Comixology, Amazon fait un pied de nez à Apple et Google

Comixology, Amazon fait un pied de nez à Apple et Google


2014-04-28_12h23_27Début avril, Amazon avait racheté le site Comixology. Un site pour lire des comics en ligne, gratuits et payants. Une opération logique de la part d’Amazon pour posséder un maximum de contenu en ligne. Ce n’est que pour mieux vendre ses Kindle et ses futurs smartphones. Les utilisateurs utilisaient les fonctions in-app des application iOS et Android pour acheter du contenu. Mais Amazon ne voulant pas partager la part du gâteau avec ses concurrents Apple et Google, de nouvelles versions de l’app ont été mises en ligne il y a deux jours.

Nouvelle manoeuvre d’Amazon : il n’est plus possible de télécharger des comics depuis l’application iOS. Les utilisateurs sont automatiquement redirigés vers comixology.com lorsqu’il essaient d’acheter une BD. Un moyen pour Amazon d’éviter les règles d’Apple sur les in-apps qui imposent de recevoir 30% sur tous les achats et les souscriptions. En obligeant les utilisateurs à acheter depuis le site Comixology, plus aucune commission n’est versée à Apple. La nouvelle application permet uniquement de lire les contenus achetés sur le site et importés dans l’app ou de télécharger des contenus gratuits.

L’app Android a elle aussi été mise à jour mais les changements ne sont pas aussi radicaux, il faut d’abord mettre à jour l’application pour passer à la nouvelle version. Ensuite, comme pour l’app iOS, les achats se font depuis le site. Mais Amazon a offert, pour ceux qui ont mis à jour l’application, un bon d’achat de 5 dollars pour que le changement paraisse moins douloureux.

source

Il est 1 commentaire

Add yours