CocoPPa, l’app pour personnaliser intégralement son écran de smartphone

CocoPPa, l’app pour personnaliser intégralement son écran de smartphone


AppDays : réservez votre place

Profitez du tarif de rentrée à durée limitée (300€HT au lieu de 749€HT)


Les AppDays, le seul événement dédié aux applications mobiles en France
100 speakers & 800 professionnels du mobile
23 et 24 novembre 2016 (5ème édition)

amélie magdoAmélie, grande dévoreuse d’applications mobiles, partage avec nous les apps de son quotidien. Si vous souhaitez qu’elle essaye la vôtre, adressez lui les infos par mail à pab@appdays.fr 

CocoPPa (iOS, Android), ou « la façon la plus adorable de rendre unique votre smartphone », est une application éditée par le japonais United… qui vient d’ailleurs dannoncer un partenariat avec le français Criteo dans le cadre de Adstir, plateforme de marketing inApp à destination des consommateurs japonais.

L’app est gratuite sur iOS et sur Androïd depuis février 2014. Cette application permet en effet de personnaliser toutes les icônes et fond d’écran autour de thèmes aussi kawai que Hello Kitty ou autre héros de l’univers japonais.

Au premier abord, la prise en main n’est pas évidente. Nombreux onglets, contenus, menus, icônes, publicités, bardées de rose et de cupcakes trop mignons… je ne sais pas où me diriger pour bien comprendre les fonctionnalités ! Après un petit tour, j’arrive à dégager trois fonctions majeures : personnaliser son fond d’écran, personnaliser ses icônes et s’inscrire sur le réseau. Pour le fond d’écran, c’est assez simple, une fois choisi il est chargé directement. Pour les icônes,  c’est assez long ! Une fois  le thème trouvé, il faut venir l’adapter pour chaque application (Facebook, Twitter…).

cocoppa

Une fois les fonctionnalités bien comprises, je peux adapter mon fond d’écran selon la saison, mon envie du jour, bonne humeur ou pas… C’est très rapide, en un clic le thème est chargé et rien n’est sauvegardé sur votre smartphone. Il y a, de plus, une richesse de contenu assez étonnante !

La bonne idée de Cocoppa est d’avoir créé un réseau social dédié à cette application.

2014-08-27_12h55_34Le réseau social permet aux utilisateurs d’enrichir eux-mêmes le contenu en créant des icônes et des fonds d’écran et donc d’avoir accès à une foultitude de thèmes de personnalisation. Un peu comme Pinterest, il y a son tableau sur lequel apparaît les thèmes des autres utilisateurs, son fil d’actualité, la boutique pour acheter de nouveaux thèmes selon un système de points et sa page avec son profil, ses abonnés, abonnements… La monétisation de l’app est donc bien en place via un système de marketplace assez classique.

A noter, l’app bien que développée par une entreprise japonaise, offre un support en Français pour toute question ou interaction… c’est très appréciable et contribue sûrement à sa bonne notation sur les stores. Petit plus encore : il existe aussi une portail desktop !

L’appli CocoPPa c’est sympa quand on a le temps de passer des heures et des heures à personnaliser une par une les icônes de son smartphone. C’est très mignon et cela peut convenir parfaitement aux adolescents et aux grands enfants pour lesquels le smartphone est un loisir. Je n’utiliserai pas cette application au quotidien car elle est bien trop chronophage, même si je suis fan d’Hello Kitty !

Pour finir, découvrez la vidéo de présentation aux couleurs fluos et chaoyantes de CocoPPa !

Il est 1 commentaire

Add yours