Lancer une app à succès : quelques clés pour y arriver

Lancer une app à succès : quelques clés pour y arriver


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Ashish Toshniwal, le CEO de Y Media Labs, en tant que développeur d’applications, donne 5 points importants à garder en tête dans la création de son application mobile pour qu’elle fasse partie des apps à succès.

Connaître son profil d’utilisateurs

Il est important de connaître parfaitement les besoins et attentes des futurs utilisateurs de son app avant de se lancer sur l’élaboration des fonctionnalités, penser expérience utilisateur. Dans les sessions de brainstorming, A. Toshniwal exhorte ses clients à nommer leurs cas d’utilisation de la future app ou pourquoi un client ouvrirait l’application pour la première fois.

Surveiller les données

Chez Y Media Labs, les développeurs sont de grands fans du suivi des données car ils peuvent savoir quelle est  la fonctionnalité la plus populaire et comment les utilisateurs s’en servent. Cela offre des clés pour augmenter l’engagement. Ashish Toshniwal ne jure que par Google Analytics, Flurry et Mix Panel. Il faut simplement se concentrer sur le cas d’utilisation principal de l’app.

Penser d’abord ‘Mobile’

Beaucoup d’agences de créa pensent d’abord web. Pour bien démarrer la construction de son app, il est important de savoir que le mobile est le média le plus important, le web vient en second. La preuve : en 2013, plus de temps a été passé sur l’Internet par les smartphones et tablettes que via des ordinateurs.

Répondre aux attentes des utilisateurs expérimentés

Les utilisateurs avancés s’engagent beaucoup dans les applications, il est donc nécessaire de les suivre et d’améliorer leur expérience utilisateur. Savoir manier les fonctionnalités du smartphone dans son app est important, de designer les choses en fonction des gestes à effectuer sur l’écran. Quelques actions comme les mouvements de glissement peuvent être plus longues à intégrer pour des utilisateurs lambda mais une fois qu’ils les ont adoptées, ils y restent attachés car l’action est tellement pratique et finalement intuitive.

Rester simple

Ashish Toshniwal conseille d’arriver sur le marché le plus tôt possible et avec peu de fonctionnalités. Et évoluer par la suite en ajoutant des fonctionnalités. Il conseille de lancer son idée rapidement au lieu de se concentrer sur beaucoup de fonctionnalités qui rallongeraient la date de sortie de l’app. Mettre 7 ou 8 mois à sortir son app n’est pas bon car c’est un milieu qui évolue vite. Il faut à tout prix éviter les techniques obsolètes. Il dit « si tu lances plus tôt et plus rapidement, tu sauras exactement quand ton utilisateur aura besoin d’autre chose ». 

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