Android capte 80% du marché des OS sur smartphones

Android capte 80% du marché des OS sur smartphones


Selon Abi Research, le début d’année 2014 confirme la croissance du poids de Google dans le secteur des systèmes d’exploitation en captant 80% du marché des smartphones livrés au premier trimestre, loin devant Apple et Microsoft.

Avec 187 millions pour Android et 53 millions pour la version Android Open Source Project (AOSP) sur un total du marché à 299 millions de smartphones (cf tableau ci-dessous qui reprend tous les téléphones mobiles du marché), Google truste les premières positions.

Même si Google rencontre des difficultés à unifier les différentes versions utilisées (voir article du 6 mai « Android KitKat adopté par moins de 10% des utilisateurs« ) et les app makers à monétiser leur création (voir article du 5 mai « Les développeurs d’apps mieux récompensés via iOS que via Android« ), ce taux d’adoption le place en leader incontesté du marché en particulier grâce à son positionnement sur les smartphones entrée de gamme.

A noter, à titre un peu posthume, la chute vertigineuse de Blackberry… et à suivre au prochain trimestre : le rachat de Nokia, motorisé en Android, par Microsoft et l’arrivée attendue des smartphones Amazon.

PDM OS Mobiles

Le tableau comprend une ligne « Basic Mobile Phones » qui compte pour 30% du total des téléphones sur le marché. AOSP est la version open-source d’Android.

Catégories

Il est 1 commentaire

Add yours