Indie Guides, votre city guide culturel

Indie Guides, votre city guide culturel


Application Indie Guides

Anne Le Gal & Gary Monginod – Co-fondateurs

Paris, Montréal, Londres, Madrid… Les applications Indie Guides vous accompagnent dans 15 villes (et encore plus prochainement), en vous permettant de découvrir les lieux culturels des villes que vous visitez. Dans cette interview, Gary Monginod, co-fondateur de Indie Guides, nous présente le concept de ses apps et leur stratégie.

Pouvez-vous nous présenter le concept de votre app et son bénéfice utilisateur ?

Gary Monginod : Indie Guides est la première série de city guides pour téléphones mobiles dédiée aux lieux culturels et alternatifs. Il s’agit d’une série innovante par son positionnement atypique et grâce à des fonctionnalités qu’on ne trouve pas dans les applications des guides de voyage historiques, comme la possibilité de n’afficher que les lieux ouverts actuellement ou la présence d’une playlist dédiée à la scène musicale alternative locale. Elle a été lancée le 20 février 2015 avec les guides de Paris, Berlin, Madrid, Rotterdam, Istanbul et Athènes. Depuis, la collection s’enrichit d’un nouveau guide tous les mois.

Lors de son lancement, quelle a été votre stratégie marketing pour promouvoir votre app ?

G. M. : Nous avons dans un premier temps beaucoup misé sur les relations presse qui nous ont permis d’avoir une belle visibilité notamment à l’international avec des retours dans plus de 20 pays à ce jour. Grâce à ce travail, notre série a pu se faire remarquer et entrer dans différents classements d’applications. Nous avons par exemple été élu parmi les 10 meilleures nouvelles applications de voyage par le plus gros quotidien américain USA Today.

Nous avons également récemment lancé un magazine de voyage en ligne qui nous permet de parler de nos applications mais surtout de sujets que nous ne pouvons pas aborder dans nos guides et qui nous intéressent avec toujours cette identité forte autour de la culture alternative des villes un peu partout dans le monde.

Application Indie Guides

Comment monétisez-vous votre app ?

G. M. : « Indie Guides Paris » et « Indie Guides Montréal » sont gratuites pour faire découvrir la série. Les autres guides sont eux payants. Chaque application coûte 1.99 euros pour un guide actualisé régulièrement, contenant entre autres une carte de la ville utilisable hors ligne, 50 adresses culturelles et alternatives sélectionnées par un auteur local (en général un artiste).

Quels sont vos conseils pour monétiser son app sans altérer l’expérience utilisateur ?

G. M. : Nous n’avons pas particulièrement de conseils à donner sachant que nous avons fait le choix d’applications sans publicité, mais rester créatif et à l’écoute du marché nous semble dans tous les cas essentiel.

Application Indie Guides

Quels défis techniques avez-vous rencontré ?

G. M. : Nous avons aujourd’hui 15 guides soit 30 applications (iOS/Android) à gérer et nous continuons évidemment à faire grossir la collection.

Un de nos défis a donc été de mettre en place une architecture technique qui nous permette de créer un nouveau guide ou de gérer les mises à jour rapidement et facilement pour les deux plateformes. Nous travaillons tous les jours pour améliorer nos outils et continuer à progresser sur ces sujets.

Comment voyez-vous le marché du mobile aujourd’hui ? Opportunités, perspectives d’avenir…

G. M. : C’est un marché passionnant avec encore de belles surprises à proposer…

Quelle est la dernière application qui vous a intéressé ?

G. M. : Nous avons récemment découvert toute la série d’applications pour enfants développées par Yatatoy, et notamment Loopimal. Cette application permet de créer des petites mélodies très simplement et de façon très ludique. Chaque boucle est associée à un animal qui se trémousse sur la musique. Le tout est très créatif et très bien réalisé techniquement sans en faire des tonnes, on adore !

Application Indie Guides

Nous remercions Gary Monginod pour toutes ces précieuses informations et ses conseils, nous espérons qu’ils pourront vous aider et vous inspirer dans la création de vos apps.

La cinquième édition des AppDays, la Conférence Mobile aura lieu les 23 et 24 novembre 2016à Paris, pour échanger, partager et networker dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Téléchargez l’app Indie Guides dès maintenant :

available-in-app-store-badge Available_in_Google_Play

Catégories

Il est 1 commentaire

Add yours