Comment Virtuo a révolutionné la location de voiture grâce au mobile : rencontre avec Thibault Chassagne

Comment Virtuo a révolutionné la location de voiture grâce au mobile : rencontre avec Thibault Chassagne


C’est une petite révolution qu’offre Virtuo à ses clients, en leur permettant de louer une voiture uniquement grâce à une application mobile. Dotée d’une clé virtuelle, l’application permet de réserver, localiser et ouvrir une voiture premium à tout moment sans passer par une agence.

Une expérience 100% mobile donc, qui nous a poussé à interroger le co-fondateur de Virtuo, Thibault Chassagne.

Thibault Chassagne

Virtuo bouleverse un marché détenu par quelques acteurs historiques. Votre offre révolutionne complètement la location de voiture et vous enregistrez une croissance impressionnante. Comment avez-vous développé cette technologie innovante entre le mobile et la voiture et comment gérez-vous son déploiement à l’international ?

Nous avons une équipe produit de 4 personnes et une équipe technique de 8 personnes. Nos applications sont développées en natif. Le gros de notre technologie est développé en interne et nous sommes convaincus que c’est indispensable pour rester à la pointe de l’innovation.

Comment avez-vous fait du mobile une force concurrentielle indéniable ?

A l’instar de ce qui s’est passé dans l’industrie du taxi, le mobile transforme l’industrie de la location de voiture puisque le locataire devient autonome dans la récupération de sa voiture. Cette autonomie lève le problème des horaires d’ouverture, permet de louer une voiture à la demande de manière quasi instantanée et confère beaucoup de flexibilité à l’utilisateur. Chez Virtuo nous sommes partis d’une feuille blanche dans une philosophie « mobile first » le mobile n’est pas un autre canal de distribution minoritaire auquel il faut consacrer du budget c’est notre unique canal de distribution qui concentre toute notre énergie.  Concevoir une très bonne application mobile demande énormément de temps, de compétences et de ressources.

Quel(s) partenaire(s) avez-vous retenu pour la gestion du paiement et de la fraude sur mobile ?

Nous travaillons avec Stripe

Quels moyens mettez-vous en place pour fidéliser vos clients sur mobile ?

Nous avons une stratégie de CRM multicanal. Nous utilisons 3 outils, principalement Intercom, Batch et Mailchimp.

Compte tenu de votre expérience, quelles sont les grandes tendances du commerce sur mobile à venir selon vous ?

> Instant app : des apps très légères à télécharger pour un usage unique, qui disparaissent du téléphone après utilisation. En effet je pense que la concurrence est de plus en plus forte pour les premiers écrans du smartphone et que les utilisateurs ont tendance à rationaliser le nombre d’apps qu’ils utilisent. Détenir une app sur son smartphone sera justifiée si son usage est fréquent (au moins une fois par mois).

> Distribution des services dans les grandes plates-formes de messagerie notamment. Prenons l’exemple de l’intégration de Virtuo dans WhatsApp : WhatsApp propose de télécharger l’app Virtuo lorsque je parle de location de voiture avec un de mes amis sur Whatsapp.


Pour en savoir plus sur les applications qui révolutionnent notre quotidien et les bonnes pratiques de ceux qui les créent, rendez-vous les 14 et 15 novembre prochains aux Docks de Paris à l’occasion de MobileOne, la première conférence mobile Européenne.

MobileOne

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