Finsbury booste sa conversion de 54% grâce à la personnalisation de son parcours client fondée sur l’IA

Finsbury booste sa conversion de 54% grâce à la personnalisation de son parcours client fondée sur l’IA


Les KPIs e-commerce de la marque de souliers premium pour Homme sont au vert depuis la mise en place de l’intelligence artificielle de personnalisation de Nosto. Finsbury-shoes.com, a intégré la technologie de personnalisation de Nosto pour fournir automatiquement et en temps réel les expériences shopping les plus pertinentes à ses visiteurs en ligne.

Finsbury et Nosto avaient d’ailleurs présenté leur collaboration devant plus de 600 retailers à l’occasion de RetMo, la conférence dédiée au commerce sur mobile le 4 avril dernier. Thomas Boulay, à l’époque Head of Business Development chez Nosto, depuis chez Alan avait répondu à nos questions, retrouvez ses réponses en vidéo.

L’équipe Nosto sur leur stand à RetMo, 4 avril 2019

Depuis la mise en place de la solution de personnalisation, Finsbury a vu son taux de conversion augmenter de 54% suite à la mise en place des recommandations produits de Nosto sur son site. Le temps passé sur le site marchand a augmenté de + 7,6%, et le nombre de pages vues moyen par session de 10,3%.

Le site e-commerce de la marque, Finsbury-Shoes.com, compte aujourd’hui 1 million de visiteurs par an et son chiffre d’affaires, qui représente à ce jour 3% du CA de l’enseigne, connaît un bond considérable avec une croissance de 50% par an.

Pour Clément Fouillet, l’enjeu était donc de poursuivre la croissance des ventes en ligne et magasins de la marque tout en gérant de manière autonome la solution Nosto, sans nécessiter d’intégration technique coûteuse et complexe. Pour poursuivre sa croissance, Finsbury a misé sur la prise en main aisée et l’efficacité des produits de la suite logicielle de Nosto : des blocs de recommandations de produits sur site et sur email de relance de panier abandonné, des fenêtres pop-up automatisées, ainsi que des publicités de retargeting personnalisées sur Facebook et Instagram.

Nosto répondait à la fois à d’ambitieux enjeux de croissance de notre activité en ligne et à la contrainte d’une équipe à effectif restreint. La plateforme a été intégrée en quelques semaines sur notre site à l’aide du support technique de Nosto et l’équipe s’est bien approprié la solution grâce à sa simplicité d’utilisation. Nous avons ainsi rapidement mis en place des recommandations produit, des pop-ups et des campagnes de retargeting social personnalisées automatiquement et en temps réel commente Clément Fouillet.

Les recommandations produit ont été mises en place sur la page d’accueil, la page catégorie, la page produit et la page panier pour un taux de conversion doublé (+54%) et un panier moyen en augmentation de +12%.


Après avoir optimisé la recommandation produit, il fallait continuer à communiquer de manière personnalisée avec le client sur les réseaux sociaux. Finsbury a donc mis en place des publicités de retargeting des paniers abandonnés sur Facebook & Instagram. Cela a augmenté son taux de conversion de 5,35 %.

En plus des publicités de retargeting sur les réseaux sociaux, Finsbury-shoes.com a inséré dans ses emails de relance de panier abandonné des blocs de recommandations de produits en bas de l’e-mail. Ces recommandations proposent des produits similaires que le visiteur n’a pas encore vus afin de l’aider à faire son choix. Résultat : des KPIs au vert avec un taux d’ouverture des e-mails de 56%, un taux de conversion en augmentation de 8 % et un excellent taux de clic de 19%.


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