Apple commence à rejeter les apps proposant des récompenses

Apple commence à rejeter les apps proposant des récompenses


Apple traque de plus en plus les applications qui utilisent des outils pour monétiser leurs apps comme des vidéos publicitaires à regarder et des partages sur les réseaux sociaux pour obtenir des récompenses. Les apps traquées commencent à recevoir des avertissements et pourront êtres retirées de l’App Store. Ce n’est pas une nouveauté, l’année dernière déjà des apps avaient été supprimées de l’app store car elles ne respectaient pas certains articles de leur guideline. Comme AppGratis qui avait été retirée de l’AppStore avant d’y être réintégrée quelques jours plus tard. Il était reproché à AppGratis de ne pas respecter l’article 2.25 (entre autres) « 2.25. Les applications qui affichent d’autres apps que la vôtre à l’achat ou pour en faire la promotion d’une manière similaire ou pouvant être confondue avec l’App Store seront rejetées » .

Les règles d’Apple sont encore plus drastiques aujourd’hui et visent particulièrement les apps proposant des récompenses aux utilisateurs acceptant plus de publicité dans l’application, comme le visionnage d’écrans publicitaires pour obtenir des vies ou des crédits dans des jeux.

video to earn credits in app

Ou offrant des vies à ceux qui partagent sur les réseaux sociaux. Comme par exemple Candy Crush qui propose d’obtenir des vies en demandant à ses amis Facebook.

candy crush 1up fb

Apple ne se contente plus de refuser les nouvelles apps ne respectant pas la guideline, les règles sont appliquées rétroactivement et les apps peuvent être retirées de l’App Store si elles enfreignent les règles, même si elles avaient été auparavant acceptées sur l’App Store. De nombreuses applications utilisent ce genre de techniques, ce renforcement des règles risque de bouleverser le marché des apps iOS. Apple en a la volonté et veut s’approprier ce marché à 100% : tous les développeurs devront n’utiliser que les outils Apple pour faire la promotion de leurs apps. La firme à la pomme compte bien optimiser ses nouveaux outils de l’App Store : l’onglet Explore, les apps bundle, les versions tests ou encore les vidéos de présentation des apps dans le store. Outils qui ne sont bien sûr pas gratuits pour les éditeurs d’application.

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