Comment fidéliser à l’heure du mobile et du digital ? Réponse avec Splio

Comment fidéliser à l’heure du mobile et du digital ? Réponse avec Splio


Splio permet aux marques d’orchestrer des campagnes marketing et de gérer leurs programmes de fidélité sur une seule plateforme.

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En novembre dernier, Splio faisait l’acquisition de Gowento afin d’intégrer les Mobile Wallet à sa plateforme marketing. Le 4 avril prochain à RetMo, Sandra Fernandes (Splio) et Rabye Marouene (Splio / Gowento) prendront la parole aux côtés d’Arnaud Boucher, Responsable Animation CRM chez Fnac. Ensemble ils répondront à une question incontournable du commerce actuel : « Comment fidéliser à l’heure du mobile et du digital ?« .

RDV le 4 avril à 14h pour leur prise de parole ! En attendant nous avons posé quelques questions à l’équipe de Splio.

À quels besoins Splio permet de répondre ?

La fidélisation est aujourd’hui en pleine mutation, et compte-tenu des enjeux business considérables qu’elle porte, il est important que les marques puissent faire évoluer leurs techniques de fidélisation et les inscrire dans l’air du temps, à l’heure où les consommateurs sont quant à eux déjà hyperconnectés aux marques on & offline.

Splio propose aux marketeurs de fidéliser les clients sur le long terme sur tous les canaux, d’individualiser la communication et de moderniser la relation client avec le mobile, à travers une plateforme marketing qui combine marketing automation, marketing de fidélisation et Mobile Wallet marketing.

A partir d’une vue 360 du client on et offline, Splio permet de répondre à 4 problématiques marketing majeures :

  • Comment fidéliser ? Splio donne les rênes de la fidélisation aux marketeurs pour qu’ils puissent créer, gérer et déployer des programmes de fidélité transactionnels et relationnels, basés sur l’engagement client et les interactions on & offline.
  • Comment interagir ? Les Mobile Wallet sont des applications natives présentes dans nos smartphones à tous, que les marketeurs peuvent aujourd’hui actionner facilement pour interagir et s’engager dans une relation de proximité avec leurs clients au cœur de leurs mobiles.
  • Comment engager ? Grâce à la connaissance client et à la segmentation, Splio permet l’ultra-personnalisation des campagnes marketing et augmente ainsi le potentiel de Lifetime Value des clients.
  • Comment conquérir la clientèle chinoise en France ? Les consommateurs chinois peuvent devenir une cible importante pour les marques en France. Avec Splio, elles peuvent créer, planifier et intégrer WeChat à leurs communications omnicanales et programme de fidélité.

En novembre dernier, Splio faisait l’acquisition de Gowento. Pourquoi intégrer les Mobile Wallet à votre plateforme vous semblait essentiel ?

Nous avons pour objectif d’accompagner les marques vers ce qu’on appelle chez Splio la néo-fidélisation. Cette stratégie consiste à aider les marketeurs à :

  • s’adapter aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles attentes des consommateurs,
  • moderniser la fidélisation en intégrant le mobile, le digital et la dématérialisation,
  • placer l’individu au cœur d’une relation client de proximité et ultra-personnalisée,
  • et enfin à positionner l’interaction on & offline comme nouveau moteur relationnel de fidélisation.

Les Mobile Wallet sont l’avenir de la fidélisation et propose une fidélisation mobile, dématérialisée, accessible et immédiate grâce à Apple Wallet et Google Pay. Et dans la mesure où nous avons tous des Mobile Wallets dans nos smartphones, il est important que les marques en tirent profit pour bâtir une relation durable et profitable avec leurs clients.

Notre objectif avec l’acquisition de Gowento, aujourd’hui Splio Mobile Wallet, est de proposer aux marques un moyen de moderniser leur relation client en plaçant enfin le mobile au cœur de leur stratégie de fidélisation, d’engager le client à tout instant et en tous lieux, et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement qui visent à considérer l’ensemble des consommateurs comme des clients fidèles, et ce grâce au mobile et au digital.

Quelles technologies feront l’expérience mobile de demain ?

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Nous avons la chance d’avoir des bureaux à Shanghai depuis 2011 et d’observer l’incroyable ascension de WeChat, devenu un mode de vie pour plus d’un milliard de Chinois. Le développement des Mobile Wallet, l’équivalent sur le marché européen, est un premier pas vers le mobile-first & only. Vous souhaitez prendre le métro ? Scannez votre téléphone pour passer le portique et le prix de votre trajet est directement débité sur votre compte en banque. Vous aimez cette marque de prêt-à-porter ? Effectuez votre achat on ou offline via votre mobile et adhérez instantanément au programme de fidélité pour bénéficier des offres, expériences et surprises que vous réserve la marque ! Vous souhaitez faire vos courses ? Scannez vos produits en magasin, réglez vos achats directement sur votre mobile et faites-vous livrer chez vous. Online, offline, aligned !

Splio compte plus de 500 clients en Europe et en Chine et regroupe 130 développeurs et marketeurs. Quelles sont les prochaines étapes pour Splio ?

Nous sommes fiers d’être les pionniers en Europe du sud en matière de néo-fidélisation et souhaitons étendre notre technologie aux marketeurs des quatre coins de l’Europe. Nous souhaitons également faire en sorte d’accompagner les marques européennes dans leur croissance en visant la clientèle chinoise en Europe, mais également en Chine, où le potentiel de développement est considérable.

Vous serez sur la scène de RetMo le 4 avril, quel sujet lié au commerce sur mobile allez-vous aborder ?

Notre expertise c’est la fidélisation, et nous souhaitons mettre notre technologie innovante au service de la fidélisation des marques afin qu’elles modernisent leur programme de fidélité et relation client. A travers le cas concret de la Fnac, nous démontrerons aux marketeurs qu’il est grand temps de prendre une longueur d’avance en matière de fidélisation dans un monde d’ores et déjà hyper-digital, hyperconnecté, hyper-mobile, où l’hyperchoix rend les clients fidèles plus volatiles encore qu’il y a 5 ans. Arnaud Boucher, responsable animation CRM de la Fnac Darty viendra témoigner des bénéfices de sa stratégie de Mobile Wallet Marketing car il existe des solutions simples et nouvelles qui permettent plus d’agilité et plus de résultats en termes de trafic, ventes et engagement durable.

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