HeyPlan, l’app pour ne plus passer à côté de l’essentiel

HeyPlan, l’app pour ne plus passer à côté de l’essentiel


Organiser un anniversaire, un pot de départ, une sortie, un week-end entre amis… Quel que soit l’évènement, nous avons tous le même réflexe : les réseaux sociaux. Messenger, WhatsApp, Slack…

Il est cependant compliqué de suivre le fil de la discussion. Il est assez fréquent de passer à côté des infos importantes comme le lieu, la date, l’heure.

Ce sont donc 2 frères qui ont eu l’idée de créer HeyPlan. Sylvain et Frédéric Tau commencent à travailler sur ce projet en 2015.

HeyPlan est une messagerie qui vous permettra d’organiser tous vos rendez-vous et événements grâce à son planificateur intégré. Restez en contact avec vos amis, collègues, ou famille et organisez vos rendez-vous au même endroit.

La devise de l’app : « Discutez. Planifiez. Profitez »

Nous avons donc rencontré Sylvain Tau, CEO & Co-Fondateur de HeyPlan pour lui poser quelques questions.

  • L’idée de HeyPlan, son développement et son lancement

« Nous avons tous loupé des messages sur messenger pour prévenir du changement de lieu d’une soirée. Nous travaillons 8h par jour et il est donc très compliqué de suivre 2, 3 ou 5 fils de discussions. HeyPlan va justement permettre de suivre d’un oeil les discussions sans louper les infos importantes de l’évènement grâce au planificateur intégré » explique Sylvain Tau, le CEO de HeyPlan.

Il ajoute que « L’app a été développée sur iOS et sortira sur Android dans les prochaines semaines. Même si il s’agit d’un service ayant une cible large, les utilisateurs friands de ce genre d’app sont généralement jeune (25-35 ans). L’accès au service est bien entendu gratuit. »

  • Le fonctionnement de l’appli et son business model 

Le fonctionnement de HeyPlan est assez simple : création d’un évènement, ajout des participants et c’est partie ! Une fonction messagerie instantanée va permettre d’échanger en direct avec les participants sans pour autant passer à côté des infos cruciales de l’évènement (date, heure, plan, participants…).

A ce jour, l’app est gratuite (et est censée le rester). Elle sera monétisée dans un second temps avec plusieurs pistes envisagées. La plus sérieuse serait un modèle en affiliation (avec des sites comme La Fourchette ou Uber) tout en intégrant de la publicité in-app.

Une seconde piste consisterait à permettre à un commerce de créer sa propre page et donc, ses propres évènements. L’objectif pour l’utilisateur étant de rester informé des évènements et de pouvoir s’y inscrire et interagir facilement avec ses amis autour de celui-ci. L’intérêt pour le commerce serait clairement d’exploiter un levier supplémentaire de drive-to-store, problématique au coeur de nombreuses stratégies marketing.

L’intégration de SDK dans l’application est également envisagé.

  • Les défis rencontrés avant, pendant et après le lancement

Sylvain Tau n’hésite pas longtemps avant de répondre : « L’entourage. Comme n’importe quel entrepreneur, le fait de passer à l’acter, monter sa structure et ne plus avoir le confort d’être salarié fait peur. Mes proches m’ont souvent questionnés sur le bon fonctionnement de mon entreprise et de mon application. C’est compliqué au début, puis on s’y habitue ! L’un des défis est également de trouver les bons prestataires. Le sujet du paiement est stratégique pour une application ».

Un axe à ne pas sous-estimer selon le créateur de HeyPlan, c’est aussi de ne pas sous-estimer la charge technique (ressources, plate-forme, développement, rétro-planning). Pour cela, il utilise par exemple Slack, Trello et les outils microsoft.

  • Le marché du mobile : opportunités, tendances

« Les opportunités sont encore nombreuses selon moi. La réalité augmenté, le marché de l’immobilier… le mobile est présent de partout, tout le temps. Il va donc bouleverser des secteurs encore peu concernés » explique Sylvain.

Même si l’expérience utilisateur est un sujet pré-dominant depuis quelques années, il va rester stratégique mais Sylvain estime également que le format de la publicité va être amené à changer avec, par exemple, de nouveaux formats.

Nous tenons à remercier Sylvain Tau, CEO & Co-Fondateur de HeyPlan pour ses réponses.

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