceurs doivent s’adapter rapidement. Comment le mobile a modifié les comportements de vos clients en magasin et/ou sur votre site ? Comment gérez-vous ces changements, évolutions, virages ?

MP : Avons-nous le choix ?!
Il y a de nouveaux parcours, des attentes encore plus fortes de la part des clients et c’est à nous de nous adapter.

Le mobile est aujourd’hui présent chez la plupart des distributeurs de façon plus ou moins mature. Selon vous, quel partie doit être travaillée en priorité ?

MP : Pour moi la priorité est de générer de la visibilité et des ventes sur mobile via d’autres sites / techno (Facebook, Google, …). Demain le client aura envie de découvrir notre offre, notre Enseigne ou d’acheter n’importe où, n’importe quand et pas forcément sur nos sites/applis.

En tant que consommateurs, sur quel sujet attendez-vous les enseignes ? Utilisez-vous le mobile pour faire du shopping ? Pour évaluer une prestation ? Pour acheter des produits ou comparer des prix ?

MP : Personnelement je n’utilise plus mon PC, il me sert pour mes présentations seulement ! Pour acheter ou chercher des informations sur une enseigne c’est principalement le mobile. Mes attentes en tant que consommateur : des achats faciles et simples. Pas de négociation avec le service client ou un magasin si soucis ou problème de commande / de taille et des conseils pointus quand je vais en magasin.

En prenant du recul et en restant côté client, pouvez-vous nous citer une société « exemplaire » sur le mobile ? Et pouvez-nous préciser pourquoi selon vous ?

MP : Je n’ai pas d’exemple particulier à l’esprit. La banque fait des choses intéressantes via les formulaires, Amazon a une fluidité d’achat simple et efficace, Uber / Trainline / Airbnb font de choses intéressantes en terme de navigation. Dans mon secteur Nike et adidas sont assez précurseurs et proposent des parcours intéressants.

Merci Matthieu pour ces réponses et rendez-vous le 27 avril pour RetMo Paris.

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