Comment OPnGO a triplé ses téléchargements grâce aux App Campaigns

Comment OPnGO a triplé ses téléchargements grâce aux App Campaigns


En 3 ans, OPnGO est devenu le leader du marché du stationnement en France. Présents dans 185 villes, ils comptent désormais plus de 600 000 utilisateurs et leur application a été téléchargée plus de 800 000 fois. C’est Adsvisers, agence conseil en SEA et Social Ads, spécialiste de l’acquisition qui les a accompagné dans leur développement.

Dès leur lancement en 2016, OPnGO, l’application leader du stationnement fait appel à Adsvisers pour atteindre ses objectifs de développement :

  • Construire la notoriété de l’application mobile
  • Augmenter le nombre de téléchargements mensuels
  • Réduire le Coût par Install (CPI)
  • Inciter les utilisateurs à effectuer des actions précises dans l’app
  • Améliorer la rentabilité de l’app

Pour cela, la stratégie s’est appuyée sur 3 médias digitaux principaux : Google Ads, App Campaigns de Google et App Install de Facebook, Apple Search Ads.

L’acquisition grâce au Search

Adsvisers a mis en place une stratégie d’acquisition payante à travers l’achat de mots clés :

  1. Les lieux et les parkings d’influence : achat de mots clés en lien avec des lieux d’affluence à proximité des parkings (ex : Porte de Versailles…).
  2. Les grands évènements : ajustement des mots clés en fonction des évènements populaires (ex : Rolland Garros), afin de cibler les utilisateurs interessés par cette manifestation.

Le machine learning au service de l’engagement client

OPnGO a opté pour des enchères au Coût Par Action (CPA) cible. En rassemblant leurs données et en tirant profit du machine learning de ce type d’enchères, Adsvisers est parvenu à diviser leur CPA par 2 en deux ans.

Les App Campaigns

74% de la population française utilise Internet sur leur mobile et les français passent désormais plus de temps sur leur smartphone que sur leur ordinateur d’après une étude de Médiamétrie datant de 2018. Il est donc indispensable de développer une stratégie publicitaire Mobile First pour promouvoir son application. Cela l’est d’autant plus pour OPnGO, 76% de leurs clients étant des utilisateurs mobiles. C’est donc tout naturellement que le choix des App Campaigns, diffusées sur tout le réseau google (Search, display, YouTube, Google Play Store) s’est imposé.

Résultat, en un mois, plus de 7 000 utilisateurs ont téléchargé l’app et les annonces ont été vues plus de 15 millions de fois.

Mais assez vite, les experts de Adsvisers ont remarqué que la plupart des utilisateurs ne s’enregistrait pas dans l’app. Ils ont donc adapté en continu la stratégie publicitaire et utilisé les App Campaign Advanced pour augmenter le nombre de sign in. Ensuite, ils ont mis en place 2 App Campaigns Actions, l’une pour inciter l’achat de voirie (stationnement dans la rue) et l’autre pour pousser à l’achat de parking.

La création vidéo comme levier de performance

Afin de toucher davantage d’utilisateurs, Adsvisers a utilisé une vidéo pour alimenter les campagnes publicitaires d’OPnGO. Ce contenu novateur adapté aux App Campaigns a permis d’alimenter les algorithmes de Google qui ont ensuite pu proposer pas moins de 9 versions différentes de cette même vidéo. OPnGO a ainsi pu réduire le CPA de 13% et augmenter à nouveau le volume d’événements in-app.

OPnGO et Adsvisers sur scène à MobileOne le 13 novembre

Découvrez comment OPnGO a misé sur une stratégie d’acquisition gagnante en partenariat avec Adsvisers grâce à une keynote exclusive présentée à MobileOne. Valentin Quelard, le CEO de Adsvisers montera sur scène aux côtés de OPnGO pour partager leur expérience et bonnes pratiques.

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