Comment Microsoft est parvenu à démocratiser l’Intelligence Artificielle

Comment Microsoft est parvenu à démocratiser l’Intelligence Artificielle


Pourquoi et comment l’IA va changer les modes de fonctionnement des entreprises et le quotidien des usagers ? Microsoft sera à MobileOne les 14 et 15 novembre prochains pour y répondre.

Voir le site de l’évènement

En attendant de les retrouver sur le stand 119 (Hall 1), nous avons rencontré Othman Chiheb, Application Innovation Specialist et Mandy Ayme, Application Innovation Product Marketing Manager chez Microsoft.

Comment Microsoft traite le mobile et les apps aujourd’hui ? Dans quel périmètre intervenez-vous ?

Les applications mobiles sont au cœur de la transformation digitale de nos clients. De ce fait, Microsoft intervient dans la chaîne de développement applicatif de bout en bout, de l’hébergement jusqu’au déploiement sur les stores iOS & Android. Qu’elles soient orientées B2B ou B2C, il existe de nombreuses solutions pour les développeurs (Azure DevOps, Visual Studio, Xamarin, Cognitives Services etc.), mais également pour les responsables métiers, notamment Marketing (Monitoring d’application, Push Notifications, Testing UI etc.). Nos clients ont aujourd’hui plusieurs axes à prendre en compte dans leur stratégie applicative : la modernisation de l’existant, l’innovation qu’impliquent les nouvelles technologies et les méthodes agiles nécessaire à leur mise en place. Nous leur mettons donc à disposition un panel d’outils répondant à ces besoins et qui leur permettent d’apporter de la valeur additionnelle toujours plus rapidement face aux exigences et usages de leurs utilisateurs finaux.

Résultat de recherche d'images pour "Microsoft IA"

L’IA est un sujet tendance et parfois controversé. Quelle est votre vision sur le sujet ?

Je ne dirais pas que l’IA est une tendance, mais plutôt une révolution technologique : elle permet d’apporter énormément de valeur à nos clients et à leurs utilisateurs finaux. Pour vous donner une idée, d’ici 2020, 85% des entreprises en utiliseront et 75% des applications en seront infusées. C’est plus de 95% des interactions clients qui s’appuieront sur des assistants digitaux, l’IA est donc un enjeu clé dans la réussite et la rapidité de la transformation digitale des entreprises (transformation des métiers, recrutement, partenariats, adoption des nouvelles technologies…). Réussir sa transformation grâce à l’IA passera avant tout par une compréhension de ce qu’elle implique, et donc, de son impact sur la société et l’entreprise. La comprendre, c’est aussi la clé pour éviter d’en avoir peur : il ne faut pas oublier qu’elle n’est pas autonome et ne détermine pas seule ses comportements. Chez Microsoft, nous voyons l’IA de manière positive car elle permet de créer de l’emploi et de capitaliser sur de la recherche et du développement entre entreprises et start-up en pleine transformation. C’est donc avant tout une opportunité pour les sociétés, et sera sans nulle doute la lame de fond la plus structurante, et importante, du monde numérique des années à venir.

Une success storie mobile avec un client que vous souhaitez mettre en avant ?

Nous travaillons avec de nombreux acteurs B2B et B2C sur ces sujets, mais s’il ne fallait citer qu’une seule de nos références, je choisirais Uber. Ce dernier souhaitait apporter plus de sécurité à ses clients, nous avons donc intégré de l’intelligence artificielle dans le processus d’authentification de ses chauffeurs grâce à la reconnaissance faciale. Pour le reste, rendez-vous lors de notre keynote et sur le stand pour vous exposer de nombreux autres cas d’usages par industrie !

Vous serez à MobileOne, l’event dédié au mobile à Paris, en novembre. Vous ouvrez l’évènement avec une keynote à 9h30. Quel angle allez-vous prendre et quels sujets allez-vous traiter ?

Nous sommes ravis d’effectuer pour la première fois la keynote d’ouverture de MobileOne ! Nous avons décidé d’exposer comment, après 20 ans de R&D, Microsoft est parvenu à démocratiser l’Intelligence Artificielle pour la mettre à disposition des développeurs et, plus globalement, de toutes les entreprises. Nous aurons le plaisir de co-animer cette session aux côtés de notre client Solocal, que nous avons accompagné de bout en bout dans la mise en place de son projet d’innovation applicative : la mise en place d’un chatbot conversationnel intelligent à destination de leurs clients. Nous évoquerons comment cela leur a permis d’apporter de la valeur additionnelle à ces derniers en effectuant des recherches plus précises, notamment via la voix. Mais ce ne sera pas tout ! Vous aurez un aperçu de nombreux cas d’usages d’applications mobiles intelligentes combinant de l’IA et des services cognitifs sur notre Cloud Azure. Nous aurons également un stand dédié pendant ces 2 jours, n’hésitez donc pas à y passer, de nombreuses surprises vous y attendront !


Ne ratez pas la présentation de Othman Chiheb le mercredi 14 novembre à 9h30 sur la scène 2.

Découvrez le site de MobileOne

Téléchargez le livre blanc « Guide de Survie de l’Intelligence Artificielle » de Microsoft via ce lien.

Il est 1 commentaire

Add yours