adjust : l’Attribution, une des clés pour devenir mobile first

adjust : l’Attribution, une des clés pour devenir mobile first


Spécialiste de la mesure mobile et de la prévention des fraudes publicitaires, adjust fournit aux professionnels du marketing mobile du monde entier des solutions d’analyse, de mesure et de prévention des fraudes publicitaires leur permettant de prendre des décisions marketing à la fois plus rapides et plus pertinentes.

Le 4 avril prochain, adjust revient sur la scène de RetMo pour une keynote exclusive aux côtés de Fnac Darty et BazarChic. Aline Reiniche présentera, accompagnée de Fakhredine Haddad et Julien-Henri Maurice une conférence intitulée « L’Attribution, l’une des clés pour devenir mobile first selon Fnac et BazarChic« . En attendant, nous avons posé quelques questions à Aline, Head of Sales France chez adjust.

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Facebook, Google, Snap, Twitter… les intégrations d’adjust sont utilisées par plus de 1000 réseaux et fournisseurs d’analyses mobiles dans le monde. Comment expliquez-vous un tel succès ?

Aline Reiniche, Head of Sales France chez adjust

Une grande partie de notre succès est due à la rapidité, à la simplicité et à la précision de notre gamme de produits. Dès le début, notre vision était de construire les meilleures solutions possibles pour fournir aux spécialistes du marketing mobile du monde entier des outils d’analyse, de mesure et de prévention de la fraude de haute qualité.

Avec notre produit, les clients sont capables de de mesurer l’ensemble du parcours de l’utilisateur, de l’installation à la réinstallation, à chaque instant de l’installation. Notre ingénierie puissante leur permet d’obtenir des données aussi granuleuses que possible, tout en respectant le plus grand engagement en matière de confidentialité des données.

En l’état actuel des choses, adjust est la seule société d’attribution à répondre aux normes strictes de l’UE en matière de respect de la vie privée et est pleinement conforme au GDPR. Cet accent mis sur la qualité et l’intégrité des données explique également le succès de notre réseau de partenaires.

L’un de nos plus grands avantages concurrentiels est l’importance que nous accordons à la prévention de la fraude publicitaire. En 2016, adjust a lancé les premiers filtres de prévention de la fraude sur le marché, devenant ainsi le fer de lance du mouvement contre la fraude à l’échelle de l’industrie. Depuis, nous nous sommes engagés à nous attaquer au problème et à créer un écosystème plus honnête et plus ouvert.

Cela signifie le développement constant de nos filtres de prévention de la fraude pour empêcher les méthodes de fraude les plus courantes d’atteindre les budgets de nos clients. De plus, nous faisons aussi beaucoup d’éducation et de leadership éclairé sur le sujet. C’est pourquoi nous avons créé la Coalition contre la fraude publicitaire (CAAF), une alliance de partenaires qui partagent un objectif commun : passer enfin du filtrage réactif à la prévention active de la fraude.

De San Francisco à Bombay en passant par São Paulo et Londres, adjust est présent dans le monde entier, 7 ans seulement après sa création. Quelles sont les prochaines étapes pour adjust ?

Depuis le lancement d’adjust, l’entreprise a connu une croissance extrêmement rapide – presque le double de sa taille chaque année. Nous comptons aujourd’hui plus de 300 employés de 45 nationalités sur 15 sites dans le monde, et nous ne ralentirons pas de sitôt !

En plus d’agrandir l’équipe d’adjust, nous avons aussi de grands projets du côté des produits. Nous avons récemment annoncé deux acquisitions et nous nous concentrerons sur l’intégration de leur technologie et de développeurs hautement qualifiés dans notre propre suite au cours des prochains mois.

Nous avons acquis la plateforme d’agrégation de données Acquired.io en décembre 2018. La plate-forme de gestion de campagnes multicanaux Acquired.io est un outil incroyablement puissant, qui simplifie le processus de gestion de campagnes multicanaux et réduit considérablement les flux de travail répétitifs. Cela permet aux équipes d’acquisition des utilisateurs de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour eux – l’optimisation des campagnes pour générer du ROI.

Notre deuxième acquisition, Unbotify, est une startup de cybersécurité et d’intelligence artificielle basée à Tel Aviv. La solution d’Unbotify examine les points de données qui sont les plus difficiles à falsifier pour les fraudeurs – le comportement humain. La technologie de détection de bot utilise l’apprentissage machine pour analyser des centaines de caractéristiques extraites des données sur l’orientation de l’appareil, les événements tactiles et la sensibilité à la pression, entre autres, pour détecter les robots.

Compte tenu de l’importance que nous accordons à la prévention de la fraude publicitaire, la solution d’Unbotify est un complément naturel à nos produits existants. Leur technologie perturbatrice renforcera notre offre tout en nous aidant à nous rapprocher de notre objectif de mettre fin à la fraude publicitaire pour de bon.

Nous sommes ravis d’accueillir les deux équipes chez adjust et nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble pour construire la solution la plus complète et la plus précise du marché mondial de la mesure mobile.

Les enjeux principaux des retailers sur mobile sont l’acquisition et la rétention des utilisateurs sur leur app. Comment expliquez-vous qu’aujourd’hui les utilisateur se désintéressent aussi rapidement d’une app ?

Le désabonnement est une partie inévitable du cycle de vie d’un utilisateur. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un utilisateur perdra son droit d’utilisation – il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que la diminution de l’intérêt au fil du temps.

Mais il est important de garder à l’esprit que le cycle de vie d’un utilisateur d’application n’est pas un parcours linéaire. Ce n’est pas parce qu’un utilisateur perd son intérêt pour une application pendant un certain nombre de jours qu’il ne reviendra jamais. Prenons l’exemple des applications Travel. Un utilisateur peut télécharger l’application d’une compagnie aérienne pour enregistrer son vol et ne l’ouvrir à nouveau que lors de son prochain vol, ce qui peut prendre plusieurs mois.

En fait, nous avons constaté que le nombre d’utilisateurs retournant à une application après une interruption de deux mois équivaut à 17 % de toutes les nouvelles installations au cours de cette période. Après trois mois, on estime que 11 % des utilisateurs retourneront au travail. Encore plus loin, à six mois, ce chiffre s’élève à 4 p. 100.

Fait encourageant, nous avons également constaté que 40 % des utilisateurs qui désinstallent complètement une application la téléchargeront à nouveau. Un reciblage efficace est essentiel. Après tout, les utilisateurs qui connaissent déjà une application sont beaucoup plus susceptibles de la télécharger à nouveau, puisque l’affinité de marque existe déjà.

Des campagnes de reciblage réussies pourraient, par exemple, permettre de cibler les utilisateurs ayant une messagerie directe en fonction de leur dernière interaction avec l’application. Selon la verticale, les utilisateurs pourraient également être incités par des remises et des ventes (pour les services de commerce électronique ou d’abonnement), ou par la promesse de vies supplémentaires, de pièces ou de niveaux supérieurs (pour les applications de jeux).

Vous serez à RetMo le 4 avril prochain, pouvez-vous nous en dire plus sur votre passage sur scène ?

adjust invite BazarChic et Fnac à partager leur expérience sur leur stratégie marketing mobile ou comment l’attribution aujourd’hui est pour eux l’une des clés pour devenir mobile first.
 
 

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