Interview de Antoine Blanchard (Relatia) spécialiste du CRM Mobile

Interview de Antoine Blanchard (Relatia) spécialiste du CRM Mobile


Le 25 avril à l’occasion de la 3ème édition de RetMo Paris, Antoine Blanchard, Directeur du Développement de Relatia, sera sur scène avec Thibaut Desjonquères, Manager e-acquisition mobile chez Air France.

Ensemble, ils reviendront sur les performances de Air France sur mobile avec une conférence de 25 minutes : « Comment augmenter la valeur de vos clients grâce à votre appli mobile ? »

Nous avons posé quelques questions à Antoine pour connaitre l’histoire et le métier de Relatia, spécialiste du mobile CRM.

Bonjour Antoine. Vous êtes directeur du développement de l’agence Relatia qui est partenaire de RetMo 2018. Cet évènement est dédié au commerce sur mobile et vous allez intervenir avec Air France. En quelques mots, qu’allez-vous présenter durant votre conférence ?

Antoine : Nous allons vous présenter les cinq enjeux principaux de la valeur client au travers d’une application mobile : équiper, activer, transformer, animer et enrichir. Quelles sont les étapes clés de la relation, les principaux bénéfices associés à chacune de ces étapes, les solutions pour y parvenir. Nous illustrerons les étapes de conversion et d’animation réalisées pour Air France avec nos SmartBanners, créées pour les smartphones.

A quel type de client (secteur, taille…) pensez-vous pouvoir apporter le plus de valeur avec vos solutions ?

Antoine : Nous accompagnons des clients de tous secteurs sur le déploiement de leur CRM Cross-Canal : douze groupes du CAC40 ont déjà adopté Relatia (Orange, EDF, Unibail-Rodamco, BNP, AXA, PSA, Engie, Carrefour, Accor…), comme des acteurs digitaux (La Redoute, ShowroomPrivé, Bouygues Telecom…) et des réseaux de proximité de toute taille (de Sephora aux Petits Bilingues…).
Depuis sa fondation en 2010, Relatia a intégré les pratiques et usages mobiles dans tous ses dispositifs. Cette expérience nous permet de proposer aujourd’hui les services et solutions adaptées à la transformation du marketing digital.
Cette approche CRM « vue client » est indiquée pour tous les types d’activité, répond aux attentes du grand public et place le consommateur en acteur principal de nos programmes et dispositifs. La connaissance client s’inscrit dans un cycle d’amélioration continu, opération après opération, analysée et transformée par notre Pôle Business Intelligence & Datamining.
Nous pouvons ainsi cibler et créer nos dispositifs d’activation purement digitaux, comme Drive-to-Store ou Store-to-Digital.

Vous accompagnez les marques et les enseignes dans l’intégration du mobile dans leur stratégie CRM. Quelles expertises proposez-vous et comment vous positionnez-vous sur ce marché concurrentiel ?

Antoine : Relatia offre une combinaison unique de services et de solutions. Notre différence se situe dans cette palette, qui nous permet de créer pour chaque marque des programmes à la fois originaux et raisonnés, optimisés et mesurables.
La réactivité, un TTM très court et des outils qui peuvent être déployés en quelques jours sont nos atouts pour répondre instantanément aux besoins des équipes marketing qui viennent chercher chez Relatia un partenaire disponible et efficace : dans le mobile, tout va cinq fois plus vite que ce que nous avons connu sur le web !

L’innovation est permanente dans le mobile. Géolocalisation, notifications, formats des publicités… Vous devez sans cesse vous adapter pour répondre à vos clients. Comment réussissez-vous à cumuler évangélisation, R&D et production tout en restant en phase avec le marché ?

Antoine : Evangélisation et R&D sont notre quotidien, aux côtés de clients qui nous sollicitent et nous challengent pour être dans l’innovation, dans l’actualité et dans la performance. Produire continuellement est notre meilleure veille !
Nos clients utilisent tous les principaux outils CRM (Salesforce, Adobe, Selligent ou côté push notification Accengage, Batch, Urban Airship…). Nos chefs de projets sont en permanence confrontés aux évolutions de ces plateformes et expérimentent en continu.

Pour finir, si vous deviez présenter une seule de vos solutions ?

Antoine : Notre suite d’outils « Cross-Device Digital Marketing ». Plus particulièrement PixMail et notre SmartAppBanner : ils génèrent chaque année des milliers d’installations d’app via vos emails et et site mobile. Ces solutions – adoptées par La Redoute, Fnac, Carrefour Drive, Crédit Mutuel, Point.P… – complètent nos prestations d’ASSEO dans l’optimisation de vos leviers propriétaires. Car avant toute conversion in-app, il faut commencer par équiper vos meilleurs clients et prospects !

Merci Antoine pour ces réponses et RDV le 25 avril au Palais des Congrès, à 14h30 pour votre conférence avec Air France.

Il est 1 commentaire

Add yours