Hey U, le réseau social qui nous reconnecte au réel

Hey U, le réseau social qui nous reconnecte au réel


Application Hey UL’application Hey U permet de trouvez facilement des sorties et des personnes disponibles pour des activités. Nous avons interrogé, Evan Lamy, fondateur de Hey U, pour en savoir un peu plus sur le concept et l’expérience utilisateur de son appli.

Pouvez-vous nous présenter le concept de votre app et son bénéfice utilisateur ?

Evan Lamy : Hey U est une application gratuite qui permet à ses utilisateurs de créer et rejoindre des évènements entre particuliers.

Ces évènements peuvent être tout aussi bien sportifs, culturels que festifs. En plus de toutes les fonctionnalités permettant à l’utilisateur une utilisation fluide et intuitive (géolocalisation, filtres, favoris), nous mettons en avant les valeurs sur lesquelles Hey U a été bâtie : la mixité sociale, la rencontre et la découverte. Ces valeurs sont portées par notre communauté constituée de jeunes et plus particulièrement d’étudiants étrangers.

Lors de son lancement, quelle a été votre stratégie marketing pour promouvoir votre app ?

E. L. : Lors du lancement, la stratégie marketing était basée sur une croissance naturelle, via le bouche-à-oreille. L’idée était de bâtir une communauté active constituée d’utilisateurs qui créent et rejoignent des évènements, afin d’insuffler une dynamique sur la plateforme avant de lancer une phase de communication à plus grande échelle.

Comment monétisez-vous votre app ?

E. L. : La monétisation de l’app est fondée sur la promotion d’évènements proposés par des professionnels. Il nous tient à coeur que la plateforme reste une plateforme faîte par les particuliers pour les particuliers, ainsi, le nombre d’évènements sponsorisés restera relativement peu élevé.

De plus, afin de garantir une expérience utilisateur de qualité, les évènements sponsorisés n’apparaîtront que sur le fil d’évènements des utilisateurs qui seront les plus susceptibles d’être intéressés (les évènements festifs ne seront par exemple proposés principalement aux utilisateurs ayant pour habitude de participer à des évènements festifs).

Quels sont vos conseils pour monétiser son app sans altérer l’expérience utilisateur ?

E. L. : Je pense que le plus important est de trouver un moyen de monétisation qui soit le moins gênant possible pour l’utilisateur. Si ce moyen de monétisation peut apporter une valeur ajoutée en apportant une offre complémentaire au service proposé cela est encore mieux.

Quels défis techniques avez-vous rencontré ?

E. L. : Nous avons rencontré deux défis techniques majeurs. Tout d’abord le développement des API, en effet, en plus de toute la partie évènements, Hey U est un véritable réseau social avec un système d’amis, de messages de notifications. Il fallait parvenir à coordonner le tout entre l’application, le site Internet et les bases de données.

Le second défi concernait lui uniquement l’application. Il s’agissait de trouver un moyen de charger un maximum d’évènements et de messages dans un laps de temps le plus court possible. Effectivement, avec une concurrence toujours plus rude, il est indispensable d’arriver sur les stores avec l’application la plus fonctionnelle et efficace possible. Le temps de chargement, même s’il peut paraître anodin, est la première impression que l’utilisateur aura de l’application.

Comment voyez-vous le marché du mobile aujourd’hui ? Opportunités, perspectives d’avenir…

E. L. : Le marché du mobile est aujourd’hui en pleine expansion, de nouvelles applications apparaissent tous les jours, boostées par des technologies mobiles offrant toujours plus de possibilités et par des services permettant de développer des applications de plus en plus facilement.

Bien sûr, ce nombre d’applications toujours plus grand donne naissance à une concurrence toujours plus rude et rend le fait de se distinguer toujours plus compliqué. Il faut redoubler d’inventivité.

Quelle est la dernière application qui vous a intéressé ?

E. L. : La dernière application qui m’a intéressé est l’application Kol qui permet de se faire livrer vins et spiritueux à n’importe quelle heure, aux prix des supermarchés.

Ce type d’applications d’un nouveau genre propose un service toujours plus intéressant pour l’utilisateur avec des prix toujours plus attractifs. Ces applications ne viennent pas concurrencer uniquement le marché mobile mais aussi des « institutions » comme par exemple les supermarchés.

Nous remercions Evan Lamy pour toutes ces précieuses informations et ses conseils, nous espérons qu’ils pourront vous aider et vous inspirer dans la création de vos apps.

La cinquième édition des AppDays, la Conférence Mobile a eu lieu les 23 et 24 novembre 2016 à Paris, toute la communauté du mobile a pu échanger, partager et networker dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Téléchargez l’app Hey U dès maintenant :
available-in-app-store-badge Available_in_Google_Play

Catégories

Il est 1 commentaire

Add yours