CaraMaps, l’app indispensable pour les camping-caristes

CaraMaps, l’app indispensable pour les camping-caristes


Application CaraMapsAujourd’hui, nous vous faisons découvrir l’application CaraMaps, qui regroupe toutes les informations dont a besoin un camping-cariste lors de son voyage. Une appli pratique pour découvrir et partager en un clic toutes les adresses utiles (restaurants, camping, aires de services…). Nicolas Rabault, co-fondateur et chef de projet chef CaraMaps, a répondu à nos questions pour partager avec vous les secrets de son app.

Pouvez-vous nous présenter votre app ? Son concept, ce qui la rend unique

Nicolas Rabault : CaraMaps est la première application gratuite à concentrer toutes les informations dont vous avez besoin lors d’un voyage en camping-car. L’idée étant d’avoir accès à une base de données (35 000 adresses aujourd’hui) et d’identifier rapidement ce qui se trouve autour de sa position.

La mise à jour des informations se fait en temps réel et c’est ce qui la rend si puissante. Ce sont les utilisateurs qui commentent, notent et partagent leurs avis/photos.

Quand l’app a-t-elle été lancée ? Combien d’utilisateurs compte-t-elle aujourd’hui ?

N. R. : L’application a été lancée le 8 mai sur Android puis dans la foulée sur IOS. Aujourd’hui nous comptons près de 5 000 utilisateurs qui, ravis de cet outil, peuvent ainsi oublier leurs problématiques de stationnement et de déplacement.

Application CaraMaps

Comment monétisez-vous votre application ? Pourquoi ce choix ?

N. R. : Nous avons mis en place un abonnement premium de 30€/an. Cet abonnement donne accès à des fonctionnalités telles que la planification de voyage, un journal de bord ou bien une réservation sans commission.

Nous avons fait ce choix car c’est équivalent à un guide papier que l’on renouvelle tous les ans et qui pour le coup ne contient ni photos, ni commentaires, ni information mises à jour.

Quel est le secret d’un bon référencement d’une app sur les stores ?

N. R. : Le référencement peut être en permanence amélioré. C’est un job à plein temps aussi bien sur les stores que sur le web.

Nous avons mis en place une stratégie avec des mots clés pertinents et une description adaptée. Cependant un des moteurs reste les téléchargements de l’application, à nous d’en faire la bonne promotion…

Application CaraMaps

En tant que créateur d’app, quel est le défi qui a été le plus important à relever ?

N. R. : Le défi a été de trouver le bon partenaire ! Étant de formation commerciale nous avons commis quelques erreurs et si cela était à refaire nous ferions différemment.

Aujourd’hui nous sommes avec un partenaire efficace et force de proposition. C’est la clé : confier le travail à un professionnel pour un meilleur rendu !

Quels conseils donneriez-vous à un acteur qui arrive sur le marché ?

N. R. : Ne pas lésiner sur le budget à y accorder car c’est un outil qui se doit d’être à la pointe au risque de décevoir les utilisateurs.

Quelle est la dernière app qui vous a intéressé ?

N. R. : Flinto, pour prototyper son application mobile. L’outil est intéressant, le rendu est excellent et pas besoin d’avoir de connaissances en développement !

Application CaraMaps

Nous remercions Nicolas Rabault pour toutes ces précieuses informations et ses conseils, nous espérons qu’ils pourront vous aider et vous inspirer dans la création de vos apps.

Pour encore plus d’échange autour des applications mobiles, rendez-vous à la conférence AppDays les 25 et 26 novembre 2015 à Paris. Inscrivez-vous dès maintenant sur AppDays.fr.

Téléchargez l’app CaraMaps dès maintenant :

available-in-app-store-badge Available_in_Google_Play

Catégories

Il est 1 commentaire

Add yours