Casino teste avec succès le “prospectus mobile” sur Stocard

Casino teste avec succès le “prospectus mobile” sur Stocard


Plus que jamais, les consommateurs français privilégient le mobile. L’application Casino Max connaît un joli succès auprès de ses clients fidèles, étant l’une des app de son secteur les plus abouties. Cela n’empêche pas le Groupe Casino d’étudier et de mettre en place d’autres solutions innovantes complémentaires pour diffuser ses offres commerciales auprès des mobinautes. Une enseigne du groupe, Monoprix, a ouvert la voie et s’est faite remarquer en annonçant en janvier 2019 l’arrêt des tracts papier.

Casino s’est penché sur cette question avec Stocard, Mobile Wallet leader en Europe, avec 35 millions d’utilisateurs dont 3,5 millions en France.

Christine Abrego, Sales Director France de Stocard et Alban Schleuniger, Directeur Marketing Digital du Groupe Casino étaient d’ailleurs sur la scène de RetMo hier pour présenter leur collaboration.

« Stocard permet de diffuser les catalogues à une cible de shoppers qualifiés sur leur mobile, à la fois clients et non clients, en générant des achats incrémentaux, et en complétant nos leviers actuels, » commente Alban Schleuniger, Directeur Marketing Digital du Groupe Casino.

En effet, pour prouver l’effet du Mobile Wallet sur les ventes, Stocard a réalisé un AB test : les utilisateurs ciblés ont été divisés en deux groupes, un groupe ayant reçu le catalogue sur l’app, et l’autre non. En comparant les visites et les achats des clients exposés avec ceux qui ne l’avaient pas été, Casino a pu isoler les bénéfices du Wallet de façon fiable, et observer des résultats très encourageants :14,7% des détenteurs de la carte de fidélité Casino dématérialisée ont fait un achat en magasin après avoir cliqué sur le catalogue depuis l’application.

Le chiffre d’affaire incrémental, c’est à dire les achats qui n’auraient pas été réalisés sans la publicité sur l’app, met en évidence un uplift de +7,2% (chiffre d’affaire exposés versus non exposé) sur les non encartés Casino, ce qui montre que l’application a aussi permis de recruter de nouveaux clients.

Les Mobile Wallets viennent en appui et touchent surtout les 84% de clients moins fidèles qui n’auraient pas téléchargé l’application retailer. Depuis son lancement en 2016, Stocard double son nombre d’utilisateurs en France chaque année, et devrait atteindre 5 millions d’utilisateurs dans l’hexagone d’ici la fin d’année, et 20% des encartés du retail qui auront dématérialisé leur carte de fidélité sur l’app.

Stocard, présent sur trois continents, collabore déjà avec de nombreuses enseignes, entre autres, Carrefour, Intermarché, Lidl, Ikea, Decathlon, Orchestra, Kiabi.

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