Drive to Store, Geotracking, Pull Marketing : interview de Jonathan Lemberger, co-fondateur de Tiendeo

Drive to Store, Geotracking, Pull Marketing : interview de Jonathan Lemberger, co-fondateur de Tiendeo


Bonjour Jonathan. Vous êtes le co-fondateur de TIENDEO, société spécialiste dans la diffusion ciblée de catalogues et offres promotionnelles. Vous êtes aujourd’hui un véritable levier marketing générateur de chiffre d’affaires et de trafic en magasin. Votre application mobile enregistre le score incroyable de 7 millions de téléchargements et votre siège est à Barcelone. Aujourd’hui, est-ce que Tiendeo est leader mondial sur son marché ?

Jonathan Lemberger : Nous sommes effectivement leader sur le marché et experts, avec plus de 35 millions d’utilisateurs uniques par mois, qui se connectent à notre plateforme pour consulter localement des catalogues et offres promotionnelles de la grande distribution. Le succès de TIENDEO réside dans deux facteurs principaux, tout d’abord le format du catalogue connaît un grand succès auprès des mobinautes, par sa facilité d’utilisation sur le digital et son côté interactif, et par la diversité d’offres proposées localement.

En second lieu, par l’exhaustivité promotionnelle proposée sur notre plateforme, nous avons effectivement fait le choix de diffuser la globalité des offres disponibles dans chaque zone de chalandise. En France, cela représente plus de 600 enseignes et 2500 catalogues publiés mensuellement.

TIENDEO, c’est avant tout la connexion entre le marchand et le client, via une audience essentiellement mobile. Quelles sont les innovations 2017-2018 permettant de renforcer cette proximité entre l’acheteur et le vendeur ?

JL : Tiendeo est un canal drive to store de type PULL marketing, nous captons essentiellement de l’audience organique, ultra ciblée et géolocalisée. Les offres promotionnelles sont diffusées aux mobinautes qui se connectent à notre plateforme, lorsque ceux-ci effectuent des recherches d’informations pour leurs prochains achats ou même en magasin, sur mobile, web et app.

Ils sont donc exposés aux promotions de nos clients au bon moment et au bon endroit, offrant des taux de conversions 10 fois supérieurs aux canaux de type PUSH marketing. Mais cette méthode a un désavantage, la limite en audience par le volume de visites sur notre plateforme.

Pour cette raison, notre innovation principale, cette année, a été la création d’une régie du catalogue digital. Permettant à nos clients de diffuser leurs promotions sur d’autres canaux de type PULL marketing, comme les annuaires de magasins, les sites de centres commerciaux (plus de 120), les applications mobiles de carte de fidélité, de liste d’achats, etc. Nous comptons en France déjà plus de 10 partenaires au sein de notre régie, permettant de doubler notre audience, en passant de 3 à 6 millions d’utilisateurs mensuels chaque mois, et ainsi de capitaliser sur un trafic hyper-qualifié et géolocalisé.

Mais aussi de garantir une expérience omnicanal unifiée aux utilisateurs, via l’intégration de notre liseuse de catalogues universelle, et pour nos clients, de remonter la data consolidée sur notre outil de mesure statistique dédié.

Vous espérez atteindre les 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Quelle est votre stratégie d’acquisition pour parvenir à dépasser cet objectif ambitieux ?

JL : Si notre plateforme est fortement utilisée par les mobinautes, elle peut en revanche encore gagner en positionnement en France, en tant que solution drive to store dans l’écosystème du marketing digital et retail. Pour exemple, Leader Price, Orange, BUT, Office Depot, Franprix, Oxybul, H&H, Lapeyre, Gémo, Conforama, Bricomarché, Carmila, Klépierre, entre autres, font partis de nos clients depuis notre lancement fin 2015.

Nous avons effectivement consacré les premières années à monter la plateforme pour les mobinautes, et devenir leader mondial en audience ciblée et géolocalisée pour le retail. Notre stratégie à présent, consiste à nous placer comme un canal incontournable du drive to store, pour le relais des opérations digitales de la grande distribution orientées vers les magasins physiques.
Nous avons développé des produits spécifiques pour les Retailers, afin qu’ils puissent réaliser des campagnes de visibilité sur TIENDEO, capter l’audience de leur catégorie et générer ainsi du trafic marchand en magasin. Un de ces produits, est le geotracking qui permet de mesurer l’efficacité des campagnes digitales en magasin, et fut présenté en exclusivité, au RetMo 2017.

Le 25 avril, vous intervenez avec votre client Franprix à l’occasion de RetMo Paris, la conférence dédiée au commerce sur mobile. Vous allez dévoiler une partie de la stratégie drive to store de Franprix, en rapport avec la digitalisation de son catalogue.
Avez-vous quelques chiffres sur le sujet à nous communiquer avant l’évènement ?

JL : Nous avons choisi de venir à cette édition avec Franprix car il a été un de nos premiers clients en France, il y a maintenant plus de deux ans. Ils ont été témoins de l’évolution ultra rapide de nos outils drive to store et de la forte croissance de notre audience, supérieure à 50% chaque année. Les campagnes de visibilité sur TIENDEO leur permettent de multiplier par 100 le nombre de consultations mensuelles, dont plus de 20% se traduisent par une visite effective en magasin dans les 2 à 3 jours suivants les lectures. Ce n’est qu’un aperçu de l’efficacité de notre canal. Je vous invite à assister à notre intervention pour découvrir le reste…


RetMo 2018 est gratuit sur invitations. RDV le 25 avril au Palais des Congrès de Paris

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Tiendeo a été fondé en 2011. 7 ans plus tard, vous visez les 11M de CA, vous employez plus de 150 personnes et vous êtes présent dans plus de 35 pays. Quelle est la suite de l’aventure ?

Même si cela fait 7 ans que TIENDEO existe, je pense que nous ne sommes qu’au début de l’aventure. Les avancées technologiques de ces dernières années et la percée du mobile ont transformé le marketing digital. TIENDEO connaît une véritable explosion depuis 2 ans, notre audience ne cesse d’augmenter et nos campagnes drive to store connaissent un véritable succès dans le monde. Notre département R&D est passé de 10 à 45 personnes en seulement 3 ans. Nous travaillons constamment sur des nouveaux produits en collaboration avec tous nos clients, et prévoyons des croissances annuelles de 50% sur les prochaines années.

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