[Infographie] Le marché des applications mobiles en pleine croissance

[Infographie] Le marché des applications mobiles en pleine croissance


StarDust, chasseur de bugs depuis 2011, révèle les résultats d’une étude dédiée au marché des applications mobiles et s’intéresse à son évolution depuis 2013. Quatre constats majeurs en ressortent.

Une ascension fulgurante
Le rapport met en lumière la progression impressionnante du nombre d’applications sur les stores. En 4 ans, le nombre d’applis a bondi de 348% et Google Play enregistre la plus forte hausse avec +471%.

Une grande partie des applications sont gratuites (80%) quand les autres tournent en moyenne autour de 0,8 $. En parallèle, le modèle a évolué vers le paiement in-app et génère 26% de plus qu’en 2015.

Des conséquences étonnantes
Cette croissance folle provoque des conséquences désagréables comme l’émergence des zombies sur les stores. En 2013, ils représentaient 65% des applications en Occident (Amérique du Nord, UK, Allemagne et France) et depuis l’an dernier, leur part atteint des sommets sur cette zone (+90%) comme en France (85,24%).

L’émergence d’un marché mature
L’étude montre également que durant ces 4 dernières années le marché mondial a gagné en maturité et en rentabilité. Le nombre de téléchargements a bondi de 15% en seulement un an et les chiffres sont encore plus importants dans les pays émergents à l’image de l’Inde ou l’Indonésie. Le chiffre d’affaires mondial a quant à lui progressé de 40% entre 2016 et 2017 et les supers puissances que sont les Etats-Unis ou le Japon sont considérées comme les marchés les plus matures.

Vers une transformation des usages ?
Les chiffres révèlent que les applications sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. En moyenne, chaque personne consulte 30 apps par mois et 10 par jour, pour une utilisation journalière moyenne de 2 heures (+25% en un an). Sur le podium des applis rémunératrices, les jeux représentent la majeure partie, à l’image de Pokémon GO qui a rapporté 950 millions de dollars fin 2016.

« Le marché des applications s’imposent de plus en plus dans notre vie quotidienne et les utilisateurs s’attendent à vivre une expérience client irréprochable. Pour preuve, 26% abandonnent les applications téléchargées dès leur 1ère utilisation et 58% le font au bout de 30 jours. Ce taux de churn extrêmement élevé pourrait être drastiquement réduit si des tests avaient été effectués avant de lancer les applications » explique, François-Joseph Viallon, CEO et co-fondateur de StarDust.

StarDust est partenaire des AppDays, la conférence mobile organisée aux Docks de Paris les 15 et 16 novembre 2017. Plus de 50 conférences d’experts (La Redoute, VLC, Orange, AccorHotels, Voyage Privé, Mapstr, Prisma Media, L’Express, Chauffeur Privé, Bankin et de nombreux autres), des dizaines d’ateliers (Adikteev, Lunabee, Adjust…), des sessions networking… 2 jours 100% mobile !


Rejoignez la révolution mobile !

RESERVER MA PLACE


Il est 1 commentaire

Add yours